Ainsi sont
proposées, dans ces variations, des esquisses de la genèse
transcendantale et archaïque de ce soi lui-même archaïque qui.
tout à la fois, nous singularise dans notre «facticité» et
palpite sourdement dans nos profondeurs - genèse qui ne peut être
confondue avec le développement, lequel relève en lui-même du
physico-physiologique. Une part importante de l'énigme du fait
humain réside dans la discordance, déjà relevée par Freud,
entre l'une et l'autre. Et c'est là qu'il y a aussi du jeu
pour la phénoménologie.
On sera peut-être surpris, dans la
«base époque» où nous sommes forcés de vivre et où tout paraît
s'effondrer. que nous accordions une telle place au sublime, qui fait
signe vers la transcendance aujourd'hui abhorrée parce que confondue
avec une limitation insupportable de la liberté, quand elle n'est
pas très stupidement représentée par le spectaculaire. Il s'agit
ici de quelque chose de beaucoup plus intime. au point d'être
radicalement infigurable, et qui ouvre aux questions de sens. dont il
n'en est aucune, si nous voulons être sincères avec
nous-mêmes. qui puisse trouver de réponse propre à nous
satisfaire. Toute réponse, aussi raffinée soit-elle, pose à son
tour des questions de plus en plus éloignées de nos pouvoirs
d'énonciation et d'interrogation.