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PALMA DI CESNOLA Arturo  

Le Paléolithique supérieur en Italie

2-84137-099-2 - Année : 2002 - 488 Pages - 38.1 €
COMMANDE


Voici le deuxième volet de l’étude consacrée au Paléolithique en Italie. L’auteur s’appuie sur l’analyse des données concernant les caractères techno-typologiques, la position chronostratigraphique, l’évolution dans le temps et dans l’espace des différents complexes paléolithiques italiens pour mettre en évidence le fait que la péninsule italienne a représenté une aire réceptive, où les cultures, ayant pénétré par le nord-ouest et le nord-est, se sont arrêtées, donnant souvent lieu, dans leur relatif isolement et leur adaptation au milieu méditerranéen, à des faciès nouveaux empreints d’une certaine créativité. Ce second volume traite du Paléolithique supérieur. L’aspect paléoanthropologique a été étudié par F. Mallegni.


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SOMMAIRE

PARTIE I
INTRODUCTION
1. Quelques précisions sur les méthodes de présentation des industries lithiques
2. Diffusion du Leptolithique sur le territoire italien


PARTIE II
LES INDUSTRIES LEPTOLITHIQUES ITALIENNES ET LEUR CONTEXTE CHRONOSTRATIGRAPHIQUE ET PALÉOÉCOLOGIQUE

1. L’Uluzzien
1.1. Diffusion dans l’espace
1.2. Caractéristiques techno-typologiques
1.3. Industrie osseuse et parures
1.4. Chronostratigraphie et paléoécologie
1.5. Évolution de l’Uluzzien
1.5.1. Faciès de la grotte de La Fabbrica – couche 2
1.5.2. Faciès des gisements de plein air de San Romano et d’Indicatore
1.5.3. Faciès du site de plein air de Maroccone
1.6. Hypothèse sur l’origine de l’Uluzzien et ses rapports
avec le Châtelperronien

2. L’Aurignacien
2.1. Phylum à dos marginaux
2.1.1. Technologie et typologie
2.1.2. Données chronostratigraphiques et paléoécologiques
2.1.3. Évolution de l’Aurignacien à dos marginaux en Italie
2.2. Phylum à pointes osseuses
2.2.1. Technologie et typologie
2.2.2. Position chronostratigraphique
2.2.3. Évolution de l’Aurignacien à pointes osseuses
2.3. Phylum uluzzo-aurignacien
2.3.1. Aspects technologiques et typologiques
2.3.2. Position chronostratigraphique
2.3.3. Évolution possible de l’Uluzzo-aurignacien
2.4. Considérations générales sur l’Aurignacien italien

3. Le Gravettien
3.1. Préambule
3.2. Le Gravettien à pointes à dos ou « indifférencié »
3.2.1. Caractéristiques typologiques et structurelles du Gravettien à pointes à dos
3.2.2. Position chronostratigraphique du Gravettien à pointes à dos
3.2.3. Possible évolution du Gravettien à pointes à dos
3.3. Le Gravettien évolué à burins de Noailles du versant tyrrhénien
3.3.1. Caractéristiques techno-typologiques du Gravettien à burins de Noailles
3.3.2. Position chronostratigraphique
3.3.3. Évolution possible du Gravettien à burins de Noailles
3.4. Le Gravettien évolué du versant oriental de la péninsule
3.5. Le Gravettien évolué des Pouilles
3.5.1. Position chronostratigraphique du Gravettien évolué des Pouilles
3.5.2. Évolution du Gravettien de Paglicci (couches 21-19B)
3.6. Le gravettien final du nord-ouest et du sud-est de l’Italie
3.6.1. L’industrie de la station de Ponte di Pietra dans les Marches
3.7. Considérations sur le Gravettien italien et comparaisons

