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GÖRRES Johan Joseph von  

La mystique divine, naturelle et diabolique

2-905614-61-7 - Année : 1992 - 672 Pages - Non Disponible
Traduction de Charles Sainte-Foi
Préface de Claude Louis-Combet
COMMANDE


La Mystique de Görres constitue une somme fabuleuse d'anecdotes concernant les phénomènes mystiques, les possessions diaboliques et les pratiques de magie, de sorcellerie de l'Antiquité et du Moyen-Age. Ce livre révèle, avec une curiosité inlassable, ce que l'on pourrait appeler la face nocturne du christianisme. On y voit que Dieu et le diable, liés l'un à l'autre comme le jour et la nuit en une sorte d'unité bipolaire, ont nourri les désirs, les songes et les délires des peuples croyants et l'on se dit que si l'intérêt du lecteur moderne demeure fasciné par l'excès de la ténèbre dans l'excès même de la lumière, c'est que ces archétypes majeurs de l'imagination ne l'ont pas complètement déserté et que leur pouvoir créateur, dans l'art et dans la vie, reste là, disponible, comme une formidable puissance de réalisation.


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SOMMAIRE

Claude Louis-Combet, Lire Görres aujourd'hui

Préface du traducteur
Introduction
Note du traducteur

LIVRE PREMIER
DE LA BASE RELIGIEUSE ET ECCLÉSIASTIQUE DE LA MYSTIQUE


CHAPITRE I
Comment la mystique a ses racines dans les Evangiles

CHAPITRE II
Développement de la vie chrétienne parmi les moines et les solitaires. Saint Paul, premier ermite. Les moines du désert. Les moines d'Orinque. La règle de saint Pacôme. La vie des moines du désert

CHAPITRE III
La mystique dans le désert. Saint Antoine. Du don des miracles. Du pouvoir sur les animaux. Du don de prophétie, de clairvoyance. Du pouvoir de discerner les esprits, de guérir les malades. De l'extase

CHAPITRE IV
La mystique considérée dans les martyrs. De leur impassibilité. Du don de prophétie. Des visions. Sainte Perpétue

CHAPITRE V
La mystique spéculative des premiers temps du christianisme. Les néo-platplatoniciens. Les livres de Denys l'Aréopagite

CHAPITRE VI
Comment, au milieu des ruines du monde antique, l'humanité fut renouvelée par le christianisme. Des incursions des barbares. De la mystique en Irlande. Saint Angsar. Saint André de Sali. Scot Erigène et ses ouvrages

CHAPITRE VII
Second degré et développement de la mystique dans l'histoire par la voie illuminative. Saint Bernard ; sa vie et ses ouvrages

CHAPITRE VIII
Du troisième degré et de la perfection de la vie mystique dans son développement historique. L'Eglise et l'Etat. Les corporations. La chevalerie. L'islamisme et les croisades. Mystique de l'art chrétien. Le poème de Titurel et le saint Gral. La scolastique. Saint Thomas et le Dante

CHAPITRE IX
Du développement de la mystique parmi les ordres modernes. Réformes de la discipline religieuse. Ludolf. Saint Romuald. Saint Alfer. Saint Gualbert. Saint Etienne.
Saint Bruno. Saint Robert. Des ordres militaires. Robert d'Arbrissel. Guillaume de Poitiers. Saint Norbert. Saint Dominique. Saint François. Saint Bernardin de Sienne. Saint Philippe Benizi. Saint Célestin V Saint Sylvestre. Saint Jean de Matha. Saint Pierre Nolasque

CHAPITRE X
Développement de la mystique dans la solitude du cloître. Sainte Hildegarde. Les monastères d'Unterlingen, de Thöss, de Schonensteinbach, d'Adelhausensen, de Wald-sassen.
Les Béguines : Hugues et Richard de Saint-Victor

LIVRE DEUXIEME
LA MYSTIQUE PURGATIVE

CHAPITRE I
Comment l'homme entre dans les voies mystiques. Du choix, de l'initiation et des premiers pas qu'il fait dans ces voies

CHAPITRE II
Vocation des hommes. Saint Joseph de Copertino. Jean d'Erfurt. Gille Vailladoros. Fr. de Grotti. Am. Sansedonio. Hermann Joseph

CHAPITRE III
Vocation des femmes à la vie mystique. Sainte Catherine de Sienne. Sainte Rose de Lima. Osanna Andreasi. Jeanne Rodriguez. Oringa. Dominique de Paradis. Christine de Stumbelen

CHAPITRE IV
Le rapports de l'homme mystique, à l'égard de Dieu, du monde, et de soi-même

CHAPITRE V
Comment la mystique règle et purifie l'appétit nutritif. Sainte Rose. Liduine. Saint Joseph de Copertino. Nicolas de Flue. Sainte Catherine de Sienne

CHAPITRE VI
Comment la mystique règle les rapports entre la veille et le sommeil. Comment elle fait supporter avec patience les maladies, ou inspire la pensée d'en demander à Dieu de nouvelles. Marie Bagnésie. Liduine. Colette de Gand. Sainte Rose

CHAPITRE VII
Comment la mystique purifie et discipline la vie moyenne. Des pénitences et des mortifications. Suso. Sainte Rose. Saint Dominique l'Encuirassé. François de la Croix Françoise du Saint-Sacrement

CHAPITRE VIII
Courage et résignation dans l'adversité des âmes que Dieu appelle à la vie mystique. Agathe de la Croix. Jeanne Rodriguez. Colombe de Rieti. Liduine. Colette de Gand. Ursule de Parme. Pierre de Milan

CHAPITRE IX
Des œuvres de charité. Sainte Catherine de Sienne. Sainte Rose. Saint Pierre d'Alcantara

CHAPITRE X
Comment la mystique discipline et purifie l'homme supérieur

CHAPITRE XI
Recueillement des puissances supérieures en Dieu par la prière et la charité. Sainte Rose de Lima. Sainte Catherine de Gênes

CHAPITRE XII
Vue rétrospective de la vie mystique. Marie d'Agréda

LIVRE TROISIEME
L'ÂmE REÇOIT PAR LA MYSTIQUE UN ATTRAIT ET DES LUMIÈRES D'UN ORDRE SUPÉRIEUR

CHAPITRE I
Des phénomènes produits par la mystique dans les régions inférieures de l'homme. Saint Philippe de Néri

CHAPITRE II
Comment la mystique transforme dans l'homme le système qui sert à l'assimilation. Marie d'Oignies. Bernard de Corléon

CHAPITRE III
Comment la mystique transforme la vie des organes de la respiration. Saint Colombin. Saint Jérôme de Nami. Jean le Confesseur. Sainte Catherine de Gênes. Saint Stanislas Kostka. Sainte Madeleine de Pazzi. Saint Gerlach. Félix Barbanaria. Pierre dAlcantara. Ursule Benincasa. Jacoponi de Todi. Joseph de Copertino

