Collections : Accueil - Asclepios

BROCA Paul  

L’Empire des Tropiques - 1855

Une Fiction médicale

2-84137-388-8 - Année : 2020 - 224 Pages - Non Disponible
Présenté, édité et annoté par
Jacqueline Lalouette et Jean Céard

A paraître le 7 octobre 2020
COMMANDE


Auteur d’un vaste Traité des tumeurs, qui a fait date dans l’histoire des recherches sur le cancer, le grand Paul Broca, qui a donné son nom à l’« aire de Broca », aire du cerveau liée au langage, pouvait aussi s’adonner à de savantes distractions, qu’il ne se proposait pas forcément de publier. Il a composé vers 1855 une réjouissante histoire de la cancérologie, qu’il a écrite à la manière d’Hérodote et de Xénophon, et avec l’humour de Lucien. Traçant la carte des conquêtes de la cancérologie, qui se trouve coïncider avec l’Afrique, terre contemporaine d’explorations, et relatant l’histoire de cette discipline avec les mots de la Bible, dont il écrit une brillante parodie, il manie allègrement l’anachronisme, joue avec les mots, invente aux noms des grands médecins ou cancérologues des étymologies grecques, sans du tout renoncer au sérieux de l’historien, conscient des lenteurs comme des progrès de la cancérologie. Qui sait s’il n’envisageait pas d’écrire un jour son histoire en laisses monorimes, à la manière des chansons de geste ? Les listes de rimes qu’il a dressées et qu’on publie ici le montrent averti des recherches contemporaines sur ce qu’on appelait notre vieille littérature.


Spécialiste de l’histoire politique, religieuse et culturelle de la France contemporaine, Jacqueline Lalouette est professeur émérite de l’Université de Lille 3 et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.


Jean Céard, auteur de nombreux travaux sur la littérature et la culture du XVIe siècle, notamment sur Ambroise Paré, sur Pontus de Tyard, sur Aldrovandi, sur Fernel, vient de recevoir de l’Académie Française, au titre de ses grands prix, le Prix de la Critique.




Introduction
Jacqueline Lalouette et Jean Céard

LE CANCER DES TROPIQUES

chapitre I
Création des éléments

chapitre II
Septième jour. Les cartilages. Défense faite au cancer. Affranchissement des noyaux

chapitre III
Chute du cancer – Promesse du rédempteur – Pu­ni­­tion des éléments cancéreux

Exposé historique

Nucleus ou les noyaux libres
Tragédie en autant d’actes qu’il le faudra

Variantes

Carte géographique

appendice
Textes bibliques traduits par Le Maistre de Sacy 

Bibliographie
Index des noms de personnes