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DUMONT Augustin  

L'opacité du sensible chez Fichte et Novalis

2-84137-284-3 - Année : 2013 - 560 Pages - 33 €
COMMANDE


Construisant un jeu de miroir où l'idéalisme et le romantisme allemands se renvoient l'un à l'autre une image déformée d'eux-mêmes, ce livre entend explorer des possibilités encore insoupçonnées de la période postkantienne. On se consacre ici à la question de l'expérience sensible, en s'arrêtant plus précisément sur les figures de Fichte et de Novalis. Poser la question du sensible, dans ce contexte, revient principalement à interroger l'image et ses différentes modalités (appara”tre , apparence, etc.). L'image n'est toutefois que le titre général d'un processus complexe et à jamais inachevé, constituant l'affaire même de la philosophie transcendantale: celui de l'articulation du travail sensibilisateur de l'imagination transcendantale à l'affectivité et au langage qui les manifeste.

Philosophe, poète, romancier et scientifique, Novalis est l'un des lecteurs les plus attentifs de Fichte à l'époque où la première Doctrine de la science est saluée dans toute l'Allemagne. La lecture subversive mais désordonnée qu'il fait des premiers textes fichtéens le conduit à élaborer un Ç système de l'absence de système È original, dont nous n'avons pas encore mesuré toutes les conséquences. Loin de disqualifier l'influence -souvent soulignée - de la mystique rhénane, de Schiller ou de Leibniz sur son Ïuvre, la transformation sourde du fichtéanisme opérée par Novalis lui permet au contraire de se réapproprier - respectivement - les thèmes du Ç regard par le fond È, du Ç voile d'Isis È ainsi que la combinatoire. Et ce, quitte à faire marcher Fichte sur la tête, à travers une série d'expériences d'écriture convoquant aussi bien le concept que le vers poétique ou l'observation minéralogique.

Sans se limiter à un simple ÇNovalis lecteur de FichteÈ, l'ouvrage se présente également, et en retour, comme une enquête sur l'ensemble de la philosophie fichtéenne de l'image, de l'affectivité et du langage. L'objectif est de confronter différentes solutions spéculatives apportées à un même problème philosophique de départ, partagé par Fichte et Novalis.

Né en 1984, Augustin Dumont est Docteur en philosophie. Il est actuellement chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique) et chargé de cours invité à l'Université Saint-Louis - Bruxelles.



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SOMMAIRE


Remerciements

Éditions de Fichte et de Novalis utilisées et liste des abréviations

INTRODUCTION

a. Quel romantisme ?
b. Un autre romantisme
c. Les enjeux d'une rencontre : vers une nouvelle "systématique"
d. Langage et imagination transcendantale
e. Structure de l'ouvrage


CHAPITRE I : RÉFLEXIVITÉ, AFFECTIVITÉ ET IMAGINATION TRANSCENDANTALE CHEZ FICHTE À L'ÉPOQUE D'IÉNA (1794-1799)

1. De l'ontologie à l'actologie : le statut de l'origine et la question de la réflexivité
2. Tendance, savoir, et vouloir pur
3. Pulsion et sentiment
4. De l'intuition au concept
5. Spatialité et corporalité
6. Le temps
7. L'imagination transcendantale
8. L'intersubjectivité
9. L'imagination transcendantale, derechef
10. De la représentation à la nature
11. Du langage


CHAPITRE II : LA RECONSTITUTION DU PROBLÈME TRANSCENDANTAL DANS
LES ÉTUDES FICHTÉENNES DE NOVALIS

1. Introduction
2. Entrer dans l'énigme du sensible : le Was et son langage
3. Réflexion et sentiment, ou la violence du surgissement de fait
4. L' ordo inversus
5. Le transcendantal et l'empirique
6. La représentation, l'image et l'accomplissement du moi
7. Le commencement et le jeu
8. Dieu – nature – moi
9. La répétition du Schweben et la question du langage
10. L'objet et le contraire
11. L'objet et l'état
12. L'espace-temps et la représentation
13. Transition


CHAPITRE III : LECTURE CROISÉE DE DEUX APPRENTISSAGES DE LA PULSION
À DEVENIR MOI : VERS UNE SYMPTOMATOLOGIE COMPARÉE

1. Introduction
2. Premier accès à la lecture croisée : l'esthétique fichtéenne comme éducation au transcendantal
3. Deuxième accès à la lecture croisée : la transparence dans la Destination de l'homme
4. L'épreuve affective de l'image dans l' Initiation à la vie bienheureuse
5. Une poétique de la pulsion à devenir moi : les Disciples à Saïs
6. L'épreuve du "nocturne" dans les Hymnes à la nuit


CHAPITRE IV : LIRE DANS L'IMAGE SENSIBLE (1) : L'INTERPRÉTATION MÉDICALE DE LA NUIT DU CORPS CHEZ NOVALIS

1. Introduction
2. Le commencement
3. La "représentation" de la nature
4. Faire signe. La nuit du corps : symptôme, maladie, rêve
5. La logologie


CHAPITRE V : LIRE DANS L'IMAGE SENSIBLE (2) :
L'AUTO-COMPRÉHENSION SPIRITUELLE DE LA LUMIÈRE CHEZ FICHTE

1. Introduction
2. Remarques préliminaires sur le comprendre à partir du Fichte de la maturité
3. Jusqu'au bout de la lumière : la Bildlehre contre l'interprétation


CHAPITRE VI : LA PULSION À L'IMAGE ENTRE ATTENTE ET ACCOMPLISSEMENT
UNE LECTURE DE HEINRICH VON OFTERDINGEN

1. Introduction
2. Entrer dans l'attente
3. La passivité comme voyage
4. Le vouloir magique à l'épreuve du récit
5. Entrer dans le jeu de l'image : la fête et la perte
6. Vers l'accomplissement : la mission du poète
7. Le conte de Klingsohr
8. L'accomplissement



CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE




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