INSTITORIS Henry - SPRENGER Jacques
Le Marteau des Sorcières - 1486
(Malleus Maleficarum)
2-84137-177-8 - Année : 2017 - 542 Pages - 35.5 €
Traduit du latin et précédé de L'Inquisiteur et ses sorcières par Amand Danet
COMMANDE
Bréviaire des chasseurs de sorcières pendant deux siècles dans toute
l'Europe, le Marteau des sorcières est sans doute le texte de
démonologie le plus connu. Capital pour la compréhension des contagions
de sorcellerie des XVe et XVIIe siècles, il apporte un témoignage d'une
richesse exceptionnelle sur la vision du monde propre aux inquisiteurs
et sur les fantasmes des sociétés médiévales.
Table des matières / Extraits
______________________
SOMMAIRE
Le manuel de base du chasseur de
sorcières
Un succès de librairie
La somme d'un Corpus
traditionnel
Un dossier de mentalité
I. - DEUX AUTEURS
UN RÉDACTEUR :
Un supérieur de la réforme dominicaine
Un Inquisiteur manœuvrier
II. - L'ESPACE ET LE TEMPS DU
MARTEAU DES SORCIÈRES :
L'espace sociétaire
Une
conjoncture de désordre
Un climat dramatisé
III. -
L'IMAGINAIRE D'UNE MENTALITÉ ET D'UNE ACTION :
Un imaginaire
d'angoisse fondamentale
Le mal de la Mère
La hantise du feu
Quelle image du Père ?
Une mélancolie secrète
IV. -
DE LA THÉOLOGIE A L'IDÉOLOGIE :
Le désordre du monde est
maléfique
Un désordre satanique
La femme-au-diable
Permissivité de Dieu et liberté humaine
Une idéologie de la
répression
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
AVERTISSEMENT
MALLEUS MALEFICARUM
BULLE APOSTOLIQUE APPROBATION DE LA
NOBLE UNIVERSITÉ DE COLOGNE APOLOGIE PLAN DU PRÉSENT
TRAITE
PREMIÈRE PARTIE
QUESTION I
Affirmer l'existence des sorciers, est-ce tellement catholique qu'
affirmer obstinément le contraire soit absolument hérétique ?
QUESTION II
Est-ce catholique d'affirmer que pour l'œuvre
maléfique le démon a besoin de s'associer le sorcier, ou bien
plutôt que l'un sans l'autre, démon sans sorcier et sorcier sans
démon, peuvent réaliser l'œuvre ?
QUESTION III
Y a-t-il procréation d'hommes par les démons incubes et succubes
?
QUESTION IV
Par quels démons sont pratiqués
l'incuba et le succubat ?
QUESTION V
D'où
provient la prolifération des œuvres des sorcières ?
QUESTION VI
Qu'en est-il des sorcières qui se livrent aux
démons ?
QUESTION VII
Les sorcières
peuvent-elles retourner les esprits des hommes pour l'amour ou la
haine ?
QUESTION VIII
Les sorcières
peuvent-elles empêcher l'acte de la puissance génitale ?
QUESTION IX
Les sorcières peuvent-elles illusionner
jusqu'à faire croire que le membre viril est enlevé ou séparé du
corps ?
QUESTION X
Les sorcières peuvent-elles
par un sort changer des hommes en formes de bêtes
QUESTION
XI
Les sages-femmes sorcières font-elles périr les enfants
et offrent-elles les autres aux démons ?
QUESTION XII
La permission de Dieu concourt?elleelle aux maléfices ?
QUESTION XIII
Du rapport de la permission des maléfices
aux deux permissions divines originelles
QUESTION XIV
Où l'on considère l'énormité (des crimes) des sorcières
QUESTION XV
Où l'on montre que souvent à cause des
péchés des sorcières des innocents sont frappés
QUESTION
XVI
Où l'on compare les œuvres des sorcières avec les
autres espèces de superstition
QUESTION XVII
Où
l'on compare les crimes des sorcières à tous les autres péchés
des démons
QUESTION XVIII
Où l'on indique la
manière de prêcher contre les raisons de laïcs mettant en doute la
permission divine concernant les maléfices
DEUXIEME
PARTIE
PREMIÈRE QUESTION PRINCIPALE
Quelqu'un peut-il
être à ce point protégé par les bons anges qu'il ne puisse être
«maléficié» par démons et sorcières ?