CHAPITRE IV
Comment la mystique modifie et transforme les systèmes nerveux et vasculaires. De l'odeur de sainteté. Liduine. Venturini de Bergame. François de Bergame. François de Paule. Joseph de Copertino. Berthole, etc. Formation de l'huile mystique. Madeleine de Pazzi. Félix de Cantalice. Fr. Olympe. Sainte Ludgarde. Agnès de MontePulciano

CHAPITRE V
De la souplesse et de l'agilité du corps chez les saints. Marie d'Agréda. Ida de Louvain. Sainte Colette. De l'incorruptibilité. Sainte Catherine de Bologne

CHAPITRE VI
Phénomènes mystiques dans la partie moyenne de l'homme. Comment la mystique modifie les organes du mouvement

CHAPITRE VII
Comment la mystique change les puissances affectives de l'âme. De la jubilation mystique. Marie d'Oignies. Du don des larmes. Sainte Rose de Lima. Rinlinde de Billingen. Véronique de Binasco, etc

CHAPITRE VIIII
Comment la mystique transforme et élève les fonctions des sens. Du toucher. Marie d'Agréda. Rose de Lima. Du goût. Lucie d'Adelhausen. Angèle de Foligno

CHAPITRE IX
Comment la mystique transforme les sens de l'odorat et de l'ouïe. Gille de Reggio. Catherine de Sienne. Philippe de Néri. Herman Joseph. Jérôme Gratien. Suso. Joseph de Copertino, etc.

CHAPITRE X
Des phénomènes produits par la mystique dans le sens de la vue. De la faculté de lire dans l'âme des autres hommes. Saint Joseph de Copertino. De la faculté de voir Notre-Seigneur dans l'Eucharistie. Véronique de Binasco. Pierre Tolosan. Catherine de Sienne. Marie d'Oignies. Métamorphose mystique. Catherine de Sienne. Rose de Lima. Marie Villana. De la faculté de se rendre invisible, soi ou les autres

CHAPITRE XI
Des effets produits par la mystique dans le sens commun. De la faculté de sentir de loin l'Eucharistie. Sainte Ida. Julienne. Casset. Fr. Borgia. Marie d'Oignies. De la faculté d'attirer l'Eucharistie. Sainte Thérèse. Elisabeth de Jésus. Catherine de Sienne. Saint Hippolyte. Véronique Giuliani. Julienne Falconieri. De la faculté de pénétrer les esprits. Jean Je Sagonte. Julienne. Colette. Saint Thomas d'Aquin. Fr. de Paule. Fr. Olympe. Joseph de Copertino.
De la faculté de voir à distance et de lire dans l'avenir, Alpède de Cadoto. Elisabeth de Schonau. Pie V Saint Dominique. Saint Antoine de Padoue. Laurent Justinien. Philippe de Néri. Ignace de Loyola

CHAPITRE XII
Phénomènes mystiques dans les régions supérieures et spirituelles, dans la faculté qui perçoit les objets et dans l'imagination. Des sons qui se font entendre quelquefois dans la région du cœur. Catherine de Sienne. Stéphanie Quinzani. Ursule Bénincasa. Colombe de Rieti. Elisabeth de Thuringe. De la langue mystique. Sainte Hildegarde

CHAPITRE XIII
Des influences de la vie mystique dans le domaine des arts. Des arts plastiques. Angélique de Fiésole. Jacques le Teutonique. De la musique. Sainte Catherine de Bologne. Saint Herman Joseph

CHAPITRE XIV
De la poésie chez les mystiques. Cedmon. Joseph l'hymnographe. Jacoponi

CHAPITRE XV
De l'éloquence chez les mystiques. Saint Vincent Ferrier

CHAPITRE XVI
Comment la mystique élève et transforme les plus hautes facultés de l'esprit

CHAPITRE XVII
Des dons gratuits. Du don de discernement des esprits. Du don des langues. Saint Pacôme. Saint Dominique. Saint Vincent Ferrier. Antoine de Padoue. Saint FrançoisXavier. Sainte Colette. Sainte Claire de Monte-Falcone. Jeanne de la Croix

CHAPITRE XVIII
Des dons de foi, de sagesse et de science. Rilpert de Deutz. Dilson. Candide. Albert le Grand. La Dominicaine Marguerite. Catherine de Cardonen. Ida de Louvain. Osanna de Mantoue. Catherine de Sienne. Rose de Lima. Grégoire Lopez. Thomas d'Aquin

CHAPITRE XIX
Du don de prophétie et du pouvoir de guérir les malades. Sainte Hildegarde. Saint Sauveur d'Horta

CHAPITRE XX
Du pouvoir de faire des miracles. Sainte Rose de Lima. Sainte Ida. Joseph de Copertino. Saint Hugues

LIVRE QUATRIEME
LA MYSTIQUE ILLUMINATIVE.
PROGRÈS DE LA MYSTIQUE PAR L'AMOUR ET L'ILLUMINATION DIVINE DANS L'EXTASE

CHAPITRE I
Comment les dons qui sanctifient conduisent l'âme dans les régions supérieures de la mystique

CHAPITRE II
De l'extase considérée dans ses phénomènes généraux. Origine et progrès de l'état extatique. Béatrix de Nazareth. Christine de Stumbèle. Catherine de Sienne. Thomas de Villeneuve. Joseph de Copertino. Madeleine de Pazzi. Dominique de Jésus-Marie

CHAPITRE III
Coup d'œil général sur l'ensemble des phénomènes de l'extase. Comment l'extase est indépendante des influences organiques et physiques. Osanna de Mantoue. Pierre d'Alcantara. Impuissance de la volonté relativement à l'extase. Catherine de Gênes

CHAPITRE IV
Des symptômes par lesquels s'annonce l'extase ; de sa durée. Osanna de Mantoue. Comment l'homme revient à lui-même. Des suites de l'extase. Béatrix de Nazareth. Osanna. Sainte Colette. Oringa. Incombustibilité des extatiques. Sainte Catherine de Sienne. Siméon d'Assise. Sécheresses et désolations comme terme opposé de l'extase. Rose de Lima

CHAPITRE V
Explication des phénomènes de l'extase. Comment la vie oscille d'un côté entre la partie supérieure et la partie inférieure dans la veille et le sommeil, et de l'autre entre l'intérieur et l'extérieur dans l'extase et l'état de conscience réfléchie. De l'extase mystique et de l'extase magnétique Différence des deux états, et des signes auxquels on les distingue

