
GÖRRES Johan Joseph von
La mystique divine, naturelle et diabolique
2-905614-61-7 - Année : 1992 - 672 Pages - Non Disponible
Traduction de Charles Sainte-Foi
Préface de Claude Louis-Combet
COMMANDE
La Mystique de Görres constitue une somme fabuleuse d'anecdotes
concernant les phénomènes mystiques, les possessions diaboliques et les
pratiques de magie, de sorcellerie de l'Antiquité et du Moyen-Age. Ce
livre révèle, avec une curiosité inlassable, ce que l'on pourrait
appeler la face nocturne du christianisme. On y voit que Dieu et le
diable, liés l'un à l'autre comme le jour et la nuit en une sorte
d'unité bipolaire, ont nourri les désirs, les songes et les délires des
peuples croyants et l'on se dit que si l'intérêt du lecteur moderne
demeure fasciné par l'excès de la ténèbre dans l'excès même de la
lumière, c'est que ces archétypes majeurs de l'imagination ne l'ont pas
complètement déserté et que leur pouvoir créateur, dans l'art et dans la
vie, reste là, disponible, comme une formidable puissance de
réalisation.
Table des matières / Extraits
______________________
SOMMAIRE
Claude Louis-Combet, Lire Görres
aujourd'hui
Préface du traducteur
Introduction
Note
du traducteur
LIVRE PREMIER
DE LA BASE RELIGIEUSE ET
ECCLÉSIASTIQUE DE LA MYSTIQUE
CHAPITRE I
Comment la mystique a ses racines dans les
Evangiles
CHAPITRE II
Développement de la vie chrétienne
parmi les moines et les solitaires. Saint Paul, premier ermite. Les
moines du désert. Les moines d'Orinque. La règle de saint Pacôme.
La vie des moines du désert
CHAPITRE III
La mystique dans
le désert. Saint Antoine. Du don des miracles. Du pouvoir sur les
animaux. Du don de prophétie, de clairvoyance. Du pouvoir de
discerner les esprits, de guérir les malades. De l'extase
CHAPITRE
IV
La mystique considérée dans les martyrs. De leur
impassibilité. Du don de prophétie. Des visions. Sainte
Perpétue
CHAPITRE V
La mystique spéculative des premiers
temps du christianisme. Les néo-platplatoniciens. Les livres de
Denys l'Aréopagite
CHAPITRE VI
Comment, au milieu des
ruines du monde antique, l'humanité fut renouvelée par le
christianisme. Des incursions des barbares. De la mystique en
Irlande. Saint Angsar. Saint André de Sali. Scot Erigène et ses
ouvrages
CHAPITRE VII
Second degré et développement de
la mystique dans l'histoire par la voie illuminative. Saint Bernard ;
sa vie et ses ouvrages
CHAPITRE VIII
Du troisième degré
et de la perfection de la vie mystique dans son développement
historique. L'Eglise et l'Etat. Les corporations. La chevalerie.
L'islamisme et les croisades. Mystique de l'art chrétien. Le poème
de Titurel et le saint Gral. La scolastique. Saint Thomas et le
Dante
CHAPITRE IX
Du développement de la mystique parmi
les ordres modernes. Réformes de la discipline religieuse. Ludolf.
Saint Romuald. Saint Alfer. Saint Gualbert. Saint Etienne.
Saint
Bruno. Saint Robert. Des ordres militaires. Robert d'Arbrissel.
Guillaume de Poitiers. Saint Norbert. Saint Dominique. Saint
François. Saint Bernardin de Sienne. Saint Philippe Benizi. Saint
Célestin V Saint Sylvestre. Saint Jean de Matha. Saint Pierre
Nolasque
CHAPITRE X
Développement de la mystique dans la
solitude du cloître. Sainte Hildegarde. Les monastères
d'Unterlingen, de Thöss, de Schonensteinbach, d'Adelhausensen, de
Wald-sassen.
Les Béguines : Hugues et Richard de Saint-Victor
LIVRE DEUXIEME
LA MYSTIQUE PURGATIVE
CHAPITRE I
Comment l'homme entre dans les voies mystiques. Du
choix, de l'initiation et des premiers pas qu'il fait dans ces
voies
CHAPITRE II
Vocation des hommes. Saint Joseph de
Copertino. Jean d'Erfurt. Gille Vailladoros. Fr. de Grotti. Am.
Sansedonio. Hermann Joseph
CHAPITRE III
Vocation des
femmes à la vie mystique. Sainte Catherine de Sienne. Sainte Rose de
Lima. Osanna Andreasi. Jeanne Rodriguez. Oringa. Dominique de
Paradis. Christine de Stumbelen
CHAPITRE IV
Le rapports de
l'homme mystique, à l'égard de Dieu, du monde, et de
soi-même
CHAPITRE V
Comment la mystique règle et purifie
l'appétit nutritif. Sainte Rose. Liduine. Saint Joseph de Copertino.
Nicolas de Flue. Sainte Catherine de Sienne
CHAPITRE VI
Comment la mystique règle les rapports entre la veille et le
sommeil. Comment elle fait supporter avec patience les maladies, ou
inspire la pensée d'en demander à Dieu de nouvelles. Marie
Bagnésie. Liduine. Colette de Gand. Sainte Rose
CHAPITRE VII
Comment la mystique purifie et discipline la vie moyenne. Des
pénitences et des mortifications. Suso. Sainte Rose. Saint Dominique
l'Encuirassé. François de la Croix Françoise du
Saint-Sacrement
CHAPITRE VIII
Courage et résignation dans
l'adversité des âmes que Dieu appelle à la vie mystique. Agathe de
la Croix. Jeanne Rodriguez. Colombe de Rieti. Liduine. Colette de
Gand. Ursule de Parme. Pierre de Milan
CHAPITRE IX
Des
œuvres de charité. Sainte Catherine de Sienne. Sainte Rose. Saint
Pierre d'Alcantara
CHAPITRE X
Comment la mystique
discipline et purifie l'homme supérieur
CHAPITRE XI
Recueillement des puissances supérieures en Dieu par la prière et
la charité. Sainte Rose de Lima. Sainte Catherine de Gênes
CHAPITRE
XII
Vue rétrospective de la vie mystique. Marie d'Agréda
LIVRE TROISIEME
L'ÂmE REÇOIT PAR LA MYSTIQUE
UN ATTRAIT ET DES LUMIÈRES D'UN ORDRE SUPÉRIEUR
CHAPITRE I
Des phénomènes produits par la mystique dans les
régions inférieures de l'homme. Saint Philippe de Néri
CHAPITRE
II
Comment la mystique transforme dans l'homme le système qui
sert à l'assimilation. Marie d'Oignies. Bernard de Corléon
CHAPITRE
III
Comment la mystique transforme la vie des organes de la
respiration. Saint Colombin. Saint Jérôme de Nami. Jean le
Confesseur. Sainte Catherine de Gênes. Saint Stanislas Kostka.