4. L’Épigravettien
4.1. Préambule
4.2. L’Épigravettien ancien
4.2.1. Caractères généraux de l’Épigravettien ancien italien
4.2.2. Position chronostratigraphique de l’Épigravettien ancien
4.2.3. Lignes évolutives de l’Épigravettien ancien italien
4.3. Considérations et comparaisons
4.4. L’Épigravettien évolué
4.4.1. Caractères typologiques, typométriques et structurels
4.4.2. Position chronostratigraphique de l’Épigravettien évolué
4.4.3. Dynamique structurelle de l’Épigravettien évolué
4.4.4. Références et comparaisons en Europe méditerranéenne
4.5. L’Épigravettien final
4.5.1. Introduction
4. 5.2. Caractéristiques typologiques et typométriques générales de l’Épigravettien final
4.5.3. Haut versant tyrrhénien
4.5.3.1. Chronologie et paléoécologie
4.5.3.2. Évolution des industries
4.5.4. Moyen et bas versant tyrrhénien
4.5.4.1. Chronologie et paléoécologie
4.5.4.2. Les lignes évolutives de l’Épigravettien final du moyen et bas versant tyrrhénien
4.5.5. L’Épigravettien final en Sicile
4.5.5.1. Chronostratigraphie et paléoécologie
4.5.5.2. Évolution des industries de l’Épigravettien tardif de la Sicile
4.5.6. Haute et moyenne région adriatique
4.5.6.1. Chronostratigraphie et paléoécologie
4.5.6.2. Lignes évolutives de l’Épigravettien final du haut et moyen versant adriatique
4.5.7. Basse région adriatique et ionienne
4.5.7.1. Chronostratigraphie et paléoécologie
4.5.7.2. Lignes évolutives de l’Épigravettien final des Pouilles
4.5.8. Récentes découvertes en Sardaigne
5.9. Considérations générales sur l’Épigravettien final italien
4.5.10. Comparaisons dans le domaine de l’Europe méditerranéenne

5. L’habitat pendant le Paléolithique supérieur


PARTIE III
LES SÉPULTURES DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR EN ITALIE

1. Introduction

2. Les plus anciennes sépultures du Paléolithique supérieur
du nord de l’Italie
2.1. Baousso da Torre
2.2. Grotte du Cavillon
2.3. La Barma Grande
2.4. Grotte des Enfants
2.5. Caverne des Arene Candide

3. Les plus anciennes sépultures du Paléolithique supérieur du sud de l’Italie
3.1. Grotte Paglicci
3.2. Grotte des Veneri
3.3. Grotte de Santa Maria di Agnano

4. Les sépultures du Paléolithique supérieur récent du nord de l’Italie
4.1. Grotte des Enfants
4.2. Grotte des Arene Candide
4.3. Abri Tagliente
4.4. Abri de Villabruna

5. Les sépultures du Paléolithique supérieur récent d’Italie centro-méridionale
5.1. Vado all’Arancio
5.2. Grotte-abri Maritza
5.3. Restes humains isolés provenant d’autres sites d’Italie centrale
5.3.1. Grotte Paclicci
5.3.2. Grotte Romanelli
5.3.3. Grotte et abri du Romito
5.3.4. Grotte de San Teodoro

6. Considérations sur les sépultures du Paléolithique supérieur italien
6.1. Les sépultures les plus anciennes
6.2. Les sépultures les plus récentes


PARTIE IV
L’ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR ITALIEN

1. Introduction

2. L’art mobilier et son évolution stylistique et thématique
2.1. Les documents de la séquence stratigraphique de la grotte Paglicci
2.2. L’art mobilier dans les autres régions italiennes
2.3. Pierres et os peints
2.4. Les statuettes féminines

3. L’art pariétal et ses rapports éventuels avec l’art mobilier

4. Considérations générales sur l’art du Paléolithique supérieur italien


PARTIE V
Les restes humains du Paléolithique supérieur
par F. Mallegni


PARTIE VI
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LE PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR ITALIEN


BIBLIOGRAPHIE

Figures