CHAPITRE VI
L'extase considérée dans l'homme supérieur ou spirituel et dans le système cérébral qui lui correspond. Développement organique de la lumière. Comment une lumière merveilleuse apparaît souvent à la naissance des saints, ou dans le cours de leur vie, lorsqu'ils accomplissent certains actes religieux. De la lumière qui accompagne les visions. Opposition dans la direction des rayons lumineux. Clarté et obscurité. Des diverses formes sous lesquelles se produit la lumière. Le nuage lumineux La colonne de feu. Les globes de feu. Les étoiles. Le simple rayonnement. Les bandes lumineuses

CHAPITRE VII
Des divers membres du corps humain qui deviennent lumineux ; la tête le visage, le souffle, les bras, les mains, les doigts et les pieds. Apparitions lumineuses à la mort et après la mort

CHAPITRE VIII
Explication des phénomènes lumineux. Note du traducteur. Du pouvoir de se rendre invisible. Saint Joseph de Steinfeld. Nevelo de Favence. Sainte Bone

CHAPITRE IX
Des visions de l'âme, et particulièrement de l'imagination. Des dispositions naturelles à la vision. Jérôme Cardan. Des visions surnaturelles. Véronique de Binasco. Marie d'Agréda et sa Cité de Dieu

CHAPITRE X
Comment les extatiques se voient réciproquement dans l'extase. Sainte Ida. De leur commerce avec les anges. Saint Fursée. Jeanne de la Croix. Françoise Romaine. Pierre Monocle. Equice. Rainier de Pise

CHAPITRE XI
De la vision intellectuelle. Du mode de ces visions. Sainte Thérèse. Marie d'Agréda. De l'origine et de la signification des visions intellectuelles

CHAPITRE XII
Du degré de sûreté qu'offrent les visions. Du fond de vérité qui existe dans toute vision véritable. Comment ce fond peul être troublé par le mélange des diverses influences, tant intérieures qu'extérieures. Précautions recommandées par les théologiens. De la seule garantie intérieure des visions véritables pour celui qui en est le sujet. Prudence surnaturelle de l'Eglise dans ses jugements en cette matière

CHAPITRE XIII
Comment l'esprit s'empare dans l'extase des organes de la voix et des forces qui les mettent en mouvement. Confession extatique de sainte Madeleine de Pazzi. Prédication extatique de Jeanne de la Croix. Du son et du chant extatiques. Sainte Humiliane. Christine l'Admirable. Comment ce phénomène se trouve uni quelquefois à l'illumination extatique. Pierre Pétrone. Des sons que l'on entend près des saints à l'autel ou à leur lit de mort.

CHAPITRE XIV
De l'extase considérée dans les régions de la vie inférieure, et de la transformation qu'elle 'opère dans le corps. De la stigmatisation dans les deux premiers degrés, la couronne dépines et la plaie du côté. Première séparation. Le calice et la sueur de sang. Véronique Juliani. Catherine de Raconisio. Sainte Lutgarde. La couronne d'épines toute seule. Véronique Juliani. la double couronne présentée au choix de l'extatique. Catherine de Raconisio. Catherine de Stumbelen. Ursule Aguir. La plaie de côté Véronique Juliani. Jeanne Marie de la Croix. Cécile de Nobili. Martine d'Avila. Marie Villana. Angèle de la Paix .

CHAPITRE XV
De la stigmatisation complète. Première apparition des stigmates sur saint François d'Assise. Des symptômes qui annoncent leur approche. Marguerite Ebnerin. Disparition des stigmates à leur origine. Sainte Catherine de Sienne. Ursule de Valence. Hélène de Hongrie. Hiéronyme Carvaglio. Liduine. La stigmatisation complète. Véronique Giuliani. Jeanne de Jésus-Marie. Elisabeth de Spalbeck. Gertrude de Costen. Jeanne de la Croix. Les stigmates déjà formés disparaissent en tout ou en partie

CHAPITRE XVI
Comment les stigmates déjà formés disparaissent en tout ou en partie. Sainte Ida. La flagellation. Archange Tardera. Lutgarde. Epoque de la vie où se produisent les stigmates. Angèle de la Paix. Lucie de Narni. Hélène de Hongrie. Des hommes qui ont reçu les stigmates. Benoît de Rhegio. Charles de Saeta. Ange de Pas. Matthieu Careri. Agolini de Milan. Le frère lai Dodon. Philippe d'Aqueria, etc.

CHAPITRE XVII
Comment on peut expliquer le phénomène de la stigmatisation

CHAPITRE XVIII
De la plastique mystique. Rapports de ce phénomène avec la stigmatisation. Angèle de la Paix. Osanna de Mantoue. Comment le cœur est le foyer des surexcitations surnaturelles de la vie. Cécile Nobili. J. M. de la Croix de Roveredo. Isabelle Barilis. Claire de Montefalco. Véronique Giuliani. Des formations plastiques dans les os. Roland de Strasbourg

CHAPITRE XIX
L'extase considérée dans les organes du mouvement. Des stations mystiques. Comment ce phénomène se trouve joint avec celui des stigmates. Lucie de Narni. Comment il se produit en partie seulement ou d'une manière complète. Sainte Colette. Agnès de Jésus. Jeanne de Jésus Marie.

CHAPITRE XX
Continuation du même sujet. Véronique Giuliani. Jeanne Carniole. Marie de Moerl à Kaldern. Domenica Lazzari

CHAPITRE XXI
L'extase considérée dans les régions moyennes du système moteur. De la marche extatique. Sainte Madeleine de Pazzi. Sainte Françoise Romaine. De la faculté de marcher sur les eaux. Saint Pierre d'Alcantara. Sainte Alma. Saint Bernard, etc. De l'empire sur les éléments. Comment les extatiques s'élèvent en l'air comme agités par un souffle. Marie d'Agréda. Agnès de Bohême. Saint Dominique. Saint Pierre d'Alcantara. Comment les extatiques s'élèvent en l'air, attirés par en haut. Saint Bernardin. Le B. Gilles. Comment cet état se communique d'une personne à l'autre. Saint Pierre d'Alcantara et la dame Dias. Comment ce phénomène est indépendant de l'état de la santé. Explication qu'en donne sainte Thérèse

CHAPITRE XXII
Du vol dans l'extase. Des divers degrés de hauteur où s'élèvent les extatiques. Pierre d'Alcantara. Christine l'Admirable. Des effets de l'esprit divin dans ce phénomène. La sœur Adelaïde d'Adelhausen. Du vol complet. Espérance de Brenegalla. Agnès de Bohême. Sainte Colette. Le bienheureux Dalmace de Girone. Bernard de Courléon. Joseph de Copertino. Comment les extatiques entraînent dans leur vol d'autres personnes. Le frère Maffei. Jeanne Rodriguez. Dominique de Jésus-Marie. Des illuminations et des sons extatiques unis au vol. Theodesca de Pise. Elisabeth de Falkenstein. Oringa. Agnès de Bohême. Venturin de Bergame. Damien Vicari. Le Carme Franc. Pierre d'Alcantara, etc

