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JACQUES-CHAQUIN Nicole et PRÉAUD Maxime (sous la direction de)
Le sabbat des sorciers XV-XVIIIe siècles
2-905614-85-4 - Année : 1993 - 446 Pages - 30.6 €
Actes du colloque tenu à l'Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint-Cloud en novembre 1992
COMMANDE
Les interrrogations de ce recueil se situent dans des champs aussi différents que ceux de l'histoire - y compris celle des mentalités -, de la sociologie, de l'ethnologie, du droit, de l'analyse des textes et des discours, de l'iconographie, de l'histoire de la psychiatrie, etc. Les auteurs tentent de faire reconnaître la place, longtemps occultée par les théoriciens du savoir et de l'histoire, qu'occupe la sorcellerie dans la mise en place des différents systèmes de pouvoirs, politiques et intellectuels, dans la constitution de notre imaginaire, comme dans celle de la représentation de notre passé.
Une réflexion est menée sur les constantes et les différences des représentations du sabbat, cérémonie imaginaire, mais dont les racines puisent dans les savoirs savants comme dans les traditions populaires, et dont le rôle est essentiel dans la constitution de la définition officielle de la « sorcellerie démoniaque » en Europe, comme de sa répression.
Table des matières / Extraits
Avant-proposNicole Jacques-Chaquin et Maxime Préaud, Présentation
PREMIÈRE PARTIESources, débats et interprétations
Carlo Ginzburg, Les origines du sabbat. Eva Pocs, Le sabbat et les mythologies indo-européennes Alain Boureau, Le sabbat et la question scolastique de la personne Claude Gaignebet, Discours de la sorcière de Saint-Jülien-de-Lampon Frédéric Max, Les premières controverses sur la réalité du sabbat dans l’Italie du XVIe siècle . Stuart Clark, Le sabbat comme système symbolique : significations stables et instablesJacques Vidal, L’arbitraire des juges d’Eglise en matière de sorcellerie Alfred Soman, Le sabbat des sorciers : preuve juridique Sarah Ferber, Le sabbat et son double Hélène Merlin, Représentation du sabbat et représentation du politique au XVIIe siècle : du sabbat au cabinet Sherrill Mulhern, Souvenirs de sabbats au XXe siècle
DEUXIÈME PARTIEL’Europe des sabbats
Robin Brigg, Le sabbat des sorciers en Lorraine Elisabeth Biesel, Les descriptions du sabbat dans les confessions des inculpés lorrains et tréviroisMichèle Brocard Plaut, Le sabbat et sa répression en Savoie aux XVIIe et XVIIIe siècles Robert Walinski-Kiel, La chasse aux sorcières et le sabbat des sorcières dans les évêchés de Bamberg et Würzburg (vers 1590-vers 1630)Gabor Klaniczay, Le sabbat raconté par les témoins des procès de sorcellerie en Hongrie Juhan Kahk et M. Salupere, Un procès en 1619 à Tartu en Estonie Bengt Ankarloo, Blakulla, ou le procès des sorciers Scandinaves Maria Tausiet Cariés, Le sabbat dans les traités espagnols sur la superstition et la sorcellerie aux XVI’ et XVII‘ siècles Angel Gari Lacruz, Les sabbats en Aragon d’après les documents et la tradition orale Francisco Fajardo Spinola, Des vols et assemblées des sorcières dans les documents de l’Inquisition canarienne Maria José Palla, Images du sabbat et figures de magiciennes dans l’œuvre de Gil Vicente Laura de Mello e Souza, Autour d’une ellipse : le sabbat dans le monde luso-brésilien de l’Ancien Régime
TROISIÈME PARTIEMotifs, images et représentations du sabbat
François Delpech, La «marque» des sorcières : logique{s} de la stigmatisation diabolique Michel Meurger, Riantes à illusion : l’interprétation pharmacologique du sabbat William Monter, Les enfants au sabbat : bilan provisoireCharles Zika, Les parties du corps, Saturne et le cannibalisme : représentations visuelles des assemblées des sorcières au XVI’ siècle Jane P. Davidson, Riantes médicinales et vénéneuses : le sabbat des sorcières et ses préparatifs dans la peinture néerlandaise du XVII’ siècle Machteld Lôwenstein, Peindre le Pandémonium païen : images du sabbat des sorcières aux Pays-Bas (1450-1650)
Table des illustrations Liste des communicants et organisateurs
Table des illustrations