CHAPITRE I
Comment les démons par les sorcières attirent et séduisent des
innocents pour augmenter cette trahison d'apostats
CHAPITRE
II
Comment se fait la profession sacrilège et comment se
rend l'hommage
CHAPITRE III
Comment les sorcières
se transportent d'un endroit à un autre
CHAPITRE IV
Comment les sorcières se livrent aux démons incubes
CHAPITRE V
Comment les sorcières opèrent leurs maléfices
sur toutes créatures, surtout en utilisant les sacrements de
l'Eglise
CHAPITRE VI
Comment les sorcières savent
frapper d'incapacité la puissance génitale
CHAPITRE VII
Comment les sorcières savent enlever aux hommes le membre
viril
CHAPITRE VIII
Comment les sorcières donnent
aux hommes des formes de bêtes
CHAPITRE IX
Comment pour opérer ces transmutations magiques les démons peuvent
pénétrer des corps sans les blesser
CHAPITRE X
Comment par les sorcières les démons peuvent aller jusqu'à prendre
possession des hommes
CHAPITRE XI
Comment les
sorcières peuvent en général infliger toutes sortes d'infirmités
et des plus graves
CHAPITRE XII
Comment les
sorcières infligent aux hommes certaines autres infirmités
particulières,
CHAPITRE XIII
Comment les
sages-femmes sorcières infligent de plus grands maux aux enfants
CHAPITRE XIV
Comment les sorcières causent divers
dommages aux bêtes
CHAPITRE XV
Comment les
sorcières frappent bêtes et gens de l'orage et de la grêle
CHAPITRE XVI (XVII - XVIIII)
Comment trois pratiques
maléfiques sont particulières aux hommes
DEUXIEME
QUESTION PRINCIPALE
A propos des remèdes pour lever des
maléfices,c'est le second objet principal de cette seconde partie -
une question préalable se pose : Est-il licite de lever les
maléfices par d'autres maléfices ou d'autres œuvres illicites ?
CHAPITRE I
Des remèdes de l'Eglise contre les démons
incubes et succubes
CHAPITRE II
Des remèdes
pour les ensorcelés dans leur puissance génitale
CHAPITRE
III
Des remèdes pour les gens qui par maléfice sont fous
d'amour ou de haine
CHAPITRE IV
Des remèdes pour
les hommes qui par maléfice sont privés de leur membre viril ou
changés en forme de bêtes
CHAPITRE V
Des remèdes
pour les gens possédés du démon à partir d'un maléfice
CHAPITRE VI
Des exorcismes de l'Eglise comme remèdes pour
toutes infirmités maléfiques
CHAPITRE VII
Des
remèdes pour échapper aux orages et pour guérir les bêtes
ensorcelées
CHAPITRE VIII
Des remèdes pour
certaines afflictions maléfiques cachées
CHAPITRE
IX
Des remèdes pour ceux qui se sont voués aux démons en
vue d'un avantage temporel
TROISIÈME PARTIE
QUESTION
GÉNÉRALE PRÉLIMINAIRE
Les sorcières, leurs partisans,
leurs protecteurs et leurs défenseurs sont-ils si complètement
sujets de la juridiction ecclésiastique diocésaine et de la cour
civile, que les Inquisiteurs de la perversion hérétique soient
exonérés de l'enquête sur leurs activités ?
