Ce volume reprend tous les textes inédits de A. Leroi-Gourhan
sur le Japon (écrits entre 1937 et 1939 – A. L.-G. est le premier
étudiant français bénéficiant d’une bourse d’études au Japon, grâce à
son professeur Paul Boyer), précédés par les lettres écrites à Jean
Buhot qui travaillait à une monumentale Histoire des arts du Japon.
André Leroi-Gourhan arrive au Japon avec la ferme intention de
rencontrer des hommes : l’auteur est fasciné par les japonais, qui
savent unir l’esthétique et la vie quotidienne, fasciné par la
résistance du pays aux pressions de l’Occident pour grandir tout seul.
Il s’intéresse à toutes les facettes de la culture japonaise, retient
les leçons du zen, de la cérémonie du thé, une certaine façon de voir
les choses, de regarder les jardins, d’apprécier les fleurs.
Pour atteindre une représentation assez complète de la pensée
esthétique, il dégage d’abord la personnalité du pays, ce qu’on sait de
ses origines raciales, ce que sa culture tient des civilisations qui
l’ont successivement touché, ce qu’est son unité politique. Puis on
verra le Japon accueillant ses emprunts et s’efforçant de trouver sa
voie dans les diverses disciplines intellectuelles qui lui parviennent;
assistant ainsi à l’orientation de sa connaissance.
Table des matières / Extraits
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SOMMAIRE
Première Partie
Lettres à Jean Buhot
I Août 1937
II Septembre 1937
III Novembre 1937
IV Décembre 1937
V Février 1938
VI Mai 1938
VII Septembre 1938
VIII 7 Décembre 1938
IX 11 Décembre 1938
X 20 Décembre 1938
XI Janvier 1939
XII Août 1939
XIII 12 Février 1940
XIV 16 Février 1940
XV 20 Février 1940
XVI 22 Février 1940
XVII 1er-14 Mars 1940
XVIII 22 Mars 1940
XIX 26 Mars 1940
XX « Septembre » 1940
XXI 2 Janvier 1945
Deuxième Partie
La vie esthétique et sociale du Japon nouveau (1939)
Avant-Propos
Liminaire
I - Préambule
Le Sens de l’Ordre humain
II - La personnalité du Japon
1- Les origines de sa civilisation
2 - Les apports extérieurs
3 - La formation de l’unité
III - L’orientation de la connaissance
Les collectionneurs
1 -Empreintes de la pensée chinoise
Esprit de compilation
2 -Accumulation des systèmes empruntés
3 -L’effort inventif
4 -Le polissage des emprunts
IV - La vie sociale et religieuse
Les classes et la machine sociale
1 - La notion de patrie
2 - L’individualisme
La religion complexe
3 - Shintoïsme officiel
4 - Bouddhisme
5 - Amalgame de la religion populaire
V - L’Esthétique de la vie courante
L’esprit du thé
1 - Origines, adaptation et diffusion
2 - Humilité et communion de l’artiste et de la matière
3 - La pensée esthétique
4 - L’univers repensé
La vie des arts :
5 - La beauté humaine
6 - La maison et le jardin-univers
7 - La gastronomie
Fragilité
Le sabre
Troisième Partie
Formes populaires de l’art religieux au Japon
Notice
Liminaire
I - Pour définir une méthode
II - Les Émas
Intentions
Expressions
1- Offrande
2 - Invocation
3 - Douze animaux
4 - Divinité locale
5 - Animal ou attribut de la divinité
6 - Animal ou objet local
7 - Figuration de la cause
8 - Figuration de l’effet
9 - Sujets spéciaux
III - Les Omocha
1 - Divinités
2 - Figurations humaines
3 - Figurations de monstres
4 - Animaux
Quatrième Partie
Annexes
1 — Émission de Radio
2 — Notes sur le calendrier japonais
3 — La Danse japonaise ancienne
4 — Conférence à l’IFA (15 janvier 1940)
5 — Projets (La critique des images)
6 —Japon 1945
7 — Le paysan japonais
8 — Poèmes en prose
Carte du Japon