L’antiquité gréco-romaine a longtemps été reléguée dans la monochromie. Non seulement la plupart des monuments et des statues nous sont parvenus décolorés, mais, de plus, les notations chromatiques sont peu nombreuses dans le paysage que nous donnent à voir les sources littéraires. A ces lacunes de nature documentaire, se sont ajoutés des obstacles épistémologiques majeurs. Après bien des débats, la polychromie antique est aujourd’hui admise. Toutefois, suffit-il d’introduire des pigments pour donner à voir les couleurs des Anciens ? Ne faut-il pas aussi chercher à les saisir à partir des catégories antiques ? Ce volume est issu des journées d’études « L’antiquité en couleurs : catégories, pratiques, représentations », organisées à Paris, les 12 et 13 décembre 2005, par l’atelier « Antiquité et sciences sociales » du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes. Engagés dans une démarche anthropologique et dans un dialogue comparatiste avec des spécialistes d’autres aires culturelles, ces travaux se proposent d’appréhender le chromatisme antique en embrassant les catégories, les gestes, les pratiques et les représentations qui, dans chaque culture, mettent en jeu les couleurs.
Table des matières / Extraits
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SOMMAIRE
Remerciements
Introduction
Marcello CARASTRO
Bibliographie
PREMIÈRE PARTIE
FAÇONS DE VOIR
ENTRE REFUS ET NÉCESSITÉ DE LA COULEUR
LA SCULPTURE GRECQUE ANTIQUE
Ivonne MANFRINI
UNE BLANCHEUR NÉCESSAIRE
LE CORPS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE
LES COULEURS DE L’ÁGALMA
LA COULEUR ENTRE MOUVEMENT ET BRILLANCE
ÉNERGIE HUMAINE, ÉNERGIE DIVINE
PLURALITÉ DU CORPS
Bibliographie
HOMERIC COLOUR:
LA COULEUR CHEZ LES ESTHÈTES ANGLAIS
Charlotte RIBEYROL
LE DÉBAT SUR LA QUESTION DE LA POLYCHROMIE
LES ESTHÈTES ET LA SCIENCE
L’IMPORTANCE DE LA COULEUR CHEZ LES ESTHÈTES
LE MYTHE DE PYGMALION
DE LA TACHE À LA DÉCOLORATION
COLOUR-BLINDNESS
«DÉVIATIONS CHROMATIQUES» : LE RÔLE DE LA SYNESTHÉSIE
UNE GRÈCE AMBIGUË
Bibliographie
SOPHOCLE, LE MAÎTRE D’ÉCOLE ET LES «LANGAGES
DE LA COULEUR» :
À PROPOS DU FRAGMENT 6 DE ION DE CHIOS
Adeline GRAND-CLÉMENT
L’UTILISATION ET LE SENS DES TERMES DE COULEUR EN POÉSIE
LES USAGES DES COULEURS DANS L’ART GREC
LA PLACE DES COULEURS DANS LES SYSTÈMES DE REPRÉSENTATIONS
ET D’APPRÉCIATIONS
Bibliographie
DEUXIÈME PARTIE
PRATIQUER LES COULEURS
LAIT BLANC, VIN ROUGE ET SANG NOIR:
L’UTILISATION STYLISTIQUE DES TERMES CHROMATIQUES
Matteo CAPPONI
POÉSIE VS PROSE, HOMÈRE VS HÉRODOTE
VARIATIONS HOMÉRIQUES
LE SANG NOIR
LE LAIT BLANC
LE VIN D’ULYSSE
Bibliographie
FIGURES SPECTACULAIRES DU KHROS
DANS LE THÉÂTRE D’EURIPIDE
LA COULEUR TRAGIQUE ENTRE MASQUE ET MUSIQUE
Elena VAOU
PROBLÉMATIQUE DE LA COULEUR TRAGIQUE:
UN ÉNONCÉ QUI DONNE À VOIR
CECI N’EST PAS UNE COULEUR: LE KHROS ET SA NON-REPRÉSENTATION
DANS L’ÉLECTRE, L’HÉCUBE ET L’HÉLÈNE
LE KHROS AU SERVICE DU PHÓNOS
LE KHROS, UN ÉVÉNEMENT AUSSI CHROMATIQUE QUE MUSICAL
Bibliographie
BASIC AND MIXED COLOURS IN EMPEDOCLES AND IN PLATO
Katerina IERODIAKONOU
Bibliographie
FAUT-IL SE FIER AUX COULEURS?