QUESTION
I
De la manière de commmencer un procès de la foi
QUESTION II
Du nombre des témoins pour un procès
QUESTION III
Du serment et de l'examen des témoins
QUESTION IV
Des conditions requises des témoins
QUESTION V
De l'admission des ennemis mortels comme
témoins
QUESTION VI
De la poursuite du
procès. Première action du juge : audition des témoins en présence
de quatre autres personnes ; interrogatoires généraux et spéciaux
de l'accusée
QUESTION VII
Eclaircissement sur les
interrogatoires précédents et à propos des réponses négatives.
Deuxième action : faut-il mettre l'accusée en prison ? quand
doit-elle être considérée en flagrant délit de sorcellerie ?
QUESTION VIII
(suite de la précédente). Troisième
action : faut-il incarcérer l'accusée ? comment l'arrêter
QUESTION IX
Quatrième action : que faire après
l'arrestation ? faut-il manifester à l'accusée les noms des
accusateurs ?
QUESTION X
Cinquième action :
comment assurer la défense de l'accusée ? concession d'un avocat
QUESTION XI
Sixième action : que fera l'avocat si on ne
lui fait pas connaître les noms des témoins ?
QUESTION
XII
Septième action comment reconnaître une inimitié
mortelle ?
Huitième action pour le cas où l'accusée récuse le
juge
QUESTION XIII
Neuvième action : Remarques à
l'adresse du juge avant les interrogatoires en prison et sous la
torture
QUESTION XIV
Dixième action : de la
manière de condamner l'accusée à la question. Comment la
questionner le premier jour ? peut-on lui promettre la vie sauve ?
QUESTION XV
Onzième action : suite de la torture. Ruses
et moyens qui permettront au juge de connaître à fond l'accusée.
Comment il doi se prémunir des maléfices des sorcières. Raser les
sorcières là où elles cachent leurs maléfices. Eclaircissements
pour parer au maléfice de taciturnité
QUESTION XVI
Douzième action : quand interroger ? Reprise de l'interrogatoire ;
dernières astuces à employer pour le juge
QUESTION XVII
De la purification canonique, et spécialement de l'épreuve du fer
rouge, réclamée par les sorcières
QUESTION XVIII
De la nature de la sentence définitive
QUESTION XIX
De la mesure du soupçon par rapport à la sentence
QUESTION
XX
De la première manière de prononcer la sentence (accusée
reconnue non coupable)
QUESTION XXI
Deuxième
manière : cas d'une (femme) simplement dénoncée par la rumeur
publique
QUESTION XXII
Troisième manière : cas
d'une dénoncée qui mérite d'être mise à la question
QUESTION XXIII
Quatrième manière: cas d'une dénoncée
légèrement suspecte
QUESTION XXIV
Cinquième
manière : cas d'une dénoncée fortement suspecte
QUESTION
XXV
Sixième manière : cas d'une dénoncée violemment
suspecte
QUESTION XXVI
Septième manière cas
d'une dénoncée, de mauvais renom et suspecte
QUESTION
XXVII
Huitième manière cas d'une dénoncée qui a avoué
son hérésie, mais sans se repentir
QUESTION XXVIII
Neuvième manière : cas d'une dénoncée qui a avoué soit hérésie,
relapse, bien que repentante
QUESTION XXIX
Dixième
manière : cas d'une dénoncée qui a avoué son hérésie, non
repentante, mais non relapse
QUESTION XXX
Onzième
manière : cas d'une dénoncée qui a avoué son hérésie, mais
relapse et non repentante
QUESTION XXXI
Douzième
manière : cas du dénoncé, convaincu et pris en flagrant délit,
mais qui s'obstine à nier en bloc
QUESTION XXXII
Treizième manière : cas du dénoncé, convaincu d'hérésie, mais
fugitif et contumace
QUESTION XXXIII
Quatorzième
manière : cas d'une personne dénoncée par une autre sorcière
(déjà) livrée au bûcher (ou qui y est condamnée)
QUESTION XXXIV
Quinzième manière : cas de la sorcière
qui enlève les maléfices, des sages-femmes et des
archers-sorciers
QUESTION XXXV
Dans le cas d'appel
(à Rome), que cet appel soit justifié ou fait à la légère