Sainte Madeleine de Pazzi. Saint Gerlach. Félix Barbanaria. Pierre
dAlcantara. Ursule Benincasa. Jacoponi de Todi. Joseph de
Copertino
CHAPITRE IV
Comment la mystique modifie et
transforme les systèmes nerveux et vasculaires. De l'odeur de
sainteté. Liduine. Venturini de Bergame. François de Bergame.
François de Paule. Joseph de Copertino. Berthole, etc. Formation de
l'huile mystique. Madeleine de Pazzi. Félix de Cantalice. Fr.
Olympe. Sainte Ludgarde. Agnès de MontePulciano
CHAPITRE V
De la souplesse et de l'agilité du corps chez les saints. Marie
d'Agréda. Ida de Louvain. Sainte Colette. De l'incorruptibilité.
Sainte Catherine de Bologne
CHAPITRE VI
Phénomènes
mystiques dans la partie moyenne de l'homme. Comment la mystique
modifie les organes du mouvement
CHAPITRE VII
Comment la
mystique change les puissances affectives de l'âme. De la jubilation
mystique. Marie d'Oignies. Du don des larmes. Sainte Rose de Lima.
Rinlinde de Billingen. Véronique de Binasco, etc
CHAPITRE
VIIII
Comment la mystique transforme et élève les fonctions des
sens. Du toucher. Marie d'Agréda. Rose de Lima. Du goût. Lucie
d'Adelhausen. Angèle de Foligno
CHAPITRE IX
Comment la
mystique transforme les sens de l'odorat et de l'ouïe. Gille de
Reggio. Catherine de Sienne. Philippe de Néri. Herman Joseph. Jérôme
Gratien. Suso. Joseph de Copertino, etc.
CHAPITRE X
Des
phénomènes produits par la mystique dans le sens de la vue. De la
faculté de lire dans l'âme des autres hommes. Saint Joseph de
Copertino. De la faculté de voir Notre-Seigneur dans l'Eucharistie.
Véronique de Binasco. Pierre Tolosan. Catherine de Sienne. Marie
d'Oignies. Métamorphose mystique. Catherine de Sienne. Rose de Lima.
Marie Villana. De la faculté de se rendre invisible, soi ou les
autres
CHAPITRE XI
Des effets produits par la mystique
dans le sens commun. De la faculté de sentir de loin l'Eucharistie.
Sainte Ida. Julienne. Casset. Fr. Borgia. Marie d'Oignies. De la
faculté d'attirer l'Eucharistie. Sainte Thérèse. Elisabeth de
Jésus. Catherine de Sienne. Saint Hippolyte. Véronique Giuliani.
Julienne Falconieri. De la faculté de pénétrer les esprits. Jean
Je Sagonte. Julienne. Colette. Saint Thomas d'Aquin. Fr. de Paule.
Fr. Olympe. Joseph de Copertino.
De la faculté de voir à
distance et de lire dans l'avenir, Alpède de Cadoto. Elisabeth de
Schonau. Pie V Saint Dominique. Saint Antoine de Padoue. Laurent
Justinien. Philippe de Néri. Ignace de Loyola
CHAPITRE XII
Phénomènes mystiques dans les régions supérieures et
spirituelles, dans la faculté qui perçoit les objets et dans
l'imagination. Des sons qui se font entendre quelquefois dans la
région du cœur. Catherine de Sienne. Stéphanie Quinzani. Ursule
Bénincasa. Colombe de Rieti. Elisabeth de Thuringe. De la langue
mystique. Sainte Hildegarde
CHAPITRE XIII
Des influences
de la vie mystique dans le domaine des arts. Des arts plastiques.
Angélique de Fiésole. Jacques le Teutonique. De la musique. Sainte
Catherine de Bologne. Saint Herman Joseph
CHAPITRE XIV
De
la poésie chez les mystiques. Cedmon. Joseph l'hymnographe.
Jacoponi
CHAPITRE XV
De l'éloquence chez les mystiques.
Saint Vincent Ferrier
CHAPITRE XVI
Comment la mystique
élève et transforme les plus hautes facultés de l'esprit
CHAPITRE
XVII
Des dons gratuits. Du don de discernement des esprits. Du
don des langues. Saint Pacôme. Saint Dominique. Saint Vincent
Ferrier. Antoine de Padoue. Saint FrançoisXavier. Sainte Colette.
Sainte Claire de Monte-Falcone. Jeanne de la Croix
CHAPITRE
XVIII
Des dons de foi, de sagesse et de science. Rilpert de
Deutz. Dilson. Candide. Albert le Grand. La Dominicaine Marguerite.
Catherine de Cardonen. Ida de Louvain. Osanna de Mantoue. Catherine
de Sienne. Rose de Lima. Grégoire Lopez. Thomas d'Aquin
CHAPITRE
XIX
Du don de prophétie et du pouvoir de guérir les malades.
