Le théologien dominicain Jean Nider rédige dans les années 1436-1438 un livre intitulé La Foumilière (Formicarius)
; il lui donne la forme d’un dialogue entre un Théologien et un
profane, qui, ayant besoin d’être affermi dans sa foi, est désigné du
nom de Paresseux. Le dernier livre de cette œuvre de théologie morale,
consacré aux sorciers et à leurs tromperies, est l’ancêtre abondamment
utilisé des nombreux ouvrages de démonologie qui vont fleurir pendant
deux siècles, à commencer par le célèbre Marteau des sorcières.
Nourri de la Bible et de ses commentaires, des grandes œuvres
théologiques modernes, notamment de celle de Thomas d’Aquin, curieux
d’histoire et de médecine, il est aussi très attentif à l’actualité,
rapporte quantité de curieuses aventures advenues de son temps et
fournit, par exemple, l’un des premiers témoignages sur Jeanne d’Arc.
Rendre accessible cet ouvrage méconnu et fondateur est le but de
cette édition : au texte latin révisé de la première édition publiée à
Cologne vers 1480, elle joint une traduction intégrale et une annotation
qui identifie les sources de l’auteur et dégage les grandes lignes de
sa pensée.
Table des matières / Extraits
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SOMMAIRE
Des fourmis et des hommes
par Sophie Houdard
Paroles(s), Histoire(s), Doctrine(s) : la singularité textuelle du Formicarius
par Nicole Jacques-Lefèvre
Note sur l’établissement du texte
par Jean Céard
Prologue du livre de La fourmilière tel que l’a composé frère
Jean Nider, éminent professeur de théologie, qui mena heureuse vie
ici-bas au temps du concile de Constance et de Bâle
La fourmilière, livre V
Des sorciers et de leurs tromperies
Chapitre I
Signification des diverses couleurs dans l’Écriture Sainte. Que
les esprits des hommes sont illusionnés de trois façons. Signification
bonne ou mauvaise des troupes et cavaliers nocturnes
Chapitre II
Origine des troubles qui surviennent la nuit dans certaines
demeures. Exemples. Comment se font les possessions démoniaques. Les six
raisons pour lesquelles certains ne sont pas délivrés
Chapitre III
Signification de l’hiver et du froid. Des sept pratiques des
sorciers. Comment ils mangent les enfants. Comment ils font profession
de cet art. Si l’on peut sans péché enlever un maléfice.
chapitre IV
Qui sont les nécromants. Comment ils sont parfois mal payés par
les démons. Comment les maléfices sont divinement empêchés. Comment ils
suscitent des tempêtes.
Chapitre V
Le plaisir luxurieux est la glu de l’âme. Principalement, des
sorciers, comment ils refroidissent la puissance générative, provoquent à
l’amour ou à la haine, et si ceux qui vivent dans la charité peuvent
être maléficiés. Examen des dommages causés par le vin. Comment on peut
porter remède aux hommes frappés de frigidité, aux gens épris d’amour ou
de haine et aux maléficiés de ce genre. Comment le bon ange est plus
bénéfique aux gens de bien que le mauvais n’est maléfique aux pécheurs.
Des nombreuses personnes qui, par les anges, sont devenues chastes ou
eunuques
Chapitre VI
Examen des dommages causés par le vin. Comment on peut porter
remède aux hommes frappés de frigidité, aux gens épris d’amour ou de
haine et aux maléficiés de ce genre. Comment le bon ange est plus
bénéfique aux gens de bien que le mauvais n’est maléfique aux pécheurs.
Des nombreuses personnes qui, par les anges, sont devenues chastes ou
eunuques
Chapitre VII
Qu’est-ce que la nourriture de la médisance. Comment parfois les
sorciers font du mal aux juges. Comment ils voient les choses absentes.
Et comment il disent parfois des choses contradictoires
Chapitre VIII
Combien il faut fuir le plaisir sexuel. Des femmes : combien il
faut fuir celles qui, habillées en hommes, se disent publiquement
envoyées par Dieu. Des trois choses qui gardent rarement un juste
milieu, la langue, l’homme d’Église et la femme, choses qui sont les
meilleures dans le bien mais parfois les pires dans le mal
Chapitre IX
Les trois façons de corriger les vices. Qu’il y a des démons
incubes et succubes, comme il est prouvé par exemples et autorités
Chapitre X
Pureté et impureté de la chair et de l’esprit. Combien est
dangereux le contact de l’homme et de la femme. Si les incubes
engendrent. Comment certaines vierges qui conçoivent et enfantent ne
perdent pas l’auréole des vierges. Remèdes pour mettre en fuite les
incubes.
Comment certaines femmes s’imaginent avoir conçu seules
Chapitre XI
L’homme parfait est composé de trois hommes particuliers. Les
possessions ont une double cause. Les six modes de la possession
démoniaque. Que les possédés peuvent recevoir l’eucharistie. Que peuvent
les exorcismes
Chapitre XII
Signification du tronc, de la racine, du bourgeon, de la fleur,
des feuilles et des fruits. Des plantes, des pierres et des musiques :
si elles peuvent écarter les démons. Des divers modes de possession,
parfoisimaginaires par l’effet de la manie. Et des remèdes contre la
manie