Un des meilleurs spécialistes contemporains de l'art pré-historique, Jean Clottes est un homme qui aime le silence des grottes, écouter ce qu'elles nous disent, décrypter ce qu'elles renferment depuis des millénaires. Pendant près d'un demi-siècle, il s'est consacré à l'étude de cet art et a publié de nombreux articles - écrits dans une langue simple et lisible par tous -, dans des revues très diverses, seul ou en collaboration avec des confrères. Les textes sélectionnés touchent une partie seulement de l'immense activité de Jean Clottes, mais une partie essentielle: pour lui, tout d'abord, ses travaux ayant occupé une grande partie de sa vie de chercheur; essentielle pour le grand public aussi, car les belles découvertes faites en art préhistorique ces dernières décennies et les échos médiatiques qui les ont suivies ont donné le goût d'en savoir plus et la volonté de s'informer aux sources les plus fiables. Essentielle pour les préhistoriens eux-mêmes, enfin, car au cours d'une carrière bien remplie, Jean Clottes a ouvert de nombreuses voies de recherches fécondes, qui constituent autant de pistes susceptibles d'être prolongées. L'ensemble constitue une somme, l'oeuvre de toute une vie, sur un sujet - l'art préhistorique - qui ne cesse de nous fasciner.
Table des matières / Extraits
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SOMMAIRE
SOMMAIRE
En guise de préface par Marc Groenen
Partie 1 : Méthodes et contextes
1. La conservation des sites
2. Contexte archéologique interne
3. Contexte archéologique externe
La datation de l'art pariétal par la méthode du carbone 14 : apports et perspectives
5. Dates directes pour les peintures paléolithiques
6. Les peintures paléolithiques de la grotte Chauvet-Pont d'Arc à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche, France) : datations directes et indirectes par la méthode du radiocarbone
7. Style, Chauvet et radiocarbone
8. Chauvet, la grotte ornée la mieux datée du monde
9. Le contexte archéologique et la chronologie de la grotte Chauvet
10. La grotte Cosquer datée
11. Nouvelles dates directes pour la grotte Cosquer
12. Datations U-Th, évolution de l'art et Néandertal
13. Matériaux pour servir à l'histoire de Montespan
14. Analyse des peintures magdaléniennes de grottes ornées ariégeoises
15. La préparation des peintures magdaléniennes des cavernes ariégeoises
16. Le liant des peintures paléolithiques ariégeoises
17. La détermination des figurations humaines et animales dans l'art paléolithique européen
Partie 2 : l'Art mobilier
1. La statuette féminine de Monpazier (Dordogne)
2. Plaquettes gravées magdaléniennes de La Spugo de Ganties (Haute-Garonne)
3. Un galet gravé badegoulien à Vers (Lot)
L'art mobilier : le galet gravé badegoulien
5. Å’uvres d'art mobilier magdaléniennes des anciennes collections du Mas-d'Azil
6. Apports mobiliers dans les cavernes du Volp (Enlène, les Trois-Frères, le Tuc-d'Audoubert)
7. Art mobilier sur support lithique du Tuc-d'Audoubert, à Montesquieu-Avantès (Ariège)
8. Nouvelles fouilles dans la salle des Morts de la caverne d'Enlène, à Montesquieu-Avantès (Ariège)
9. Galet gravé de la caverne d'Enlène à Montesquieu-Avantès (Ariège)
10. Le bâton au saumon d'Enlène (Montesquieu-Avantès, Ariège)
11. Plaquette gravée d'Enlène, Montesquieu-Avantès (Ariège)
12. Compléments à la grande plaquette gravée d'Enlène
13. Art mobilier sur support lithique d'Enlène (Montesquieu-Avantès, Ariège) : collection Bégouën du Musée de l'Homme
14. Compléments aux plaquettes gravées d'Enlène
15. Douze nouvelles plaquettes gravées d'Enlène
16. Quelques objets d'art sur support osseux d'Enlène
17. Le propulseur au saÃga d'Enlène
18. Un bison sculpté en grès à Enlène
19. La rondelle au bison d'Enlène (Montesquieu-Avantès, Ariège)
Partie 3 : Arts sur paroi rocheuse
1. Introduction régionale : Midi-Pyrénées
2. L'art pariétal paléolithique des Pyrénées
3. L'art pariétal du Magdalénien récent
Grotte de Fontanet
5. Grotte de Massat
6. Grotte de Niaux
7. Niaux (Ariège). Cent ans d'hypothèses
8. Le Réseau René Clastres de la Caverne de Niaux (Ariège)
9. Retour au Réseau René Clastres (Niaux (Ariège)
10. Grotte des Trois-Frères
11. Le grand félin des Trois-Frères
12. Grotte du Tuc d'Audoubert
13. Grotte des églises
14. Les bisons de la grotte de la Mayrière supérieur à Bruniquel (Tarn-et-Garonne)
15. La grotte ornée paléolithique du Travers du Janoye, à Penne (Tarn)
16. L'originalité de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche)
17. Observations nouvelles sur les peintures de la grotte Chauvet
18. La grotte Chauvet, dix ans après
19. Découverte d'une nouvelle grotte ornée paléolithique en Roumanie, dans le département du Bihor
20. L'art rupestre hors d'Europe
21. L'Art rupestre dans le monde
22. L'art rupestre narratif du centre de l'Inde
23. Deux gravures de proboscidiens à Upper Sand Island, Bluff, Utah (USA)
Partie 4 : Thèmes et interprétations
1. De « l'art pour l'art » au chamanisme : L'interprétation de l'art préhistorique
2. Un siècle d'art pariétal en France
3. La naissance du sens artistique
4. Art mobilier et art pariétal dans les cavernes du Volp
5. Un problème de parenté : Gabillou et Lascaux
6. Quelques compléments sur l'art de Gabillou
7. Post-stylistique ?
8. Un groupe culturel homogène
9. Le thème mythique du faon à l'oiseau dans le Magdalénien pyrénéen
10. Changements thématiques dans l'art du Paléolithique supérieur
11. Les créatures composites anthropomorphes
12. Les animaux indéterminés
13. Bisons magdaléniens des cavernes ariégeoises
14. Les images de félins de la grotte Chauvet
15. Les humains dans les cavernes du Volp
16. Les signes du Placard
17. Derniers éléments sur les signes du Placard
18. Les signes de type Chauvet
19. Signes (aurignaciens ?) identiques dans les grottes Chauvet-Pont-d'Arc et Candamo
20. Traces de doigts et dessins dans la grotte Chauvet (Salle du Fond)
21. Os plantés et peintures rupestres dans la caverne d'Enlène
22. Un geste paléolithique dans les grottes ornées : os et silex plantés
23. Ficher des os dans des fissures au Paléolithique supérieur
24. Les chamanes des cavernes
25. Le chamanisme paléolithique : fondements d'une hypothèse
26. Du chamanisme à l'Aurignacien ?
27. Narration et chamanisme paléolithique
28. Mythes paléolithiques
29. Spiritualité et religion au Paléolithique : les signes d'une émer- gence progressive
30. Images préhistoriques et « médecines » sous la mer
31. Les mythes
32. Art et spiritualité : origines et frontières
33. Usage rituel des grottes dans le Paléolithique européen
34. Utilisation rituelle de sites d'art rupestre au centre de l'Inde
35. L'art des vaches sacrées dans le centre de l'Inde
Bibliographie
Origine des textes
L'ouvrage est illustré d'une abondante iconographie (400 dessins et croquis noir et blanc et 207 photos couleur).