APPROCHES PLATONICIENNES ET ARISTOTÉLICIENNES DES COULEURS
Angelo BAJ
Bibliographie
DES HUMEURS, DES COULEURS ET DES REMÈDES
DANS LE CORPUS HIPPOCRATICUM
Edoarda BARRA
Bibliographie
TROISIÈME PARTIE
NOMMER ET REPRÉSENTER
S’INTERROGER SUR LA RELATION ENTRE COULEURS ET MOTS
LE TERME PHÁRMAKON CHEZ EMPÉDOCLE
Pénélope SKARSOULI
LES PUISSANCES COSMIQUES COMME PEINTRES
LES COULEURS-PHÁRMAKA ET LE POÈTE-ARTISAN
L’ALPHABET
LE RISQUE DE LA TROMPERIE
RÉFLEXIONS FINALES
Bibliographie
COULEUR, MENSONGE ET RHÉTORIQUE:
LA COSMÉTIQUE DE L’ORATEUR CHEZ CICÉRON ET QUINTILIEN
Maxime PIERRE
LES MENACES DE LA COSMÉTIQUE
PEINTURE ET RHÉTORIQUE
LE VÊTEMENT DU DISCOURS
UNE TENUE INDÉCENTE
QUAND LA COSMÉTIQUE CÈDE À LA TOGE
FAÇON ROMAINE DE NOMMER UN POISON
Bibliographie
LUMIÈRE, COULEURS ET PEAUX DANS L’ÉGYPTE ANCIENNE (AUTOUR DE LA FORMULE A DU P. BERLIN 3027)
Sylvie DONNAT
LE TEXTE: PAPYRUS BERLIN 3027, MUTTER UND KIND
POISSONS, OISEAUX, MONDE PRIMORDIAL ET PROCRÉATION
LUMIÈRE DISPENSATRICE ET CRÉATRICE DE TOUTE VIE
LES COULEURS ET LES PIERRES SEMI-PRÉCIEUSES
COMME MANIFESTATIONS DE LA LUMIÈRE
DÉCHER ET OUADJ
LE BLEU LAPIS-LAZULI
COULEURS ET LA PEAU/SURFACE
LA MAÎTRISE DES FORCES DU CHAOS
CONCLUSION
Bibliographie
DU ROUGE DE LA COCHENILLE À LA TRANSMISSION DES SAVOIRS TRADITIONNELS:
LES MULTIPLES SIGNIFICATIONS DE TLAPALLI CHEZ LES ANCIENS NAHUA (MEXIQUE)
Élodie Dupey GARCÍA
LA COULEUR DANS LES TEXTES EN NAHUATL DU XVIe SIÈCLE
TLAPALLI: LA COULEUR, LE ROUGE
TLILLI TLAPALLI: LES CODEX, LA TRADITION
TLAPALLI ET LE SANG: DE LA COCHENILLE À LA TRANSMISSION
DE LA NOBLESSE
RÉFLEXIONS FINALES
Bibliographie
DE «COULEUR D’AMOURETTE» À «E 1311» :
QUESTIONS SUR LA DÉNOMINATION DES TEINTES
ET DES PIGMENTS DU XVIIE AU XXIe SIÈCLE
Clotilde ROTH-MEYER
LES OUTILS À DISPOSITION
COULEUR = TEINTE = PIGMENT?
DE «COULEUR DE VEUVE RÉJOUIE» AU «JAUNE DE NAPLES ITALIEN» :
QUELLE DÉNOMINATION POUR QUELLE COULEUR?
CRITIQUES ET PEINTRES: UNE MANIÈRE DIFFÉRENTE
D’UTILISER LES NOMS DE COULEURS?
LES NUANCIERS
Bibliographie
QUATRIÈME PARTIE
PENSER LES COULEURS
DU NOIR DES FORGERONS AUX COULEURS DU CAMÉLÉON
UNE THÉORIE DE LA GENÈSE DES COULEURS CHEZ LES BWABA
DU BURKINA FASO
Stéphan DUGAST
LE SYSTÈME DE CASTES DE LA SOCIÉTÉ BWA ET L’OPPOSITION VILLAGE/BROUSSE
LE NOIR DES FORGERONS
LES FORGERONS ET LE CAMÉLÉON
LE CAMÉLÉON ET LA MAÎTRISE DES COULEURS
LE CAMÉLÉON ET LA CRÉATION
LES CULTES RENDUS AU CAMÉLÉON
LE CAMÉLÉON ET LA DIVINATION
LE CAMÉLÉON ET LE NOIR, PREMIÈRE DE TOUTES LES COULEURS
GENÈSE DU MONDE ET GENÈSE DES COULEURS
MÉTAMORPHOSE ET GERMINATION
DES PROFONDEURS DE LA BROUSSE À L’UNE DES COMPOSANTES
DU VILLAGE: LE RÔLE DES ARBRES DE FORGERONS
DES CONTRAINTES INTELLECTUELLES INHÉRENTES AU DOMAINE
DES COULEURS
SYSTÈME DE CASTES ET ORDRE DU MONDE
Bibliographie
ENTRE CORPS ET LUMIÈRE:
RÉFLEXIONS ANTIQUES SUR LA NATURE DE LA COULEUR
Maria Michela SASSI
1. SUR LE CONCEPT «NATUREL» DE COULEUR
2. FEU ET EAU, BLANC ET NOIR: D’EMPÉDOCLE À ARISTOTE
3. RAYONS DE LUMIÈRE ET PARTICULES: LES ATOMISTES ET PLATON
4. AVEC ARISTOTE, AU-DELÀ D’ARISTOTE: LA COULEUR QUI «SURVIENT»
Bibliographie
LA NOTION DE KHROS CHEZ HOMÈRE
ÉLÉMENTS POUR UNE ANTHROPOLOGIE DE LA COULEUR EN GRÈCE ANCIENNE
Marcello CARASTRO
Bibliographie
Index
Résumés
Les auteurs