Sainte Hildegarde. Saint Sauveur d'Horta
CHAPITRE XX
Du
pouvoir de faire des miracles. Sainte Rose de Lima. Sainte Ida.
Joseph de Copertino. Saint Hugues
LIVRE QUATRIEME
LA MYSTIQUE
ILLUMINATIVE.
PROGRÈS DE LA MYSTIQUE PAR L'AMOUR ET
L'ILLUMINATION DIVINE DANS L'EXTASE
CHAPITRE I
Comment les dons qui sanctifient conduisent l'âme
dans les régions supérieures de la mystique
CHAPITRE II
De l'extase considérée dans ses phénomènes généraux. Origine et
progrès de l'état extatique. Béatrix de Nazareth. Christine de
Stumbèle. Catherine de Sienne. Thomas de Villeneuve. Joseph de
Copertino. Madeleine de Pazzi. Dominique de Jésus-Marie
CHAPITRE
III
Coup d'œil général sur l'ensemble des phénomènes de
l'extase. Comment l'extase est indépendante des influences
organiques et physiques. Osanna de Mantoue. Pierre d'Alcantara.
Impuissance de la volonté relativement à l'extase. Catherine de
Gênes
CHAPITRE IV
Des symptômes par lesquels s'annonce
l'extase ; de sa durée. Osanna de Mantoue. Comment l'homme revient à
lui-même. Des suites de l'extase. Béatrix de Nazareth. Osanna.
Sainte Colette. Oringa. Incombustibilité des extatiques. Sainte
Catherine de Sienne. Siméon d'Assise. Sécheresses et désolations
comme terme opposé de l'extase. Rose de Lima
CHAPITRE V
Explication des phénomènes de l'extase. Comment la vie oscille d'un
côté entre la partie supérieure et la partie inférieure dans la
veille et le sommeil, et de l'autre entre l'intérieur et l'extérieur
dans l'extase et l'état de conscience réfléchie. De l'extase
mystique et de l'extase magnétique Différence des deux états, et
des signes auxquels on les distingue
CHAPITRE VI
L'extase
considérée dans l'homme supérieur ou spirituel et dans le système
cérébral qui lui correspond. Développement organique de la
lumière. Comment une lumière merveilleuse apparaît souvent à la
naissance des saints, ou dans le cours de leur vie, lorsqu'ils
accomplissent certains actes religieux. De la lumière qui accompagne
les visions. Opposition dans la direction des rayons lumineux. Clarté
et obscurité. Des diverses formes sous lesquelles se produit la
lumière. Le nuage lumineux La colonne de feu. Les globes de feu. Les
étoiles. Le simple rayonnement. Les bandes lumineuses
CHAPITRE
VII
Des divers membres du corps humain qui deviennent lumineux ;
la tête le visage, le souffle, les bras, les mains, les doigts et
les pieds. Apparitions lumineuses à la mort et après la
mort
CHAPITRE VIII
Explication des phénomènes lumineux.
Note du traducteur. Du pouvoir de se rendre invisible. Saint Joseph
de Steinfeld. Nevelo de Favence. Sainte Bone
CHAPITRE IX
Des visions de l'âme, et particulièrement de l'imagination. Des
dispositions naturelles à la vision. Jérôme Cardan. Des visions
surnaturelles. Véronique de Binasco. Marie d'Agréda et sa Cité de
Dieu
CHAPITRE X
Comment les extatiques se voient
réciproquement dans l'extase. Sainte Ida. De leur commerce avec les
anges. Saint Fursée. Jeanne de la Croix. Françoise Romaine. Pierre
Monocle. Equice. Rainier de Pise
CHAPITRE XI
De la vision
intellectuelle. Du mode de ces visions. Sainte Thérèse. Marie
d'Agréda. De l'origine et de la signification des visions
intellectuelles
CHAPITRE XII
Du degré de sûreté
qu'offrent les visions. Du fond de vérité qui existe dans toute
vision véritable. Comment ce fond peul être troublé par le mélange
des diverses influences, tant intérieures qu'extérieures.
Précautions recommandées par les théologiens. De la seule garantie
intérieure des visions véritables pour celui qui en est le sujet.
Prudence surnaturelle de l'Eglise dans ses jugements en cette
matière
CHAPITRE XIII
Comment l'esprit s'empare dans
l'extase des organes de la voix et des forces qui les mettent en
mouvement. Confession extatique de sainte Madeleine de Pazzi.
Prédication extatique de Jeanne de la Croix. Du son et du chant
extatiques. Sainte Humiliane. Christine l'Admirable. Comment ce
phénomène se trouve uni quelquefois à l'illumination extatique.
Pierre Pétrone. Des sons que l'on entend près des saints à l'autel
ou à leur lit de mort.
CHAPITRE XIV
De l'extase
considérée dans les régions de la vie inférieure, et de la
transformation qu'elle 'opère dans le corps. De la stigmatisation
dans les deux premiers degrés, la couronne dépines et la plaie du
côté. Première séparation. Le calice et la sueur de sang.
Véronique Juliani. Catherine de Raconisio. Sainte Lutgarde. La
couronne d'épines toute seule. Véronique Juliani. la double
couronne présentée au choix de l'extatique. Catherine de Raconisio.
Catherine de Stumbelen. Ursule Aguir. La plaie de côté Véronique
Juliani. Jeanne Marie de la Croix. Cécile de Nobili. Martine
d'Avila. Marie Villana. Angèle de la Paix .
CHAPITRE XV
De la stigmatisation complète. Première apparition des stigmates
sur saint François d'Assise. Des symptômes qui annoncent leur
approche. Marguerite Ebnerin. Disparition des stigmates à leur
origine. Sainte Catherine de Sienne. Ursule de Valence. Hélène de
Hongrie. Hiéronyme Carvaglio. Liduine. La stigmatisation complète.
Véronique Giuliani. Jeanne de Jésus-Marie. Elisabeth de Spalbeck.
