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LEROI-GOURHAN André
L'Art pariétal
2-905614-71-4 - Année : 1992 - 420 Pages - 31 €
Présentation générale de Marc Groenen
COMMANDE
Si la préhistoire est bien la science dont le but est l'étude de l'homme
d'avant l'écriture, Leroi-Gourhan, par la place centrale qu'il lui a
accordée tout au long de son itinéraire scientifique, peut apparaître à
juste titre comme l'un des fondateurs de cette discipline. De ces hommes
préhistoriques il ne reste cependant que des traces encore amenuisées
par l'action du temps. Et l'abondance des documents livrés par les
fouilles du passé ne doit pas faire illusion : extraits de leur contexte
sans indication précise sur leur situation dans le site et sur leurs
relations avec les autres objets, ces documents ne nous apportent guère
d'autre renseignement que celui de leur existence. L'apport de
Leroi-Gourhan est, à cet égard, de première importance, puisqu'aux
méthodes de fouilles qui s'attachaient à la détermination chronologique
des vestiges, il substitua le décapage horizontal qui dévoilait les
techniques, le savoir-faire, les déplacements même de l'homme
préhistorique.
Table des matières / Extraits
______________________
SOMMAIRE
Introduction
Remerciements
PARTIE
I
ANDRÉ LEROI-GOURHAN ET LA PRÉHISTOIRE
par MARC
GROENEN
Les pionniers de l'archéologie préhistorique
La
reconnaissance d'un sol qui parle
André Leroi-Gourhan et la
pratique des fouilles ethnologiques
La reconnaissance de l'art
paléolithique
L'art pariétal : un art structuré
PARTIE
II
LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES :
MÉTHODES ET RÉSULTATS
Chapitre I
L'interprétation des structures enfouies
Chapitre II
La section 36 de Pincevent
PARTIE
III
GRAPHISME ET FIGURATIVITÉ DANS L'ART PALÉOLITHIQUE
Chapitre I
La fonction des signes dans les sanctuaires
paléolithiques
Les trois principales catégories de signes
Les grands signes
Répartition géographique
Chapitre
II
Le symbolisme des grands signes dans l'art pariétal
paléolithique Les couples de signes Les signes non couplés
Groupement des signes avec les animaux Le problème des animaux
blessés
Chapitre III
Répartition et groupement
des animaux dans l'art pariétal paléolithique Thèmes des animaux
couplés
Note complémentaire à propos d'une observation de
Mlle de Saint-Mathurin Rappel sur l'évolution des figures
féminines
Chapitre IV
Réflexions de méthode sur
l'art paléolithique
Le système chronologique
Les signes
L'association des animaux
La caverne
Carence d'une
explication
PARTIE IV
L'ART PARIÉTAL, SUPPORT
IDÉOLOGIQUE DE L'HOMME PRÉHISTORIQUE
Chapitre I
Analyse méthodique de l'art préhistorique
Chapitre II
L'analyse méthodique de l'art pariétal préhistorique
Chapitre III
L'espace dans l'art paléolithique et
post-glaciaire
L'espace
Chapitre IV
L'étude
des moyens d'expressions de l'espace dans l'art paléolithique
Figuration du sol La perspective Animaux de profil
Chapitre
V
L'espace et le temps dans l'art pariétal paléolithique
Chapitre VI
Assemblage et composition des ensembles
pariétaux paléolithiques [I] L'homme et les signes
Chapitre
VII
Assemblage et composition des ensembles pariétaux
paléolithiques [II] Les représentations humaines
Chapitre
VIII
Comportement symbolique de l'homme au paléolithique
supérieur
Chapitre IX
Etude des signes pariétaux
paléolithiques [I]
Signes du groupe 2 (S2)
Les signes du
groupe 3 (S3)
Chapitre X
Etude des signes
pariétaux paléolithiques [II]
La disjonction
Le processus
de disjonction
Les ponctuations
Localisation des ponctuations
et assemblages
Les «batonnets»
Chapitre XI
L'art paléolithique [III]
La technique
La forme
L'espace
Superposition
Cadrage et superposition simultanée
Le temps
Le message
Chapitre XII
Un art
paléolithique [II]
La caverne
Le bestiaire
Espace
mythographique. Modèle empirique
Chapitre XIII
Un
art paléolithique [I]
Arcy-sur-Cure
La répétition
Les
bisons croisés
Index
Origines des illustrations
Origines
des textes