Qu’en est-il de l’écriture de Platon hors des sentiers battus de la critique moderne, au-delà des notions traditionnelles de « dialogue » et de « philosophie » ? Ce livre prend en considération les dialogues platoniciens comme un unique macro-texte narratif et s’efforce d’y tracer un parcours original au moyen de la mimesis : l’auteur joue avec l’écriture platonicienne et s’y construit un récit ou, plus exactement, la trame d’un récit possible qui devient, au fil des pages, celle de la mort de Socrate. Ce jeu des textes nous présente alors Platon non plus comme un philosophe, un maître ou un théoricien de la politique mais comme le conteur, le narrateur d’une expérience intellectuelle et idéale en lien direct avec la vie de sa cité, à travers l’éros, la mort et le pouvoir.
Table des matières / Extraits
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SOMMAIRE
INTRODUCTION
Ecriture, récit, mémoire dans les Dialogues : Platon et son lecteur
Repères bibliographiques
Chapitre I
De la mort au récit
1. Histoire d’une mort. Platon, Socrate et Athènes
2. Du Moi à l’auteur
3. La scène (Les morts)
4. Les narrateurs
5. Le rôle du Phédon dans le récit
Repères bibliographiques
Chapitre 2
Le narrateur (Phédon)
1. « Il commença à me caresser les cheveux »
2. « …Et il les sauva les autres et lui-même »
3. « On obligea Phédon, qui était originaire d’Élis à entrer dans un bordel... »
4. Le rôle d’Echécrate
5. Le récit et la scène
6. Le roman du désenchantement : le « jeune » Platon, Phédon et la mort de Socrate.
Repères bibliographiques
Chapitre 3
La représentation
1. Pharmacée de l’émotion
2. Emulation tragique… Ombres comiques
3. Qu’aurait dit un héros tragique ?
Repères bibliographiques
Chapitre 4
Epilogue en forme de prologue
1. Fables morales
2. Episode
3. Platon et la mort de Socrate
Repères bibliographiques
Chapitre 5
Scène I (autobiographie)
1. La vérité… ? L’aiguillon d’une abeille !
2. La « vraie » histoire de Socrate
3. Le public de l’histoire. Les deux lecteurs…
4. Platon, Socrate, la vérité
Repères bibliographiques
Chapitre 6
L’amour en coulisses
Au dehors de la prison… sur la scène d’eros
1. Prologue
2. Scene I (Histoires d’amour)
3. Scène II (Raisons d’une mort)
4. Epilogue. Causes d’une mort
Repères bibliographiques
Chapitre 7
Scène II
(l’au-delà)
1. Le narrateur et son public
2. Platon, Socrate et l’au-delà
Repères bibliographiques
CONCLUSION
POLITIKE PHILOSOPHIA
Bibliographie