Cet ouvrage, forme le troisième volet d’un triptyque dédié aux
différentes expressions que l’idée de phénoménologie herméneutique a
reçues dans la philosophie du xxe siècle, se donne pour tâche d’analyser
et d’évaluer la contribution de Ricœur à ce courant. Il se focalise
d’abord sur la percée herméneutique de 1960, qui a pour arrière-plan une
phénoménologie du volontaire et de l’involontaire et une anthropologie
de la faillibilité. La seconde partie, placée sous l’égide du « Cogito
narratif », retrace la genèse d’une herméneutique de la conscience
historique sous le fil conducteur d’une analyse des opérations de mise
en intrigue narrative dans le récit de fiction et le récit historique.
La troisième partie dégage les principaux phénomènes qui étayent l’idée
d’une phénoménologie du « sujet capable » qui domine les derniers
travaux de Ricœur. Qu’il s’agisse de la capacité de se souvenir,
d’oublier, de pardonner, de promettre ou de témoigner, ces recherches
donnent tout son relief à la question kantienne : « Que m’est-il permis
d’espérer ? ».