Collections : Accueil - Horos

DURAND Jean-Louis  

Les mythes grecs

2-84137-420-5 - Année : 2023 - 256 Pages - 28 €
COMMANDE


Le mythe n’est pas un récit. Irréductible à un simple énoncé, il est de l’ordre de la pratique.
Les pratiques mythiques consistent en des types d’énonciation ancrés dans des espaces anthropologiques spécifiques. Elles produisent des fictions qui ont une fonction théorique, expérimentale : découvrir, entre les éléments de la réalité, les liaisons culturellement logiques. Il s’agit d’une exploration mythique de la culture.
Jean-Louis Durand reconstitue, à travers les empreintes mortes que sont les textes, des données de l’activité mythique à partir des conditions d’énonciation dans la culture vivante, dans la performance, dans le rite. Il convie le lecteur à un fascinant voyage, qui éclaire sous un jour nouveau les productions mythiques de la culture grecque, proposant des lectures radicalement neuves d'Homère, de la tragédie, des poèmes et des images de banquet.
Ainsi, les escales d’Ulysse aux pays de Nulle-Part, fiction d’une sortie de l’humanité, font surgir, au miroir de la pratique humaine de l’hospitalité, liée, en Grèce, au rituel sacrificiel, autant de contrepoints à une société humainement possible, autant de réflexions sur ce qui construit une humanité possible.


• En attendant Nadeau : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2024/01/19/durand-mythes-grecs/

• Fabula : https://www.fabula.org/actualites/118434/jean-louis-durand-les-mythes-grecs.html







Florence Dupont, Préface
Anne-Angèle FUCHS et Dominique JAILLARD : Avant propos

0. INTRODUCTION
Lire les mythes grecs aujourd’hui

0.1. L’invention de la mythologie
 0.1.1. La fable
 0.1.2. Le scandale des mythes
 0.1.3. La mythologie hellénocentriste
0.2. Le mythe comme objet
 0.2.1. Comprendre le mythe
 0.2.2. La méthode structurale
 0.2.3. Mythologie structurale et domaine grec
 0.2.4. Le mythe introuvable ?
0.3. Le mythe comme pratique

 I.
MYTHE ET EPOS
1.0.1. L’aède, la Mémoire et les Muses
1.0.2. Chanter les dieux
 1.0.2.1. Les dieux du polythéisme
 1.0.2.2. Les dieux et la culture grecque
 1.0.2.3. Mythes, rites et culture
1.0.3. Mythe et sacrifice

1.1. Mythe et hymne
1.1.1. Homère, Hymne à Athéna
1.1.2. Homère, Hymne à Hermès

1.2. Mythe et théogonie
1.2.0. Prélude
1.2.1. Hésiode, Théogonie, les divinités primordiales
1.2.2. Hésiode, Théogonie, les générations divines
1.2.3. Hésiode, Théogonie, la naissance d’Athéna
1.2.4. Les mythes théogoniques

1.3. Mythe et épopée
1.3.1. Chanter les héros
1.3.2. Hommes et dieux
1.3.3. Une fiction mythique : l’Odyssée
1.3.4. Les lieux de Nulle-Part
 1.3.4.1. L’Odyssée : une escale violente : les Cyclopes
 1.3.4.2. Construire les Cyclopes
 1.3.4.3. L’anthropophagie
 1.3.4.4. Les ruses d’Ulysse
  1.3.4.4.1. La première ruse d’Ulysse
  1.3.4.4.2. La seconde ruse d’Ulysse
  1.3.4.5. La mémoire et le nom du héros
1.3.5. L’entre-deux-mondes : la Phéacie
 1.3.5.1. Les techniques des Phéaciens
 1.3.5.2. La navigation des Phéaciens
 1.3.5.3. L’accueil d’Ulysse
 1.3.5.4. L’exploit d’Ulysse
 1.3.5.5. La parole d’Ulysse
 1.3.5.6. Le mythe de l’aède
1.3.6. La terre des hommes
 1.3.6.1. L’Odyssée : le mythe d’Ithaque

 II.
MYTHE ET POLIS
2.0.1. La polis
2.0.2. Le mythe dans la polis

2.1. Mythe et symposion
2.1.1. Le banquet dans la cité
2.1.2. Poésie et symposion : le chant, le vin, l’amour
2.1.3. Poésie lyrique et épopée
2.1.4. L’image mythique au symposion
 2.1.4.1. Mythe et image
 2.1.4.2. Les mythes du divin
 2.1.4.3. Un héros sympotique : le satyre
2.1.5. Dionysos ou l’indistinction
2.1.6. Rite, mythe, image
2.1.7. Le regard de Dionysos

2.2. Mythe et agôn
2.2.1. Les concours agonistique
2.2.2. La gloire du vainqueur
2.2.3. Le vainqueur et le héros
2.2.4. Énonciation mythique et ode triomphale
2.2.5. Le mythe pindarique
 2.2.5.1. Le cadre rituel de l’énonciation
 2.2.5.2. Les mythes d’Héraklès
 2.2.5.3. La gloire de Théron

2.3. Mythe et rituel tragique
2.3.1. Les mythes tragiques
2.3.2. Le rituel tragique
2.3.3. Les agents du rituel tragique
 2.3.3.1. Les personnages et le chœur
 2.3.3.2. Le poète
 2.3.3.3. Le public
2.3.4. La fiction tragique
 2.3.4.1. Sophocle, Electre et Antigone : des mythes du deuil
 2.3.4.2. Euripide : Hippoyte ou l’éphèbe immobile
  2.3.4.2.1. Le jeune homme et la cité d’Athènes
  2.3.4.2.2. Le chasseur abstinent
  2.3.4.2.3. Au-delà de la forêt
  2.3.4.2.4. Le délire d’amour
  2.3.4.2.5. La mort d’Hippolyte
  2.3.4.2.6. Un héros du passage
 2.3.4.3. Les Bacchantes d’Euripide : un mythe tragique du masque
  2.3.4.3.1. Le cas Penthée
  2.3.4.3.2. Les femmes de Dionysos
  2.3.4.3.3. Dionysos au vin
  2.3.4.3.4. Dionysos masque
  2.3.4.3.5. Les fausses Bacchantes
  2.3.4.3.6. Mourir par Dionysos
  2.3.4.3.7. Dionysos dans la cité

2.4. Mythologie et mythographie
2.4.1. Chasser le lion
2.4.2. Combattre à mains nues
2.4.3. La peau et les griffes
2.4.4. Mythologie et pensée mythique

2.5. Un exemple de lectures comparées : Hésiode et Platon
2.5.1. Le mythe de Prométhée
 2.5.1.1. Platon, Protagoras
 2.5.1.2. Hésiode, Théogonie
2.5.2. Pensée et exploration mythiques

Annexe. Tableau synoptique
Sources anciennes. Liste des éditions utilisées
Liste des figures
Sommaire
-->