Gertrude de Costen. Jeanne de la Croix. Les stigmates déjà formés
disparaissent en tout ou en partie
CHAPITRE XVI
Comment
les stigmates déjà formés disparaissent en tout ou en partie.
Sainte Ida. La flagellation. Archange Tardera. Lutgarde. Epoque de la
vie où se produisent les stigmates. Angèle de la Paix. Lucie de
Narni. Hélène de Hongrie. Des hommes qui ont reçu les stigmates.
Benoît de Rhegio. Charles de Saeta. Ange de Pas. Matthieu Careri.
Agolini de Milan. Le frère lai Dodon. Philippe d'Aqueria,
etc.
CHAPITRE XVII
Comment on peut expliquer le phénomène
de la stigmatisation
CHAPITRE XVIII
De la plastique
mystique. Rapports de ce phénomène avec la stigmatisation. Angèle
de la Paix. Osanna de Mantoue. Comment le cœur est le foyer des
surexcitations surnaturelles de la vie. Cécile Nobili. J. M. de la
Croix de Roveredo. Isabelle Barilis. Claire de Montefalco. Véronique
Giuliani. Des formations plastiques dans les os. Roland de
Strasbourg
CHAPITRE XIX
L'extase considérée dans les
organes du mouvement. Des stations mystiques. Comment ce phénomène
se trouve joint avec celui des stigmates. Lucie de Narni. Comment il
se produit en partie seulement ou d'une manière complète. Sainte
Colette. Agnès de Jésus. Jeanne de Jésus Marie.
CHAPITRE
XX
Continuation du même sujet. Véronique Giuliani. Jeanne
Carniole. Marie de Moerl à Kaldern. Domenica Lazzari
CHAPITRE
XXI
L'extase considérée dans les régions moyennes du système
moteur. De la marche extatique. Sainte Madeleine de Pazzi. Sainte
Françoise Romaine. De la faculté de marcher sur les eaux. Saint
Pierre d'Alcantara. Sainte Alma. Saint Bernard, etc. De l'empire sur
les éléments. Comment les extatiques s'élèvent en l'air comme
agités par un souffle. Marie d'Agréda. Agnès de Bohême. Saint
Dominique. Saint Pierre d'Alcantara. Comment les extatiques s'élèvent
en l'air, attirés par en haut. Saint Bernardin. Le B. Gilles.
Comment cet état se communique d'une personne à l'autre. Saint
Pierre d'Alcantara et la dame Dias. Comment ce phénomène est
indépendant de l'état de la santé. Explication qu'en donne sainte
Thérèse
CHAPITRE XXII
Du vol dans l'extase. Des divers
degrés de hauteur où s'élèvent les extatiques. Pierre
d'Alcantara. Christine l'Admirable. Des effets de l'esprit divin dans
ce phénomène. La sœur Adelaïde d'Adelhausen. Du vol complet.
Espérance de Brenegalla. Agnès de Bohême. Sainte Colette. Le
bienheureux Dalmace de Girone. Bernard de Courléon. Joseph de
Copertino. Comment les extatiques entraînent dans leur vol d'autres
personnes. Le frère Maffei. Jeanne Rodriguez. Dominique de
Jésus-Marie. Des illuminations et des sons extatiques unis au vol.
Theodesca de Pise. Elisabeth de Falkenstein. Oringa. Agnès de
Bohême. Venturin de Bergame. Damien Vicari. Le Carme Franc. Pierre
d'Alcantara, etc
CHAPITRE XXIII
Explication des phénomènes
dont il a été parlé dans le chapitre précédent
CHAPITRE
XXIV
L'extase considérée dans les régions supérieures du
système moteur. Des effets produits à distance. De la faculté
d'attirer l'eucharistie. Sainte Catherine de Sienne. Attrait exercé
sur le crucifix. Jeanne Rodriguez. Agnès de Jésus. Hélène de
Hongrie. Attrait exercé sur d'autres objets. Ange du Miroir. De la
manne qui tombe quelquefois du ciel. Agnès de
Monte-Pulciano
CHAPITRE XXV
De la faculté de pénétrer
les corps. Ouverture des serrures. Saint Annon de Cologne. Ouverture
des portes. Sainte Valdedrude et sainte Aldegonde. Saint Honnebon.
Sainte Rainelde. De la faculté de passer par une porte fermée.
Saint Dominique. Saint Maurice. Claire d'Agolantibus
CHAPITRE
XXVI
Action à distance. Des trois formes différentes de cette
action. Première forme. Rita de Cassia. Pierre Regala. Bennon,
évêque de Meissen Alphonse de Balzana. S. Anchieta. Seconde forme.
La bienheureuse Liduine. Cath. Emmerich. Troisième forme. Saint
Joseph de Copertino. Saint Antoine de Padoue. Saint François Xavier.
Marie d'Agréda. Saint Laurent Justinien. Angèle de la Paix
LA MYSTIQUE NATURELLE
LIVRE CINQUIEME
Du
FONDEMENT HISTORIQUE, LÉGENDAIRE, PHYSIQUE
ET PSYCHIQUE DE LA
MYSTIQUE INFERNALE
CHAPITRE I
De l'origine du mal. Satan et son royaume. Le
déluge. Le peuple juif et le paganisme. La venue du Sauveur.
Puissance de l'Eglise
CHAPITRE II
Développement du
mauvais principe dans les hérésies anciennes et modernes, Des trois
formes du panthéisme naturaliste dans le monde païen. Des trois
formes du judaïsme dans son développement. Le paganisme et le
judaïsme, plus tard le mahométisme armés contre la doctrine du
Christ. Hérésie des Gnostiques et des Judaïsants. Elles se
confondent à la fin avec le Manichéisme, et, partant de l'Orient,
inondent l'Occident tout entier. L'émancipation de la chair.
L'orgueil enfante le sensualisme d'un côté, et le rigorisme de
l'autre. Les faux prophètes et les clairvoyants opposés aux voyants
et aux prophètes véritables
CHAPITRE III
Développement
de la mystique diabolique. L'Eglise commence déjà à la combattre
dans la personne de saint Pierre luttant contre Simon le magicien. Le
célèbre canon Caput episcopi. Les Géludes au huitième siècle. Au
neuvième siècle les magiciens qui changent le temps à leur gré.
