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Prendre l'expérience de vie consciente, et par conséquent notre
puissance de vie dans le corps vécu et la conscience, comme " fil
conducteur", telle est l'orientation de ce livre. Les analyses ici
proposées visent à rendre manifeste le subtil tissage de sens qui relie
subjectivité, corps vivant et univers.
La subjectivité n'est pas une tour d'ivoire, transcendance
désincarnée, elle implique un rapport au corps vivant et à l'univers
selon des modalités de sens qui tracent les lignes signifiantes de ce
qu'exister corporellement veut dire. Comment s'étoffent les riches
dimensions de notre vie subjective, affective et perceptive, réflexive
et objective, pourquoi dessinent-elles aussi en retour notre impouvoir
le plus propre, nos limites anthropologiques les plus intérieures, entre
mélancolie et hypomanie, vacuité du sens et saturation du sens ?
Questions encore : le problème psychophysique, la genèse de
l'individuation psychique, les états valétudinaires de la pensée, la
fonction de la perception, la question du changement et du mouvement
réel des choses. Autant de thèmes qui se dénouent autrement en suivant
ce « fil conducteur ».
Comme en miroir à ce premier moment, ce livre voudrait montrer
l'effort extraordinaire de la pensée philosophique pour construire une idée
de la nature corrélée au sens plurivoque de notre existence. Repensée à
travers notre existence, la nature réacquiert une puissance
multidimensionnelle, sans fracture ni fêlure : matière, vie et
subjectivité ne s'y trouvent plus séparées mais communiquent dans leurs
différences mêmes, dans un même plan de nature. Construire une idée unifiée
de la nature sera l'ultime geste de la philosophie pour éviter
l'immense péril de la modernité, ce face à face désastreux de la nature
mécanisée et de la transcendance désincarnée, cette destruction du
témoignage de l'expérience de vie dans notre vie humaine.
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