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RICHIR Marc
Variations sur le sublime et le soi
2-84137-255-3 - Année : 2010 - 240 Pages - 25.35 €
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COMMANDE Variations sur
le sublime et le soi. Variations parce qu'elles traitent de la
même question, l'articulation du "moment " du sublime et
de la naissance du soi en contact avec soi. en prenant différents
points d'entrée qui impliquent autant de cheminements, faits
d'allers et de retours, et où l'accent est mis ici où là dans
l'ensemble problématique lui-même. Sur le sublime et le soi,
parce que l'on ne peut, sous peine de circularité. présupposer le
soi comme toujours déjà constitué en tant qu'être, et parce que
la seule origine possible, en stricte phénoménologie. est le «
moment » du sublime, surgissement de l'incommensurable, comme
passage de l'animal à l'homme, de l'être tout entier pris dans sa
vie et ses expériences, à l'être qui énigmatiquement, n'y adhère
jamais complètement, vit d'un écart à soi qui n'est primitivement
ni différence temporelle ni distance spatiale.
Ainsi sont
proposées, dans ces variations, des esquisses de la genèse
transcendantale et archaïque de ce soi lui-même archaïque qui.
tout à la fois, nous singularise dans notre «facticité» et
palpite sourdement dans nos profondeurs - genèse qui ne peut être
confondue avec le développement, lequel relève en lui-même du
physico-physiologique. Une part importante de l'énigme du fait
humain réside dans la discordance, déjà relevée par Freud,
entre l'une et l'autre. Et c'est là qu'il y a aussi du jeu
pour la phénoménologie.
On sera peut-être surpris, dans la
«base époque» où nous sommes forcés de vivre et où tout paraît
s'effondrer. que nous accordions une telle place au sublime, qui fait
signe vers la transcendance aujourd'hui abhorrée parce que confondue
avec une limitation insupportable de la liberté, quand elle n'est
pas très stupidement représentée par le spectaculaire. Il s'agit
ici de quelque chose de beaucoup plus intime. au point d'être
radicalement infigurable, et qui ouvre aux questions de sens. dont il
n'en est aucune, si nous voulons être sincères avec
nous-mêmes. qui puisse trouver de réponse propre à nous
satisfaire. Toute réponse, aussi raffinée soit-elle, pose à son
tour des questions de plus en plus éloignées de nos pouvoirs
d'énonciation et d'interrogation.