Aux dixième, onzième et douzième, décrets de l'Eglise contre la
magie. Les enchantements et la vaudoisie. Les sorcières commencent à
paraître au commencement du quatorzième siècle. Procès du Carme
Adeline devant l'inquisition d'Evreux. Le fortalitium fidei. La bulle
d'Innocent VIII. Législation des anciens empereurs et des anciens
peuples germains contre la magie. Procès de magie à la cour des
Mérovingiens. Des ordonnances faites plus tard par les empereurs et
les rois au moyen âge. Manière de voir des Indiens de
Malabar
CHAPITRE IV
De la légende diabolique. Comment
elle est fondée sur la nature. Comment l'opposition de la lumière
et des ténèbres ressort dans le poème de l'Edda. La grotte des
sibylles. Le pays des ombres situé sous la terre et habité par les
nains. Le royaume des morts à Gottschée. Les Ases voyageant dans
les airs. La fée Holda sur le mont Hœrsil: la fée Abundia. Hugon
chez les Francs, et Héra ou Hertha. La double marche des Ases et des
Asines dans les douze nuits qui précèdent la naissance de la
nouvelle année. La dame blanche et la danse des sorcières. La
légende du curé de Bonneval. Vodan et l'armée des Ases. Les
volcans de la Sicile
CHAPITRE V
Visions du ciel, du
purgatoire et de l'enfer rapportées par la légende. La grotte de
Saint-Patrice en Irlande forme le point de départ de ces légendes.
La légende d'Œnus, celle de Tundai, celle de saint Fursée
d'Irlande. La Divine Comédie de Dante
CHAPITRE VI
De la
légende magique. La tentation dans le désert. Simon le magicien.
Saint Léon et le magicien Héliodore. Virgile et le fondateur de sa
légende donne naissance à celle d'Elingsor, puis à celle de la
table ronde, puis enfin au combat de la Wartburg. L'enchanteur Merlin
et Malagys chez les Gals. La légende magique s'attache aux objets de
la nature et de l'art, et passe à la magie noire
CHAPITRE
VII
Comment l'univers a été créé. De la formation successive
du feu et de la terre, de l'air et de l'eau, du monde végétal et
animal, de l'homme. L'homme centre de la création. Formation dans
l'homme et développement de la nature végétale et animale, du
poisson, de l'oiseau, de l'animal terrestre, de l'homme enfin. Des
quatre tempéraments : lymphatique et sanguin, cholérique et
mélancolique. L'homme est dans un rapport réciproque avec l'univers
entier. Ce rapport a été altéré par le péché. Il existe
cependant encore d'une manière exceptionnelle en certains hommes.
Possession de l'homme par la nature
CHAPITRE VIII
Rapports mystiques de la vie avec le ciel et les astres. Influence
des corps célestes sur les éléments par la pesanteur dans le flux
et le reflux. Action du feu sur la production de la chaleur du jour
et de l'année. Le magnétisme dans son mouvement quotidien, mensuel,
annuel et séculaire. Comment la nature physique tout entière est
dans un mouvement continuel ; et comment la terre se trouve ainsi en
rapport tantôt avec la lune, tantôt avec le soleil. Action de ces
mouvements sur le règne végétal, sur le règne animal et sur
l'homme. Influence des astres sur les fièvres. Comment les astres
peuvent agir aussi sur la vie par un mouvement interne et un rapport
spirituel, et donner ainsi naissance à la magie et aux
visions
CHAPITRE IX
Rapports mystique avec le monde
terrestre élémentaire. De la faculté de voir et de sentir les
substances terrestres. De l'œil pénétrant des Zahuris. Comment la
faculté de sentir réside dans le sens général de la vie
inférieure. Pennet, Papponi, Acquaroni, Calamini, Beutler,
etc.
CHAPITRE X
Action des substances physiques en contact
immédiat avec l'organisme. Essais de Kerner avec la voyante de
Prevorst. Opposition électrique et magnétique
CHAPITRE XI
La rhabdomantie. Essais remarquables de Schaeffer à Ratisbonne.
Essais de rhabdomantie faits en France dans le Dauphiné, à la fin
du siècle précédent, sur Aimar. Explication de ces phénomènes
par le magnétisme vital, Autres expériences sur l'action de ce
magnétisme. La femme Berehata. Blaize de Valfracuria. Les deux
enfants dont parle Albert le Grand. Une partie de ces influences se
reflète dans les instincts des animaux
CHAPITRE XII
Rapports mystiques de l'homme avec le monde végétal. L'arbre par
excellence ou l'arbre du monde dans la légende de tous les peuples.
Il s'épanouit dans le froment et le vin. C'est à lui que se
rattache la botanique mystique des temps anciens, dont il nous est
resté encore quelques débris. Opposition entre les plantes qui
excitent et celles qui calment. L'arbre de la connaissance du bien et
du mal se retrouve partout. Les essais de Kerner faits sur la voyante
de Prevorst avec les substances végétales donnent les mêmes
résultats que ceux faits avec les minéraux. L'ancien culte des
plantes et des végétaux
CHAPITRE XIII
Rapports magiques
avec le règne animal. Comment l'origine des peuples agriculteurs,
pasteurs et chasseurs se rattacha à la jouissance du fruit défendu.
De la puissance magique de l'homme sur certains animaux, sur les
serpents par exemple. Explication de ce symptôme par le traitement
magnétique des animaux. Comment l'homme est dominé à son tour par
ceux-ci. Phénomènes extraordinaires résultant de la morsure de la
tarentule. Comment l'homme prend quelquefois la nature des animaux.
Des loups-garous. Origine du culte rendu aux animaux dans
l'Antiquité
CHAPITRE XIV
Rapports des hommes entre eux.