CHAPITRE XXIII
Explication des phénomènes dont il a été parlé dans le chapitre précédent

CHAPITRE XXIV
L'extase considérée dans les régions supérieures du système moteur. Des effets produits à distance. De la faculté d'attirer l'eucharistie. Sainte Catherine de Sienne. Attrait exercé sur le crucifix. Jeanne Rodriguez. Agnès de Jésus. Hélène de Hongrie. Attrait exercé sur d'autres objets. Ange du Miroir. De la manne qui tombe quelquefois du ciel. Agnès de Monte-Pulciano

CHAPITRE XXV
De la faculté de pénétrer les corps. Ouverture des serrures. Saint Annon de Cologne. Ouverture des portes. Sainte Valdedrude et sainte Aldegonde. Saint Honnebon. Sainte Rainelde. De la faculté de passer par une porte fermée. Saint Dominique. Saint Maurice. Claire d'Agolantibus

CHAPITRE XXVI
Action à distance. Des trois formes différentes de cette action. Première forme. Rita de Cassia. Pierre Regala. Bennon, évêque de Meissen Alphonse de Balzana. S. Anchieta. Seconde forme. La bienheureuse Liduine. Cath. Emmerich. Troisième forme. Saint Joseph de Copertino. Saint Antoine de Padoue. Saint François Xavier. Marie d'Agréda. Saint Laurent Justinien. Angèle de la Paix

LA MYSTIQUE NATURELLE

LIVRE CINQUIEME
Du FONDEMENT HISTORIQUE, LÉGENDAIRE, PHYSIQUE
ET PSYCHIQUE DE LA MYSTIQUE INFERNALE

CHAPITRE I
De l'origine du mal. Satan et son royaume. Le déluge. Le peuple juif et le paganisme. La venue du Sauveur. Puissance de l'Eglise

CHAPITRE II
Développement du mauvais principe dans les hérésies anciennes et modernes, Des trois formes du panthéisme naturaliste dans le monde païen. Des trois formes du judaïsme dans son développement. Le paganisme et le judaïsme, plus tard le mahométisme armés contre la doctrine du Christ. Hérésie des Gnostiques et des Judaïsants. Elles se confondent à la fin avec le Manichéisme, et, partant de l'Orient, inondent l'Occident tout entier. L'émancipation de la chair. L'orgueil enfante le sensualisme d'un côté, et le rigorisme de l'autre. Les faux prophètes et les clairvoyants opposés aux voyants et aux prophètes véritables

CHAPITRE III
Développement de la mystique diabolique. L'Eglise commence déjà à la combattre dans la personne de saint Pierre luttant contre Simon le magicien. Le célèbre canon Caput episcopi. Les Géludes au huitième siècle. Au neuvième siècle les magiciens qui changent le temps à leur gré. Aux dixième, onzième et douzième, décrets de l'Eglise contre la magie. Les enchantements et la vaudoisie. Les sorcières commencent à paraître au commencement du quatorzième siècle. Procès du Carme Adeline devant l'inquisition d'Evreux. Le fortalitium fidei. La bulle d'Innocent VIII. Législation des anciens empereurs et des anciens peuples germains contre la magie. Procès de magie à la cour des Mérovingiens. Des ordonnances faites plus tard par les empereurs et les rois au moyen âge. Manière de voir des Indiens de Malabar

CHAPITRE IV
De la légende diabolique. Comment elle est fondée sur la nature. Comment l'opposition de la lumière et des ténèbres ressort dans le poème de l'Edda. La grotte des sibylles. Le pays des ombres situé sous la terre et habité par les nains. Le royaume des morts à Gottschée. Les Ases voyageant dans les airs. La fée Holda sur le mont Hœrsil: la fée Abundia. Hugon chez les Francs, et Héra ou Hertha. La double marche des Ases et des Asines dans les douze nuits qui précèdent la naissance de la nouvelle année. La dame blanche et la danse des sorcières. La légende du curé de Bonneval. Vodan et l'armée des Ases. Les volcans de la Sicile

CHAPITRE V
Visions du ciel, du purgatoire et de l'enfer rapportées par la légende. La grotte de Saint-Patrice en Irlande forme le point de départ de ces légendes. La légende d'Œnus, celle de Tundai, celle de saint Fursée d'Irlande. La Divine Comédie de Dante

CHAPITRE VI
De la légende magique. La tentation dans le désert. Simon le magicien. Saint Léon et le magicien Héliodore. Virgile et le fondateur de sa légende donne naissance à celle d'Elingsor, puis à celle de la table ronde, puis enfin au combat de la Wartburg. L'enchanteur Merlin et Malagys chez les Gals. La légende magique s'attache aux objets de la nature et de l'art, et passe à la magie noire

CHAPITRE VII
Comment l'univers a été créé. De la formation successive du feu et de la terre, de l'air et de l'eau, du monde végétal et animal, de l'homme. L'homme centre de la création. Formation dans l'homme et développement de la nature végétale et animale, du poisson, de l'oiseau, de l'animal terrestre, de l'homme enfin. Des quatre tempéraments : lymphatique et sanguin, cholérique et mélancolique. L'homme est dans un rapport réciproque avec l'univers entier. Ce rapport a été altéré par le péché. Il existe cependant encore d'une manière exceptionnelle en certains hommes. Possession de l'homme par la nature

CHAPITRE VIII

Rapports mystiques de la vie avec le ciel et les astres. Influence des corps célestes sur les éléments par la pesanteur dans le flux et le reflux. Action du feu sur la production de la chaleur du jour et de l'année. Le magnétisme dans son mouvement quotidien, mensuel, annuel et séculaire. Comment la nature physique tout entière est dans un mouvement continuel ; et comment la terre se trouve ainsi en rapport tantôt avec la lune, tantôt avec le soleil. Action de ces mouvements sur le règne végétal, sur le règne animal et sur l'homme. Influence des astres sur les fièvres. Comment les astres peuvent agir aussi sur la vie par un mouvement interne et un rapport spirituel, et donner ainsi naissance à la magie et aux visions

CHAPITRE IX
Rapports mystique avec le monde terrestre élémentaire. De la faculté de voir et de sentir les substances terrestres. De l'œil pénétrant des Zahuris. Comment la faculté de sentir réside dans le sens général de la vie inférieure. Pennet, Papponi, Acquaroni, Calamini, Beutler, etc.

