
BOUCHÉ-LECLERCQ Auguste
Histoire de la divination dans l'Antiquité
2-84137-127-1 - Année : 2003 - 1120 Pages - 49.7 €
Présentation de Stella Georgoudi
COMMANDE
« La divination — écrivait Jean-Pierre Vernant — est la chose du monde
la mieux partagée ». Commune à toutes les religions, moyen indispensable
de communication entre le monde des hommes et l’univers des dieux, la
divination, c’est l’art de percevoir les desseins des puissances
surnaturelles, de scruter leur volonté, afin d’obtenir des enseignements
précieux sur ce qui compose le destin humain. Portant sur le passé, le
présent ou l’avenir, ce dialogue constant entre les hommes et ces
puissances se déroule solidement rattaché aux usages, aux rites
traditionnels, aux pratiques cultuelles, voire aux règles civiques.
Or, l’étude moderne de cet art divinatoire commence véritablement avec l’œuvre monumentale d’A. Bouché-Leclercq, Histoire de la divination dans l’Antiquité
(i-iv volumes, Paris, 1879-1882). Centré surtout sur la Grèce, mais
sans négliger la « divination italique (étrusque-latine-romaine) », à
laquelle est consacré le quatrième tome, cet ouvrage important constitue
le traité le plus complet sur le sujet, une vraie encyclopédie qui
demeure fondamentale par la foule des renseignements, la masse des
documents, les innombrables détails significatifs que l’auteur a
patiemment réunis, grâce à des recherches approfondies.
Historien et « humaniste » qui « pense et qui fait penser », fin
connaisseur des langues et littératures grecques et latines, A.
Bouché-Leclercq a été salué comme un « esprit lucide, ennemi des
demi-clartés », il a été loué pour « la vigueur de son argumentation et
l’ampleur de son érudition ».
Dans cette œuvre, qualifiée d’« essentielle » par la Real-Encyklopädie,
la « divination hellénique » est minutieusement explorée, à travers une
documentation littéraire riche et variée. Tous les aspects de l’art
mantique grec sont longuement traités et expliqués, dans les trois
premiers volumes : les différentes « méthodes divinatoires », les divers
« sacerdoces individuels » et « collectifs », les multiples centres
oraculaires des dieux et des héros, mais aussi les « oracles des morts
», voire certains « oracles exotiques hellénisés » (égyptiens et
syriens).
Cependant, ce vaste ensemble n’est pas seulement une somme
classique sur la divination dans l’Antiquité. Comme l’écrivait
Bouché-Leclercq lui-même : « Je n’ai pas vu, dans ce livre, un exercice
de pure érudition, mais aussi et surtout une occasion de méditer sur des
problèmes dont le souci est l’honneur et le tourment de notre espèce ».
Table des matières / Extraits
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SOMMAIRE
Introduction
DIVINATION
HELLÉNIQUE
PREMIERE PARTIE. — LES MÉTHODES
DIVINATOIRES
LIVRE PREMIER. — DIVINATION INDUCTIVE
Chapitre premier. — Divination par les actes instinctifs des
êtres animés.
Chapitre deuxième. — Des signes fournis
par la structure des êtres inanimés.
Chapitre troisième.
— Divination par les objets inanimés.
Chapitre quatrième.
— Divination cléromantique.
Chapitre cinquième. —
Divination météorologique.
Chapitre sixième. —
Divination sidérale ou astrologie.
Chapitre septième. —
Divination mathématique.
Chapitre huitième. —
Morphoscopie astrologique.
LIVRE DEUXIÈME. — DIVINATION
INTUITIVE
Chapitre premier. — Divination par les songes
ou oniromancie.
Chapitre deuxième. — Divination
nécromantiqne.
Chapitre troisième. — Divination
enthousiaste ou chresmologie.
Conclusion.
DEUXIEME PARTIE. — LES SACERDOCES
DIVINATOIRES
LIVRE PREMIER. LES SACERDOCES INDIVIDUELS
Chapitre premier. — Les Devins (Divination inductive).
I. - Devins de l’âge héroïque.
II. - Devins mythiques.
III. - Devins de l’âge historique.
Chapitre deuxième.
— Prophètes-chresmologues (Divination intuitive).
Chapitre
troisième. — Les Sibylles et les chants sibyllins.
Chapitre quatrième. — Exégètes.
LIVRE DEUXIÈME. —
LES SACERDOCES COLLECTIFS OU ORACLES
PREMIÈRE SECTION. —
ORACLES DES DIEUX.
Chapitre premier. — Oracles des
divinités Titaniques.
Chapitre deuxième. — Oracles de
Zeus.
Chapitre troisième. — Oracles de Héra, Poseidon,
Pluton, Hermès, Pan, Dionysos, Aphrodite.
Chapitre quatrième.
— Oracles d’Apollon, prophète de Zeus.
I. - Oracle de
Délos.
II. - Oracle de Delphes.
III. - Oracles d’Apollon
en Béotie, en Eubée, et dans le Péloponnèse.
IV. - Oracles
d’Apollon en Asie-Mineure.
Chapitre cinquième. —
Oracles d’Asklêpios, délégué d’Apollon.
Chapitre
sixième. — Oracles d’Héraklès.
DEUXIEME SECTION. —
ORACLES DES HEROS.
Chapitre premier. — Oracles de
Trophonios, d’Amphiaraos et de Tirésias.
Chapitre deuxième.
— Oracles divers.
TROISIÈME SECTION. — ORACLES DES
MORTS.
QUATRIÈME SECTION. — ORACLES EXOTIQUES HELLÉNISES.
Chapitre premier. — Oracles égyptiens.
Chapitre
deuxième. — Oracles syriens.
DIVINATION
ITALIQUE
LIVRE PREMIER. — DIVINATION ÉTRUSQUE
Chapitre premier. — Science divinatoire des haruspices.
I. - Théorie du temple.
II. - Science fulgurale.
III. -
Auguration toscane.
IV. - Extispicine étrusque ou haruspicine.
V. - Interprétation et procuration des prodiges.
Chapitre
deuxième. — Histoire des haruspices.
LIVRE DEUXIÈME. —
DIVINATION LATINE ET OMBRO-SABELLIQUE
Chapitre premier. —
Vaticination.
Chapitre deuxième. — Présages fortuits.
I. - Divination ominale,
II. - Divination par les Sorts.
Chapitre troisième. — Auspices.
LIVRE TROISIÈME. —
DIVINATION OFFICIELLE DES ROMAINS
PREMIÈRE SECTION. - LES
AUGURES.
Chapitre premier. — Science des Augures
romains.
I. - Rituel augurai et méthodes divinatoires.
II -
Droit augurai.
Chapitre deuxième. — Histoire du collège
des Augures.
DEUXIÈME SECTION. — LES QUENDECEMVIR1 S. F.
Chapitre premier. — Les Livres sibyllins.
Chapitre
deuxième. — Histoire du collège des
Quindécemvirs.
EPILOGUE. — La Divination gréco-romaine
et les lois impériales.
INDEX ANALYTIQUE.