Rapports magiques des forces de la vie inférieure dans le royaume
des morts. Des vampires. Résultat des informations juridiques sur ce
point. Base des faits de cette sorte
CHAPITRE XV
Le bon
œil et le mauvais œil. Faculté de donner la mort ou la santé avec
le regard. Elle se trouve particulièrement en Espagne. On la trouve
encore dans certaines populations entières
CHAPITRE XVI
Le cauchemar. L'incube et le succube des anciens. Ils apparaissent
encore aujourd'hui sous la même forme. Explication de ce
phénomène
CHAPITRE XVII
Des rapports magnétiques. Du
lien magique qui existe entre le somnanbule et ceux qui sont en
rapport avec lui. Marie Goffe de Rochester. De la faculté de se
dédoubler. Le jeune homme de Londres cité par Morlon. Comment le
corps est enlevé à certaine distance. Elisabeth Wedering, à
Halberstadt
CHAPITRE XVIII
Rapports magiques de l'homme à
l'égard de soi-même, ou du somnambulisme spontané
CHAPITRE
XIX
Bases physiques de la mystique diabolique. De la seconde vue
et de la vue à distance. Disposition à la seconde vue chez certains
insulaires du Nord, en Islande. Les lumières dans le pays de Wales.
Cette faculté se retrouve chez les Gaulois, les Germains, les Slaves
et les Finnois
CHAPITRE XX
Des esprits frappeurs. Ces
esprits apparaissent dès les temps les plus anciens. Des esprits qui
apparaissaient à Hasparius Eubedi, dans le diocèse de saint
Augustin, et chez le médecin Elpide au temps de Théodoric, roi des
Ostrogoths. Les faits de ce genre ne sont admis qu'après un examen
attentif. Ce qui s'est passé à Salamanque, à Munchhof près de
Gratz
CHAPITRE XXI
L'esprit frappeur de Tedworth
CHAPITRE
XXII
L'esprit frappeur de Wesley ; celui du château de
Hudmühlen, de Drepano, celui de stratford-Bow, celui d'André Welz à
Döttingen, celui de Callo à Melita, celui de saint York, celui de
la cure de Groben, etc.
CHAPITRE XXIII
Transition des
phénomènes naturels aux opérations des mauvais esprits. Le démon
de Sigebert à Camnuz, près de Bingen. Ce qui s'est passé en 1533 à
Schildach dans le Würtemberg, à Riga en 1583, dans l'imprimerie de
Labhart à Constance, à Woodstock; dans l'ancien palais du roi, ces
phénomènes se rattachent quelquefois à la mort d'une personne,
comme à Radwell, près de Halle. Ce qui s'est passé dans la mission
d'Itatina dans l'Inde. Quelquefois tout l'effort des esprits tend à
empêcher le progrès dans le bien. Ce qui s'est passé sous ce
rapport à Pirza au Pérou. Parallèle dans l'Irlande
protestante
CHAPITRE XXIV
L'action du démon paraît d'une
manière certaine et positive. Des expériences faites à ce sujet
par les directeurs de séminaires et les maîtres des novices dans
les couvents. Les expériences d'Olivier Manareus, recteur à
Lorette. Ce qui s'est passé à Madel en Thuringe et dans la maison
du tisserand Gilbert Campbel en Ecosse, en 1654
CHAPITRE XXV
Comment Dieu permet que les démons tentent les saints pour les
exercer et les purifier. Les tentations des Pères du désert, et en
particulier de saint Antoine. La même chose se reproduit dans les
temps plus récents. Tentations de Jean de Castillo et de Madeleine
de Pazzi
CHAPITRE XXVI
Christine de Stumbèle. Dominique
de Jésus-Marie
CHAPITRE XXVII
Les démons tourmentent le
Carme Franc sous la forme de lutins. Ils attaquent d'une manière
sensible et palpable saint Pierre d'Alcantara et Sébastien del
Campo. Les combats de sainte Françoise Romaine. Sainte Crescence de
Kauffbeyern. La même chose arrive de nos jours à Marie de
Moër
CHAPITRE XXVIII
Comment les saints réagissent sur
les esprits. Les visions de l'autre monde accompagnent toujours cette
réaction. Les visions de saint Cyrille, patriarche de Jérusalem.
Celles de sainte Madeleine de Pazzi et de sainte Catherine de Gênes.
Ces visions produisent des rapports entre ceux qui les ont et ceux
qui en sont l'objet. Françoise du SaintSacrement. Comment les saints
prennent quelquefois sur eux les châtiments réservés aux pécheurs.
Osanna de Mantoue. Liduine. Le Chartreux Pierre Petrone. Christine de
Stumbèle. Christine l'Admirable. Justification de tous ces
phénomènes
LA MYSTIQUE DIABOLIQUE
LIVRE SIXIEME
CHAPITRE I
Comment le mal physique et moral se propage.
Rapport de la magie et de la possession avec la première chute. Des
deux cités. Des degrés de l'ascèse diabolique
CHAPITRE II
L'ascèse diabolique considérée dans le domaine de la vie.
Opposition de cette ascèse avec l'ascèse purgative. De la division
des moyens physiques propres à exciter l'organisme
CHAPITRE
III
Les initiations dans le paganisme. Les anciens mystères,
bons et honnêtes à l'origine, n'ont pas tardé à dégénérer. On
en trouve encore des restes dans les forets de l'Amérique, chez les
Virginiens, les Caraïbes, les Moxes, les Mexicains, les Péruviens;
puis au nord de l'Asie, dans le pays des Jakutes; chez les Finnois et
les Lapons
CHAPITRE IV
Le mahométisme, ses mystères et
ses initiations. Le suffisme pénètre dans les abstractions du
Coran, et est représenté au dehors par l'ordre des derviches.