CHAPITRE X
Action des substances physiques en contact immédiat avec l'organisme. Essais de Kerner avec la voyante de Prevorst. Opposition électrique et magnétique

CHAPITRE XI
La rhabdomantie. Essais remarquables de Schaeffer à Ratisbonne. Essais de rhabdomantie faits en France dans le Dauphiné, à la fin du siècle précédent, sur Aimar. Explication de ces phénomènes par le magnétisme vital, Autres expériences sur l'action de ce magnétisme. La femme Berehata. Blaize de Valfracuria. Les deux enfants dont parle Albert le Grand. Une partie de ces influences se reflète dans les instincts des animaux

CHAPITRE XII
Rapports mystiques de l'homme avec le monde végétal. L'arbre par excellence ou l'arbre du monde dans la légende de tous les peuples. Il s'épanouit dans le froment et le vin. C'est à lui que se rattache la botanique mystique des temps anciens, dont il nous est resté encore quelques débris. Opposition entre les plantes qui excitent et celles qui calment. L'arbre de la connaissance du bien et du mal se retrouve partout. Les essais de Kerner faits sur la voyante de Prevorst avec les substances végétales donnent les mêmes résultats que ceux faits avec les minéraux. L'ancien culte des plantes et des végétaux

CHAPITRE XIII
Rapports magiques avec le règne animal. Comment l'origine des peuples agriculteurs, pasteurs et chasseurs se rattacha à la jouissance du fruit défendu. De la puissance magique de l'homme sur certains animaux, sur les serpents par exemple. Explication de ce symptôme par le traitement magnétique des animaux. Comment l'homme est dominé à son tour par ceux-ci. Phénomènes extraordinaires résultant de la morsure de la tarentule. Comment l'homme prend quelquefois la nature des animaux. Des loups-garous. Origine du culte rendu aux animaux dans l'Antiquité

CHAPITRE XIV
Rapports des hommes entre eux. Rapports magiques des forces de la vie inférieure dans le royaume des morts. Des vampires. Résultat des informations juridiques sur ce point. Base des faits de cette sorte

CHAPITRE XV
Le bon œil et le mauvais œil. Faculté de donner la mort ou la santé avec le regard. Elle se trouve particulièrement en Espagne. On la trouve encore dans certaines populations entières

CHAPITRE XVI
Le cauchemar. L'incube et le succube des anciens. Ils apparaissent encore aujourd'hui sous la même forme. Explication de ce phénomène

CHAPITRE XVII
Des rapports magnétiques. Du lien magique qui existe entre le somnanbule et ceux qui sont en rapport avec lui. Marie Goffe de Rochester. De la faculté de se dédoubler. Le jeune homme de Londres cité par Morlon. Comment le corps est enlevé à certaine distance. Elisabeth Wedering, à Halberstadt

CHAPITRE XVIII
Rapports magiques de l'homme à l'égard de soi-même, ou du somnambulisme spontané

CHAPITRE XIX
Bases physiques de la mystique diabolique. De la seconde vue et de la vue à distance. Disposition à la seconde vue chez certains insulaires du Nord, en Islande. Les lumières dans le pays de Wales. Cette faculté se retrouve chez les Gaulois, les Germains, les Slaves et les Finnois

CHAPITRE XX
Des esprits frappeurs. Ces esprits apparaissent dès les temps les plus anciens. Des esprits qui apparaissaient à Hasparius Eubedi, dans le diocèse de saint Augustin, et chez le médecin Elpide au temps de Théodoric, roi des Ostrogoths. Les faits de ce genre ne sont admis qu'après un examen attentif. Ce qui s'est passé à Salamanque, à Munchhof près de Gratz

CHAPITRE XXI
L'esprit frappeur de Tedworth

CHAPITRE XXII
L'esprit frappeur de Wesley ; celui du château de Hudmühlen, de Drepano, celui de stratford-Bow, celui d'André Welz à Döttingen, celui de Callo à Melita, celui de saint York, celui de la cure de Groben, etc.

CHAPITRE XXIII
Transition des phénomènes naturels aux opérations des mauvais esprits. Le démon de Sigebert à Camnuz, près de Bingen. Ce qui s'est passé en 1533 à Schildach dans le Würtemberg, à Riga en 1583, dans l'imprimerie de Labhart à Constance, à Woodstock; dans l'ancien palais du roi, ces phénomènes se rattachent quelquefois à la mort d'une personne, comme à Radwell, près de Halle. Ce qui s'est passé dans la mission d'Itatina dans l'Inde. Quelquefois tout l'effort des esprits tend à empêcher le progrès dans le bien. Ce qui s'est passé sous ce rapport à Pirza au Pérou. Parallèle dans l'Irlande protestante

CHAPITRE XXIV
L'action du démon paraît d'une manière certaine et positive. Des expériences faites à ce sujet par les directeurs de séminaires et les maîtres des novices dans les couvents. Les expériences d'Olivier Manareus, recteur à Lorette. Ce qui s'est passé à Madel en Thuringe et dans la maison du tisserand Gilbert Campbel en Ecosse, en 1654

CHAPITRE XXV
Comment Dieu permet que les démons tentent les saints pour les exercer et les purifier. Les tentations des Pères du désert, et en particulier de saint Antoine. La même chose se reproduit dans les temps plus récents. Tentations de Jean de Castillo et de Madeleine de Pazzi

CHAPITRE XXVI
Christine de Stumbèle. Dominique de Jésus-Marie

CHAPITRE XXVII
Les démons tourmentent le Carme Franc sous la forme de lutins. Ils attaquent d'une manière sensible et palpable saint Pierre d'Alcantara et Sébastien del Campo. Les combats de sainte Françoise Romaine. Sainte Crescence de Kauffbeyern. La même chose arrive de nos jours à Marie de Moër

CHAPITRE XXVIII
Comment les saints réagissent sur les esprits. Les visions de l'autre monde accompagnent toujours cette réaction. Les visions de saint Cyrille, patriarche de Jérusalem. Celles de sainte Madeleine de Pazzi et de sainte Catherine de Gênes. Ces visions produisent des rapports entre ceux qui les ont et ceux qui en sont l'objet. Françoise du SaintSacrement. Comment les saints prennent quelquefois sur eux les châtiments réservés aux pécheurs. Osanna de Mantoue. Liduine. Le Chartreux Pierre Petrone. Christine de Stumbèle. Christine l'Admirable. Justification de tous ces phénomènes

LA MYSTIQUE DIABOLIQUE

LIVRE SIXIEME

CHAPITRE I
Comment le mal physique et moral se propage. Rapport de la magie et de la possession avec la première chute. Des deux cités. Des degrés de l'ascèse diabolique

CHAPITRE II
L'ascèse diabolique considérée dans le domaine de la vie. Opposition de cette ascèse avec l'ascèse purgative. De la division des moyens physiques propres à exciter l'organisme

