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SCHNELL Alexander
Réflexion et spéculation
L’idéalisme transcendantal chez Fichte et Schelling
2-84137-251-5 - Année : 2009 - 240 Pages - 25.35 €
COMMANDE L’«idéalisme allemand» ne désigne pas la philosophie allemande
post-kantienne en tant qu’elle culminerait dans le système hégélien,
mais renvoie à différents systèmes – les plus connus d’entre eux étant
ceux de Fichte, Schelling et Hegel – qui ne sont pas dans un rapport
hiérarchique. Alors que les recherches hégéliennes ont déjà pour une
large part contribué à dévoiler la teneur systématique et les sources
historiques de la pensée de l’auteur de l’Encyclopédie des sciences philosophiques,
les recherches fichtéennes et schellingiennes n’ont pu prendre leur
essor que plus tardivement – aussi et surtout pour des raisons
éditoriales. Les difficultés d’accès aux sources étant désormais
écartées, il est temps d’étudier les textes clés de Fichte et de
Schelling pour eux-mêmes et non pas comme moments subordonnés du système hégélien.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter les idéalismes
transcendantaux de Fichte et de Schelling. Alors que la doctrine de la
science de Fichte est de part en part un idéalisme transcendantal, dont
l’auteur cherche à mettre en évidence l’unité et la cohérence,
l’idéalisme transcendantal de Schelling ne constitue qu’une étape dans
l’évolution de sa pensée – une étape certes majeure, aboutissant à
son « premier système » de 1800, mais qui est méconnue voire inconnue.
Dans quelle mesure les idéalismes transcendantaux de Fichte et de
Schelling s’inscrivent-ils dans la tradition de l’idéalisme
transcendantal initiée par Kant? Quels sont les principes fondamentaux
de l’idéalisme fichtéen? Quelle est la figure particulière de
l’idéalisme schellingien? Comment ces deux idéalismes se rapportent-ils
l’un à l’autre? Y a-t-il des influences réciproques? Leurs idéalismes se
distinguent-ils fondamentalement ou parviennent-ils finalement à un
accord de principe? Telles sont les questions auxquelles l’auteur se
propose de répondre afin de contribuer à jeter les bases d’une
discussion de fond entre les trois protagonistes de la philosophie
classique allemande.
Alexander Schnell est actuellement Maître de Conférences
d’Histoire de la philosophie contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne.
Table des matières / Extraits