Collections : Accueil - HISTOIRE - Mémoires du Corps

BERTILLON Alphonse  

Signes caractéristiques des principales professions manuelles - 1888

2-84137-446-5  - Année : 2025 - 136 Pages - Non Disponible
Précédé de Mains d'ouvriers, regard policier par Pierre Piazza

Parution en octobre


COMMANDE


Les Signes caractéristiques des principales professions manuelles font partie des pièces exposées à l’Exposition universelle de Paris de 1900. Présentée sous forme d’album photographique annoté d’observations, l'étude d'Alphonse Bertillon recense trente-huit professions, en répertoriant les stigmates de la main (durillons, usures, cloques et déformations) causés par les pratiques répétées propres à un métier manuel. Elle s’ajoute aux nombreux travaux de classification d’indices élaborés par Bertillon, et pouvait servir à l’identification d’un cadavre inconnu.

Le cahier est précédé d'une introdution de Pierre Piazza, qui dit beaucoup de l’anthropométrie judiciaire à la fin du XIXe siècle.
________________

Alphonse Bertillon (Paris 2 avril 1853-Paris 13 février 1914), est un criminologue et anthropologue français, pionnier dans le domaine de l'identification judiciaire. En 1879, il entre comme employé chargé de classer les dossiers des criminels notoires et de rédiger les fiches de signalement des personnes arrêtées ; il est nommé chef du service photographique de la préfecture en 1882.



-->