CHAPITRE III
Les initiations dans le paganisme. Les anciens mystères, bons et honnêtes à l'origine, n'ont pas tardé à dégénérer. On en trouve encore des restes dans les forets de l'Amérique, chez les Virginiens, les Caraïbes, les Moxes, les Mexicains, les Péruviens; puis au nord de l'Asie, dans le pays des Jakutes; chez les Finnois et les Lapons

CHAPITRE IV
Le mahométisme, ses mystères et ses initiations. Le suffisme pénètre dans les abstractions du Coran, et est représenté au dehors par l'ordre des derviches. Ceux-ci se partagent à Constantinople en deux classes, les danseurs et les hurleurs. Rapports remarquables sur les cheiks Ruffai de l'Inde. Explication de ces phénomènes

CHAPITRE V
Les initiations à la magie dans les temps chrétiens. La magie au moyen âge s'est cachée dans l'obscurité des grottes. De là elle a pénétré dans les cabanes du peuple. Des moyens magiques dont on se servait alors: de l'onguent des sorcières. Recherches faites à ce sujet par les théologiens, par les jurisconsultes, par les médecins et les naturalistes. Explication et expériences d'Helmond et de Davy. Des symptômes produits par ces onguents d'après les déclarations de ceux qui les ont éprouvés. Appréciation morale de ces moyens

CHAPITRE VI
L'ascèse diabolique considérée dans le domaine moral. Des fausses doctrines que la cité du diable oppose à la cité de Dieu. Ces doctrines égalent la créature au Créateur, ou la mettent au-dessus de lui, ou enfin la considèrent comme la seule chose existante. Parlant de l'incrédulité, elles mènent à la superstition, à la fausse magie naturelle, à la fausse divination et à la magie noire, qui sont les trois exercices ascétiques par lesquels l'homme est initié aux mystères de l'enfer

CHAPITRE VII
Comment l'homme peut conjurer la nature. Différence de la vraie et de la fausse science. Des prétentions de celleci; de ce qu'il y a de vrai en elles. La superstition se rattache à la puissance indéfinie du nombre, du son et de la parole

CHAPITRE VIII
De la divination, de ses diverses formes. De la faculté de voir au loin à l'aide d'un miroir ou de quelque fluide. Anciens récits sur ce point. Celui du poète Rist. Cas rapporté par Spengler. Récits des voyageurs modernes en Egypte. Explication de ces phénomènes. Des autres formes de divination. Cecco Esculano, célèbre astrologue du quatorzième siècle

CHAPITRE IX
De l'évocation des esprits, des anciennes formes de la théurgie. La nécromancie en Thessalie. Elle continue dans le christianisme. Ce qui est arrivé dans les derniers temps encore avec Jean Perez, cité devant l'inquisition espagnole pour avoir évoqué le diable. Le triple ban de l'enfer de Faust. L'esprit du Tasse. Dangers de ces invocations; exemple de Th. Parkes

CHAPITRE X
L'ascèse diabolique dans le domaine moral. Du mensonge et de l'imposture dans les choses de la vie inférieure. Comment certaines personnes feignent des états extraordinaires. Histoire de quatre moines de Berne en 1506. Contre-partie de cette histoire chez les protestants en Angleterre quarante ans plus tard. Le Dominicain de Landsperg

CHAPITRE XI
De ceux qui ont feint d'être possédés. Histoire racontée par Pigrai en France. W. Perry en Angleterre. Somers et son exorciste Darrel

CHAPITRE XII
De ceux qui par orgueil ont feint la sainteté. Comment, lorsque le mensonge est uni à la vérité et à l'orgueil, l'homme finit souvent par se persuader qu'il ne ment pas. Comment le mal se développe et arrive à son dernier terme Histoire d'une religieuse de Cell près de Constance, dune autre près de Lyon; de Catherine dans la Valteline; d'une femme do Gand citée par Delrio; de Nicole de Reims; de François de La Croix

CHAPITRE XIII
Comment la volupté se cache sous le manteau de la sainteté. Histoire d'un provincial des Capucins et de dix-sept Béguines de Carthagène; du Carme Saulnier, à Valognes en Normandie; du P. Girard, à Toulon. Jugement sur tous ces faits

CHAPITRE XIV
Du pacte avec le démon. L'union avec le démon, produite par le péché originel, a été détruite par la rédemption. Des causes qui unissent l'homme au démon. Chaque passion a son démon particulier. Des sept filles de Satan. De la pauvreté et des autres nécessités de là vie

CHAPITRE XV
Du pacte formel avec le démon et de ses différentes formes. Le pacte avec le démon est la contre-partie des promesses du baptême. Des différentes formes de ce pacte. Une tierce personne sert quelquefois d'intermédiaire. Histoire d'un gentilhomme de Liège. Des associations déjà existantes reçoivent des disciples. Des pactes faits avec le démon dans la possession ou la clairvoyance

CHAPITRE XVI
Les pactes avec le démon étaient connus dès les temps les plus anciens. Le sénateur Protère et sa fille. Théophile d'Adana. Exemples dans les temps modernes : Michel Schramm. Histoire d'un gentilhomme allemand. Histoire de Pollier

CHAPITRE XVII
Suites du pacte avec le diable. L'homme, en se donnant au démon, se sépare complètement de la cité de Dieu, et devient citoyen de la cité du diable

LIVRE SEPTIEME

CHAPITRE I
Comment les démons sont en rapport avec l'homme

CHAPITRE II
De l'obsession comme premier degré de la possession. Des gnomes ou farfadets. Histoire d'un gentilhomme de Valteline et du surintendant Schupart

CHAPITRE III
Les tentations considérées comme effets de l'obsession. Marie crucifiée

CHAPITRE IV
Passage de l'obsession à la possession. Histoire de Pétronille, en Savoie; de la fille de Jean de Bon-Romanis

CHAPITRE V
De la possession et de sa nature

CHAPITRE VI
Des causes et des dispositions qui peuvent amener la possession

CHAPITRE VII
Comment les affections et les passions modifient et altèrent le tempérament. Juste de la Romagne. Histoire d'une Napolitaine ; de Mathilde d'Engian ; de Barthélemi de Bonsovannis

CHAPITRE VIII
Altération du tempérament par les influences vitales, par la faim ou la soif, par les mauvais traitements, par les maladies, par l'épilepsie, par les phases de la lune. Histoire d'un jeune homme du couvent d'Herzogenbusch ; d'une jeune fille de Silésie ; de Cath. Somnoata ; de quatre sœurs à Mutina, en Lombardie

CHAPITRE IX
Les influences spirituelles considérées dans leurs rapports avec la possession. Un simple regard, quelquefois même une simple plaisanterie, peut quelquefois la produire. Des formes sous lesquelles le démon a coutume de paraître. Histoire de Jean Schmidt

CHAPITRE X
Des causes occasionnelles de la possession du côté des démons. Des influences du paganisme. Du pouvoir de la malédiction. L'histoire d'une famille de Césarée. Yves de Danguernano

CHAPITRE XI
Le péché considéré comme venant du démon et retournant à lui. Dieu punit quelquefois par la possession les péchés commis contre lui ou contre ses saints, l'orgueil, l'envie, l'avarice, le vol sacrilège, la colère; quelquefois même des fautes légères. Souvent aussi la possession est une épreuve, et non un châtiment.

