Ces études ont été publiées pour la première fois dans La Fonderie
Typographique entre 1906 et 1908, et ont suscité tant d'intérêt, que la
revue les a immédiatement rééditées sous forme de livre. Elles furent
aussi reprises par la revue Gutenberg Suisse, et des extraits furent
publiés dans la Revue des Arts Graphiques. Pierre Cuchet était très
connu dans le milieu des industries graphiques de l'époque, ayant
travaillé pour l'Imprimerie Motteroz, la Fonderie Générale et plus tard
pour la fonderie Peignot. Il publia aussi de nombreux articles dans des
revues professionnelles telles que L'Imprimerie et Les Annales de
lImprimerie.
Dans cet ouvrage, Pierre Cuchet analyse avec perspicacité (et
souvent avec humour) les arguments pour et contre la composition
mécanique. Ses études détaillées portent principalement sur trois
aspects des machines à composer: leur efficacité sur le plan économique,
leur influence sur l'organisation sociale dans les imprimeries, et
leurs effets sur l'esthétique du livre. L'intérêt de son analyse est
encore très grand aujourd'hui: bien que les techniques et les conditions
de l'imprimerie aient radicalement changé depuis, les questions
soulevées par Pierre Cuchet sont similaires à celles qui ont tant
préoccupé les industries graphiques depuis l'introduction de la
photocomposition dans les années 1960 — questions à la fois techniques,
sociales et culturelles.