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DUHARD Jean-Pierre  

Réalisme de l'image masculine paléolithique

2-84137-004-6 - Année : 1995 - 256 Pages - 29.4 €

Préface de Yves Coppens


COMMANDE


Bien que le corpus des représentations masculines embrasse sans doute une vingtaine de millénaires et un espace grand comme l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural, une incontestable homogénéité semble les réunir par-delà les croyances, les écoles ou les modes. La figuration masculine, reconnaissable à la mention de certains caractères sexuels, primaires, secondaires - port d'armes par exemple - y est toujours une figuration dynamique, souvent en situation, nue ou vêtue de dépouilles, mais en même temps particulièrement schématique ; elle n'est jamais un portrait et répond de manière évidente à un certain nombre de conventions. La figuration féminine, bien que tout aussi nue et codée, est beaucoup plus statique que celle de l'homme, mais elle est, il est vrai, signifiante par sa seule anatomie ; quant aux figurations animales, elles se montrent étonnamment descriptives.


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SOMMAIRE

Préface
Yves Coppens

Avant-propos

PREMIERE PARTIE
DIAGNOSTIC DES HUMAINS MASCULINS

Diagnostic positif. Diagnostic différentiel

CHAPITRE I
Diagnostic positif
Diagnostic d'humanité

1. Les humains caractérisés
2. Les humains atypiques
3. Indice d'humanité

Diagnostic de sexe
2. Les critères de Leroi-Gourhan
3. Indices diagnostiques du sexe des humains

CHAPITRE II
Diagnostic différentiel

Les sujets supposés humains
1. Les «hommes» masqués
2. Les faux humains

Les humains supposés masculins
1. Un seul homme probable
2. Trois femmes probables
3. Beaucoup d'indéterminés


SECONDE PARTIE
CORPUS DES HUMAINS MASCULINS
Têtes masculines. Humains isolés. Humains cofigurés

CHAPITRE III
Les têtes masculines

CHAPITRE IV
Les hommes isolés
Les sculptures
Les reliefs naturels aménagés Les gravures et peintures
1. Les oeuvres mobilières
2. Les oeuvres pariétales

CHAPITRE V
Les hommes associés
Associations d'humains
1. Associations d'hommes
2. Associations d'hommes et femmes
3. Associations d'hommes et d'indéterminés

Associations humains animaux
1. Homme et animal
2. Associations homme-femme-animal


TROISIEME PARTIE
REALISME DES FIGURES
CHAPITRE VI

Le réalisme anatomique
Données de l'analyse
La tête
Les membres
Les détails anatomiques
Raisons du défaut de réalisme
1. La contrainte du support
2. L'indétermination figurative
3. Art et styles
4. La conception de l'art
5. Un réalisme du normal

CHAPITRE VII
Le réalisme biologique
Le réalisme sexuel
1. La nudité des corps
2. Les caractères sexuels
3. L'activité sexuelle

Le réalisme kinésique
1. Un art du vivant
<2. La posture des humains masculins
3. Les mouvements du corps

Le réalisme physiologique
1. Les fonctions du corps
2. L'adiposité du corps


CHAPITRE VIII
Le réalisme écologique et sociologique

Données de l'analyse
1. Les différents âges des humains
2. Les différences de rôle entre humains
3. La sélection documentaire
4. La sexualisation des associations animales

L'environnement des humains
<>1. Le milieu vivant
>2. Le milieu inorganique
3. La protection des humains
4. Les ressources procurées par le milieu

Les chasseurs magdaléniens
1. Fréquence des animaux représentés
2. Rapports de force entre humains et animaux
3. Techniques de chasse
4. Le rôle des «sorciers»

Les pêcheurs magdaléniens
La dichotomie sociale
1. Les associations d'humains
2. Les rôles masculins
3. Les rôles féminins

Le langage des Paléolithiques
1. La certitude d'un langage
2. Le langage de l'art


CONCLUSIONS ET TABLEAUX
La motivation de l'art figuratif humain
Critères diagnostiques des 73 figures masculines
Liste des 73 figurations masculines et lieu d'examen
Répartition géographique des 73 hommes

Bibliographie





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