CHAPITRE XII
De la durée de la possession. Histoire singulière et touchante de la bienheureuse Eustochie de Padoue

CHAPITRE XIII
Du nombre des démons dans la possession. Marie Garcia, en Espagne

CHAPITRE XIV
Des diverses sortes d'esprits qui peuvent posséder les hommes

CHAPITRE XV
Des symptômes de la possession dans les divers degrés de l'organisme.

CHAPITRE XVI
Symptômes de la possession dans les régions moyennes

CHAPITRE XVII
Des altérations produites par la possession dans l'énergie des organes du mouvement. Marsitas

CHAPITRE XVIII
Altération dans la constitution et les qualités du système moteur. La possession change quelquefois le centre de gravité, la direction des courants vitaux, substitue la gauche à la droite, le bas au haut. Ces états singuliers ont pour cause physique une altération profonde du système nerveux. Souplesse extraordinaire du système musculaire dans la possession

CHAPITRE XIX
Du vol diabolique. Comment ce phénomène est commun aux extatiques et aux possédés. Histoire de Raphaël à Rimini

CHAPITRE XX
Des effets de la possession dans les régions inférieures du corps et dans les organes de la nutrition. Comment elle élève les fonctions de ces organes. Les possédés sentent une faim que rien ne peut rassasier. Ils dévorent tout ce qui se présente à eux. D'autres fois, ils sentent un dégoût profond pour tout aliment. De la boule hystérique

CHAPITRE XXI
Influence de la possession sur le système pulmonaire. Des flammes qui sortent de la bouche des possédés. De l'odeur de soufre. Le bienheureux Jourdain. Altération de la voix. Des cris des animaux chez les possédés

CHAPITRE XXII
Des effets de la possession dans le système de la circulation. Sommeil léthargique et insomnie des possédés. Troubles dans la chaleur animale, dans le cours des fluides. Enflure du corps. Trouble des organes génitaux. Stigmatisation. Sainte Eustochie

CHAPITRE XXIII
De la possession dans le système nerveux supérieur. L'orgueil cause de la possession. Du mutisme ou des voix différentes des possédés. De leur insensibilité

CHAPITRE XXIV
Influence de la possession sur la parole. Les possédés entendent et parlent des langues étrangères. Ils perdent le souvenir des choses qu'ils ont faites ou dites dans leurs accès. Histoire de madame Ranfin. Du chant chez les possédés. Histoire du frère Ferdinand

CHAPITRE XXV
Influence de la possession sur les sens. Des formes sons lesquelles le démon apparaît. L'abbé Hermann. Le moine-Achard. Pasqualinus de Tondellis. Antoinette de Gaudence. Humiliana de Cerchis

CHAPITRE XXVI
Influence de la possession sur les facultés spirituelles. Les démons à Prémontré. Les possédés voient à distance

CHAPITRE XXVII
De la délivrance des possédés. L'Eglise considérée dans ses rapports avec les possédés. Comment ceux-ci ont horreur de tout ce qui tient à l'Eglise. Histoire dune religieuse. Le diable parle par la bouche des enfants. Histoire touchante d'un enfant. La vérité arrachée au démon dans les possédés

CHAPITRE XXVIII
Polémique des possédés. Nicole Aubry. Une possédée calviniste. Une autre exorcisée par Luther. Les possédés discernent les choses saintes

CHAPITRE XXIX
De la puissance qu'a reçue l'Eglise de délivrer les possédés. Parthénius. Saint Yves. Saint Norbert. Saint Albert. Saint Jean de Salerne. Sainte Catherine de Sienne

CHAPITRE XXX
De la puissance des prêtres dans les exorcismes: les sacrements et les sacramentaux. Saint Ursmar. La loi. La confession. L'eucharistie. Saint Bernard, Les reliques des saints. La croix.

CHAPITRE XXXI
Précautions à prendre dans l'emploi des exorcismes. Deux excès à éviter. Il faut d'abord constater la possession : il ne faut pas croire à toutes les paroles des possédés, ni aux accusations, ni aux menaces du démon. L'exorciste doit veiller sur soi-même. Histoire d'un prêtre, d'un exorciste, d'un chevalier.

CHAPITRE XXXII
Du côté naturel de la guérison des possédés: des métamorphoses, des aggravations, des intermittences et des métastases du mal, surtout quand il est vers sa fin. Saint Norbert

CHAPITRE XXXIII
Des crises de la maladie. Elles s'opèrent par les évacuations alvines, par les reins, par les sueurs, par les poumons, par les vomissements, où les possédés rejettent souvent des reptiles ou d'autres choses extraordinaires

CHAPITRE XXXIV
Des crises spirituelles. Crises dans les régions intermédiaires. Contre-épreuve de la guérison. La bienheureuse Eustochie

LIVRE HUITIEME

CHAPITRE I
Comment l'homme passe de la possession à l'union volontaire avec le démon. Pierre Bernardi. La femme de Caleia

CHAPITRE II
Origine de magie diabolique. De la doctrine des Manichéens. Analyse de cette doctrine. Son rapport avec celle de l'Eglise. Les modifications qu'elle a éprouvées. Sa propagation

CHAPITRE III
Légendé racontée par Césaire. Histoire racontée par Brognoli. Psellus

CHAPITRE IV
Influence du judaïsme sur la magie. Le Talmud et la Cabale. La magie naturelle et la sorcellerie ont été connues des Juifs. Leurs espérances dans le Messie. Barchochebas et Sabbataï. Persécution des juifs. Réaction contre leurs oppresseurs. On les accuse de tuer des enfants chrétiens. Divers récits à ce sujet. Simon de Trente

CHAPITRE V
Influence des Bohémiens. Leur origine; leurs migrations; leur caractère. La chiromancie

CHAPITRE VI
Dispositions naturelles à la magie et à la sorcellerie. Les unes viennent du tempérament, les autres des astres. Mythes des contrées du Midi et du Nord à ce sujet. L'Eglise cherche à les détruire. Saint Taurin. Attachement du peuple au paganisme. Idée d'un royaume de Satan sur la terre

CHAPITRE VII
Des influences locales de la magie. Les Alpes et les Pyrénées Le Labourd. L'Espagne. Le Dauphiné. L'Angleterre. L'Italie. L'Allemagne. La Suède

CHAPITRE VIII
Des dispositions individuelles à la magie et de leur développement interne. Histoire arrivée en Danemark Histoire de trois frères du duché de Bade. Histoire d'un Bénédictin

CHAPITRE IX
Des lutins et des farfadets. Histoires racontées par Coleti, par Menghi. Histoire arrivée à Mülldorf

CHAPITRE X
Des exercices préparatoires de la magie. Les prophètes du Dauphiné. Histoire de Madeleine Bavent

CHAPITRE XI
L'action de Satan cachée sous le masque de la sainteté. Madeleine de la Croix

CHAPITRE XII
Etats personnels de ceux qui sont engagés dans la magie et la sorcellerie. Histoire de Jeanne Fery .

