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LEROI-GOURHAN André  

L'Art pariétal

2-905614-71-4 - Année : 1992 - 420 Pages - 31 €
Présentation générale de Marc Groenen
COMMANDE


Si la préhistoire est bien la science dont le but est l'étude de l'homme d'avant l'écriture, Leroi-Gourhan, par la place centrale qu'il lui a accordée tout au long de son itinéraire scientifique, peut apparaître à juste titre comme l'un des fondateurs de cette discipline. De ces hommes préhistoriques il ne reste cependant que des traces encore amenuisées par l'action du temps. Et l'abondance des documents livrés par les fouilles du passé ne doit pas faire illusion : extraits de leur contexte sans indication précise sur leur situation dans le site et sur leurs relations avec les autres objets, ces documents ne nous apportent guère d'autre renseignement que celui de leur existence. L'apport de Leroi-Gourhan est, à cet égard, de première importance, puisqu'aux méthodes de fouilles qui s'attachaient à la détermination chronologique des vestiges, il substitua le décapage horizontal qui dévoilait les techniques, le savoir-faire, les déplacements même de l'homme préhistorique.


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SOMMAIRE

Introduction
Remerciements

PARTIE I
ANDRÉ LEROI-GOURHAN ET LA PRÉHISTOIRE
par MARC GROENEN

Les pionniers de l'archéologie préhistorique
La reconnaissance d'un sol qui parle
André Leroi-Gourhan et la pratique des fouilles ethnologiques
La reconnaissance de l'art paléolithique
L'art pariétal : un art structuré

PARTIE II
LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES :
MÉTHODES ET RÉSULTATS

Chapitre I
L'interprétation des structures enfouies

Chapitre II
La section 36 de Pincevent

PARTIE III
GRAPHISME ET FIGURATIVITÉ DANS L'ART PALÉOLITHIQUE

Chapitre I
La fonction des signes dans les sanctuaires paléolithiques
Les trois principales catégories de signes
Les grands signes
Répartition géographique

Chapitre II
Le symbolisme des grands signes dans l'art pariétal paléolithique Les couples de signes Les signes non couplés Groupement des signes avec les animaux Le problème des animaux blessés

Chapitre III
Répartition et groupement des animaux dans l'art pariétal paléolithique Thèmes des animaux couplés

Note complémentaire à propos d'une observation de Mlle de Saint-Mathurin Rappel sur l'évolution des figures féminines

Chapitre IV
Réflexions de méthode sur l'art paléolithique
Le système chronologique
Les signes
L'association des animaux
La caverne
Carence d'une explication

PARTIE IV
L'ART PARIÉTAL, SUPPORT IDÉOLOGIQUE DE L'HOMME PRÉHISTORIQUE

Chapitre I
Analyse méthodique de l'art préhistorique

Chapitre II
L'analyse méthodique de l'art pariétal préhistorique

Chapitre III
L'espace dans l'art paléolithique et post-glaciaire
L'espace

Chapitre IV
L'étude des moyens d'expressions de l'espace dans l'art paléolithique Figuration du sol La perspective Animaux de profil

Chapitre V
L'espace et le temps dans l'art pariétal paléolithique

Chapitre VI
Assemblage et composition des ensembles pariétaux paléolithiques [I] L'homme et les signes

Chapitre VII
Assemblage et composition des ensembles pariétaux paléolithiques [II] Les représentations humaines

Chapitre VIII
Comportement symbolique de l'homme au paléolithique supérieur

Chapitre IX
Etude des signes pariétaux paléolithiques [I]
Signes du groupe 2 (S2)
Les signes du groupe 3 (S3)

Chapitre X
Etude des signes pariétaux paléolithiques [II]
La disjonction
Le processus de disjonction
Les ponctuations
Localisation des ponctuations et assemblages
Les «batonnets»

Chapitre XI
L'art paléolithique [III]
La technique
La forme
L'espace
Superposition
Cadrage et superposition simultanée
Le temps
Le message

Chapitre XII
Un art paléolithique [II]
La caverne
Le bestiaire
Espace mythographique. Modèle empirique

Chapitre XIII
Un art paléolithique [I]
Arcy-sur-Cure
La répétition
Les bisons croisés

Index
Origines des illustrations
Origines des textes







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