Ceux-ci se partagent à Constantinople en deux classes, les danseurs
et les hurleurs. Rapports remarquables sur les cheiks Ruffai de
l'Inde. Explication de ces phénomènes
CHAPITRE V
Les
initiations à la magie dans les temps chrétiens. La magie au moyen
âge s'est cachée dans l'obscurité des grottes. De là elle a
pénétré dans les cabanes du peuple. Des moyens magiques dont on se
servait alors: de l'onguent des sorcières. Recherches faites à ce
sujet par les théologiens, par les jurisconsultes, par les médecins
et les naturalistes. Explication et expériences d'Helmond et de
Davy. Des symptômes produits par ces onguents d'après les
déclarations de ceux qui les ont éprouvés. Appréciation morale de
ces moyens
CHAPITRE VI
L'ascèse diabolique considérée
dans le domaine moral. Des fausses doctrines que la cité du diable
oppose à la cité de Dieu. Ces doctrines égalent la créature au
Créateur, ou la mettent au-dessus de lui, ou enfin la considèrent
comme la seule chose existante. Parlant de l'incrédulité, elles
mènent à la superstition, à la fausse magie naturelle, à la
fausse divination et à la magie noire, qui sont les trois exercices
ascétiques par lesquels l'homme est initié aux mystères de
l'enfer
CHAPITRE VII
Comment l'homme peut conjurer la
nature. Différence de la vraie et de la fausse science. Des
prétentions de celleci; de ce qu'il y a de vrai en elles. La
superstition se rattache à la puissance indéfinie du nombre, du son
et de la parole
CHAPITRE VIII
De la divination, de ses
diverses formes. De la faculté de voir au loin à l'aide d'un miroir
ou de quelque fluide. Anciens récits sur ce point. Celui du poète
Rist. Cas rapporté par Spengler. Récits des voyageurs modernes en
Egypte. Explication de ces phénomènes. Des autres formes de
divination. Cecco Esculano, célèbre astrologue du quatorzième
siècle
CHAPITRE IX
De l'évocation des esprits, des
anciennes formes de la théurgie. La nécromancie en Thessalie. Elle
continue dans le christianisme. Ce qui est arrivé dans les derniers
temps encore avec Jean Perez, cité devant l'inquisition espagnole
pour avoir évoqué le diable. Le triple ban de l'enfer de Faust.
L'esprit du Tasse. Dangers de ces invocations; exemple de Th.
Parkes
CHAPITRE X
L'ascèse diabolique dans le domaine
moral. Du mensonge et de l'imposture dans les choses de la vie
inférieure. Comment certaines personnes feignent des états
extraordinaires. Histoire de quatre moines de Berne en 1506.
Contre-partie de cette histoire chez les protestants en Angleterre
quarante ans plus tard. Le Dominicain de Landsperg
CHAPITRE
XI
De ceux qui ont feint d'être possédés. Histoire racontée
par Pigrai en France. W. Perry en Angleterre. Somers et son exorciste
Darrel
CHAPITRE XII
De ceux qui par orgueil ont feint la
sainteté. Comment, lorsque le mensonge est uni à la vérité et à
l'orgueil, l'homme finit souvent par se persuader qu'il ne ment pas.
Comment le mal se développe et arrive à son dernier terme Histoire
d'une religieuse de Cell près de Constance, dune autre près de
Lyon; de Catherine dans la Valteline; d'une femme do Gand citée par
Delrio; de Nicole de Reims; de François de La Croix
CHAPITRE
XIII
Comment la volupté se cache sous le manteau de la sainteté.
Histoire d'un provincial des Capucins et de dix-sept Béguines de
Carthagène; du Carme Saulnier, à Valognes en Normandie; du P.
Girard, à Toulon. Jugement sur tous ces faits
CHAPITRE XIV
Du pacte avec le démon. L'union avec le démon, produite par le
péché originel, a été détruite par la rédemption. Des causes
qui unissent l'homme au démon. Chaque passion a son démon
particulier. Des sept filles de Satan. De la pauvreté et des autres
nécessités de là vie
CHAPITRE XV
Du pacte formel avec
le démon et de ses différentes formes. Le pacte avec le démon est
la contre-partie des promesses du baptême. Des différentes formes
de ce pacte. Une tierce personne sert quelquefois d'intermédiaire.
Histoire d'un gentilhomme de Liège. Des associations déjà
existantes reçoivent des disciples. Des pactes faits avec le démon
dans la possession ou la clairvoyance
CHAPITRE XVI
Les
pactes avec le démon étaient connus dès les temps les plus
anciens. Le sénateur Protère et sa fille. Théophile d'Adana.
Exemples dans les temps modernes : Michel Schramm. Histoire d'un
gentilhomme allemand. Histoire de Pollier
CHAPITRE XVII
Suites du pacte avec le diable. L'homme, en se donnant au démon, se
sépare complètement de la cité de Dieu, et devient citoyen de la
cité du diable
LIVRE SEPTIEME
CHAPITRE I
Comment les démons sont en rapport avec
l'homme
CHAPITRE II
De l'obsession comme premier degré de
la possession. Des gnomes ou farfadets. Histoire d'un gentilhomme de
Valteline et du surintendant Schupart
CHAPITRE III
Les
tentations considérées comme effets de l'obsession. Marie
crucifiée
CHAPITRE IV
Passage de l'obsession à la
possession. Histoire de Pétronille, en Savoie; de la fille de Jean
de Bon-Romanis
CHAPITRE V
De la possession et de sa
nature
CHAPITRE VI
Des causes et des dispositions qui
peuvent amener la possession
CHAPITRE VII
Comment les
affections et les passions modifient et altèrent le tempérament.
Juste de la Romagne. Histoire d'une Napolitaine ; de Mathilde
d'Engian ; de Barthélemi de Bonsovannis
CHAPITRE VIII
Altération du tempérament par les influences vitales, par la faim
ou la soif, par les mauvais traitements, par les maladies, par
l'épilepsie, par les phases de la lune. Histoire d'un jeune homme du
couvent d'Herzogenbusch ; d'une jeune fille de Silésie ; de Cath.