CHAPITRE XIII
Etats particuliers de la vie organique dans la sorcellerie et la magie. L'onguent des sorcières. L'habitude le rend inutile. Etat de clairvoyance. Le sommeil et le réveil ordinaires et magnétiques

CHAPITRE XIV
Des signes extérieurs qui distinguent les sorciers. Ils sont comme le revers des stigmates

CHAPITRE XV
Le sabbat considéré comme orgie. Des repas et des voluptés du sabbat

CHAPITRE XVI
De la physionomie et de l'odeur infecte des sorcières

CHAPITRE XVII
Etats personnels de la partie psychique de l'homme dans la sorcellerie. Voyage mystérieux des sorcières. Leur vol. Jeanne Haquart. M. Warma. Leurs voyages au sabbat. Explication de ce phénomène

CHAPITRE XVIII
Le sabbat considéré comme la cour du démon. Temps, lieu et fréquence de ces assemblées. Métamorphoses qui s'y opèrent. Les crapauds du sabbat. Visions de Dominique, d'un moine de Clairvaux. Des formes que prennent les démons

CHAPITRE XIX
De l'hommage que les sorciers rendent au démon dans le sabbat. Despotisme du démon. Les danses du sabbat. Passion pour le sabbat

CHAPITRE XX
Effets de la magie dans l'intelligence. De quelle manière les initiés sont reçus dans la cité du diable. Présentation des enfants au sabbat. Sermon prêté par les initiés au jour de leur réception. Parodies du baptême

CHAPITRE XXI
Le sabbat considéré comme église des initiés. Les sacrifices. La messe. Le culte du sabbat

CHAPITRE XXII
Le sabbat des clercs. Madeleine Bavent. Liturgie du sabbat

CHAPITRE XIII
Rapports spirituels produits par la magie. Mystagogues de la magie. Les prêtres David, Picard, Boullé, Louis Goffredy

CHAPITRE XXIV
L'abus des sacrements considéré comme moyen magique Marguerite du Saint-Sacrement. Ce qui est arrivé au couvent de Louviers

CHAPITRE XXV
De l'obsession spirituelle. La sœur Saint-Michel. La sœur Anne de la Nativité. Relation de la sœur Marie du Saint-Sacrement

CHAPITRE XXVI
Rapports psychiques dans l'obsession. Les religieuses d'Auxonne; celles du Saint-Esprit, à Louviers. Obsession épidémique en 1374

CHAPITRE XXVII
De la contagion psychique dans la possession. Elle attaque surtout les jeunes gens. Les enfants d'Elfdale. Le mal appelé layra. Histoire de René Sänger

CHAPITRE XXVIII
Passage de l'obsession à la possession par l'épidémie démoniaque. Les religieuses de Quercy: celles de Kentorp, celles de Werte. Les orphelins d'Amsterdam et de Hoorn

CHAPITRE XXIX
Rapports vitaux de l'homme avec le démon. Possession de l'instinct de la nutrition. Histoire racontée par Bekker. Autre fait raconté par Gaufried. Marie de Mœrl

CHAPITRE XXX
L'avarice considérée comme établissant des rapports intimes entre l'homme et les métaux. Gertrude Fischer

CHAPITRE XXXI
Des rapports de l'instinct dans l'homme avec le règne animal. Histoire d'un enfant

CHAPITRE XXXII
L'appétit sexuel et la cruauté dans leurs rapports avec la possession. Des incubes et des succubes. Le démon prend la forme d'un objet aimé. Histoire d'un Anglais; d'un jeune homme de Bergame; de Mabertha ; des religieuses de Neumagen

CHAPITRE XXXIII
Des philtres naturels et diaboliques. Histoire d'un jeune homme de Gènes; de Marie Ranfain

CHAPITRE XXXIV
La soif diabolique du sang. La. Comtesse de Brinvilliers. Le maréchal de Retz. Marie de Sains

CHAPITRE XXXV
Métamorphoses diaboliques. Les loups-garous. P. Bourget et M. Verdung. Jean Grenier. Appréciation de ces faits. Autres métamorphoses. Elles ne sont pas réelles, mais l'effet d'une vision. Formations plastiques sur le corps des possédés

CHAPITRE XXXVI
Comment la vie possédée par le démon devient un principe de contagion ou un antidote. Le fameux guérisseur Greatrak. Des images de cire employées dans la magie

CHAPITRE XXXVII
Du pouvoir que les magiciens exercent sur les puissances de la nature. Procès singulier sous le roi Jacques d'Ecosse. Du pouvoir magique de changer le temps

CHAPITRE XXXVIII
Des procès de sorcellerie. De leur base, historique

CHAPITRE XXXIX
Triple problème pour le médecin, le légiste et le théologien

CHAPITRE XL
De la manière dont on procédait dans les procès de sorcellerie. Des preuves admises dans ces procès. L'accord des témoins. Des paroxysmes qu'éprouvent ceux sur qui l'on a jeté un sort à la vue de celui qui le leur a donné. Faits qui se sont passés en ce genre dans la Nouvelle-Angleterre. Des signes qu'on aperçoit sur le corps des sorcières. L'epreuve de l'eau froide. La torture

CHAPITRE XLI
Des moyens d'une bonne procédure. Procès de Jean de Vaulx

CHAPITRE XLII
Des erreurs qui se sont glissées dans le cours des procédures

CHAPITRE LIII
Des procès de sorcellerie pendant et après la réformation, en Angleterre, en France, en Allemagne. Histoire de M. de Palud; de Louise Capelle, au couvent de SainteBaume. Histoire de trois religieuses dans les Pays-Bas. Critique de ces faits. Histoire arrivée à Louviers

CHAPITRE XLIV
Histoire des possédées de Loudun

CHAPITRE XLV
Des procès de sorcellerie en Angleterre; en Allemagne, pendant et après la guerre de Trente ans. Le Jésuite Spée appelle le premier l'attention sur les horreurs de ces procès; il est suivi du protestant Meyfart. Les procès de sorcellerie cessent

CHAPITRE XLVI
L'Eglise dans ses rapports avec les procès de sorcellerie. Instructions de la Chambre apostolique à Rome. Conduite du P. Surin







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