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LANCIANI Attilio
Mathématiques et musique
2-84137-113-1 - Année : 2001 - 288 Pages - 28.97 €
COMMANDE L'ouvrage tente de répondre à la question : qu'est-ce qui lie «
mathématiques » et « musique » et montre qu'il ne s'agit pas seulement
de voir des lois explicites qui font de la musique une sorte de
déploiement réglé de sons, mais qu'il s'agit de comprendre deux «
langues instituées ». Par là se pose une autre question : qu'en est-t-il
de l'institution symbolique de ces deux langues. Une approche
phénoménologique de cette question montrera que cet univers ordonné met
en jeu une « compréhension du monde » par des critères esthétiques.
Table des matières / Extraits
_______________________
SOMMAIRE
Introduction
Chapitre I
Les
éléments philosophiques minimaux
1. Langues et langages :
esquisse de « configuration » phénoménologique
1.1 La
tautologie symbolique et les mathématiques
1.2 Deux manières de
considérer les mathématiques
2. La tautologie symbolique de la
musique
2.1 La musique et les caractères d’une
langue
Chapitre II
L’Offrande Musicale (I) : Thema
Regium et Ricercare
1. Le problème du début : le Thema
Regium
1.1 Première analyse du Thema Regium
2. Le
temps et les mathématiciens : l’intuitionisme
2.1 Analyse du
concept de deux-ité
2.2 De deux manières de considérer les
dyades
3. Deux idées phénoménologiques fondamentales : phase de
présence et bulle de sens
3.1 L’idée de bulle de sens
3.2
La signification méthodique du concept de bulle de sens
3.3 La
position phénoménologique du concept de bulle de sens
3.4 La
bulle de sens à la lisière entre langue et langage
4. La
progression horizontale : le Ricercare I
4.1 Le pari du
Ricercare
4.2 La rencontre entre phase de présence et
bulle de sens
Chapitre III
L’Offrande Musicale (II) :
cinq canons et le Cantus Firmus
1. Le moment technique : le
canon et le cantus firmus
1.1 Les problèmes du canon
2.
De certaines propriétés mathématiques et de la basse contrainte
2.1 Des espaces flous : les propriétés évanouissantes
2.2 De
la répétition se répétant : la basse contrainte
Chapitre
IV
L’Offrande Musicale (III) : La Sonate
1. Origine de
variation et thème de variation
1.1 L’analyse « allusive »
de l’origine de variation
1.2 Thème et « lieu » du thème
2.
De l’espace-temps du Thema Regium et de ses modifications
2.1 Possibles et possibles virtuels du Thema Regium
2.2
Des possibles et des points d’espace-temps ainsi définis
3. La
manière « théorique » d’éclaircir l’origine de variation
3.1 L’origine de variation : caractères phénoménologiques
fondamentaux
3.2 Construction et art de la variation
mathématique
3.3 Le problème des voies barrées : la
négation
Chapitre V
L’Offrande Musicale (IV) : les
derniers canons
1. Cinq canons et un problème
2. Les ensembles
intuitionistes
2.1 Les species
2.2 Vers le continu et
les nombres réels : la théorie des déploiements
3. Autour des
objets indéterminés : la succession de choix libres
4. Continu
intuitioniste (I). Éléments d’une interprétation
phénoménologique
5. Continu intuitioniste (II). Analyses
phénoménologiques
5.1 Un théorème particulier
5.2 Vers
une compréhension philosophique du continu : matrices et segments
initiaux
5.3 Les essences jaillissantes
6. Les « mailles »
du continu
6.1 La « tension » des concepts classiques
6.2
Les « mailles » du continu mathématique-musical
Chapitre
VI
Le Ricercare II et les possibilités ouvertes
1. Conclusion
I : Sur le sens des segments initiaux
a. Le Ricercare à 6
et les propositions de A. Webern
2. Conclusion II : De certaines
ouvertures et de certaines tentatives
Annexe : Remarques
Mathématiques
1. Les définitions fondamentales
2. La «
démonstration » de Brouwer
2.1 Analyse de la série choisie par
Brouwer
2.2 De la représentation de certains points