Somnoata ; de quatre sœurs à Mutina, en Lombardie
CHAPITRE
IX
Les influences spirituelles considérées dans leurs rapports
avec la possession. Un simple regard, quelquefois même une simple
plaisanterie, peut quelquefois la produire. Des formes sous
lesquelles le démon a coutume de paraître. Histoire de Jean
Schmidt
CHAPITRE X
Des causes occasionnelles de la
possession du côté des démons. Des influences du paganisme. Du
pouvoir de la malédiction. L'histoire d'une famille de Césarée.
Yves de Danguernano
CHAPITRE XI
Le péché considéré
comme venant du démon et retournant à lui. Dieu punit quelquefois
par la possession les péchés commis contre lui ou contre ses
saints, l'orgueil, l'envie, l'avarice, le vol sacrilège, la colère;
quelquefois même des fautes légères. Souvent aussi la possession
est une épreuve, et non un châtiment.
CHAPITRE XII
De la
durée de la possession. Histoire singulière et touchante de la
bienheureuse Eustochie de Padoue
CHAPITRE XIII
Du nombre
des démons dans la possession. Marie Garcia, en Espagne
CHAPITRE
XIV
Des diverses sortes d'esprits qui peuvent posséder les
hommes
CHAPITRE XV
Des symptômes de la possession dans
les divers degrés de l'organisme.
CHAPITRE XVI
Symptômes
de la possession dans les régions moyennes
CHAPITRE XVII
Des altérations produites par la possession dans l'énergie des
organes du mouvement. Marsitas
CHAPITRE XVIII
Altération
dans la constitution et les qualités du système moteur. La
possession change quelquefois le centre de gravité, la direction des
courants vitaux, substitue la gauche à la droite, le bas au haut.
Ces états singuliers ont pour cause physique une altération
profonde du système nerveux. Souplesse extraordinaire du système
musculaire dans la possession
CHAPITRE XIX
Du vol
diabolique. Comment ce phénomène est commun aux extatiques et aux
possédés. Histoire de Raphaël à Rimini
CHAPITRE XX
Des
effets de la possession dans les régions inférieures du corps et
dans les organes de la nutrition. Comment elle élève les fonctions
de ces organes. Les possédés sentent une faim que rien ne peut
rassasier. Ils dévorent tout ce qui se présente à eux. D'autres
fois, ils sentent un dégoût profond pour tout aliment. De la boule
hystérique
CHAPITRE XXI
Influence de la possession sur le
système pulmonaire. Des flammes qui sortent de la bouche des
possédés. De l'odeur de soufre. Le bienheureux Jourdain. Altération
de la voix. Des cris des animaux chez les possédés
CHAPITRE
XXII
Des effets de la possession dans le système de la
circulation. Sommeil léthargique et insomnie des possédés.
Troubles dans la chaleur animale, dans le cours des fluides. Enflure
du corps. Trouble des organes génitaux. Stigmatisation. Sainte
Eustochie
CHAPITRE XXIII
De la possession dans le système
nerveux supérieur. L'orgueil cause de la possession. Du mutisme ou
des voix différentes des possédés. De leur insensibilité
CHAPITRE
XXIV
Influence de la possession sur la parole. Les possédés
entendent et parlent des langues étrangères. Ils perdent le
souvenir des choses qu'ils ont faites ou dites dans leurs accès.
Histoire de madame Ranfin. Du chant chez les possédés. Histoire du
frère Ferdinand
CHAPITRE XXV
Influence de la possession
sur les sens. Des formes sons lesquelles le démon apparaît. L'abbé
Hermann. Le moine-Achard. Pasqualinus de Tondellis. Antoinette de
Gaudence. Humiliana de Cerchis
CHAPITRE XXVI
Influence de
la possession sur les facultés spirituelles. Les démons à
Prémontré. Les possédés voient à distance
CHAPITRE XXVII
De la délivrance des possédés. L'Eglise considérée dans ses
rapports avec les possédés. Comment ceux-ci ont horreur de tout ce
qui tient à l'Eglise. Histoire dune religieuse. Le diable parle par
la bouche des enfants. Histoire touchante d'un enfant. La vérité
arrachée au démon dans les possédés
CHAPITRE XXVIII
Polémique des possédés. Nicole Aubry. Une possédée calviniste.
Une autre exorcisée par Luther. Les possédés discernent les choses
saintes
CHAPITRE XXIX
De la puissance qu'a reçue l'Eglise
de délivrer les possédés. Parthénius. Saint Yves. Saint Norbert.
Saint Albert. Saint Jean de Salerne. Sainte Catherine de
Sienne
CHAPITRE XXX
De la puissance des prêtres dans les
exorcismes: les sacrements et les sacramentaux. Saint Ursmar. La loi.
La confession. L'eucharistie. Saint Bernard, Les reliques des saints.
La croix.
CHAPITRE XXXI
Précautions à prendre dans
l'emploi des exorcismes. Deux excès à éviter. Il faut d'abord
constater la possession : il ne faut pas croire à toutes les paroles
des possédés, ni aux accusations, ni aux menaces du démon.
L'exorciste doit veiller sur soi-même. Histoire d'un prêtre, d'un
exorciste, d'un chevalier.
CHAPITRE XXXII
Du côté
naturel de la guérison des possédés: des métamorphoses, des
aggravations, des intermittences et des métastases du mal, surtout
quand il est vers sa fin. Saint Norbert
CHAPITRE XXXIII
Des crises de la maladie. Elles s'opèrent par les évacuations
alvines, par les reins, par les sueurs, par les poumons, par les
vomissements, où les possédés rejettent souvent des reptiles ou
d'autres choses extraordinaires
CHAPITRE XXXIV
Des crises
spirituelles. Crises dans les régions intermédiaires.
Contre-épreuve de la guérison. La bienheureuse Eustochie
LIVRE HUITIEME
CHAPITRE I
Comment l'homme passe de la possession à l'union
volontaire avec le démon. Pierre Bernardi. La femme de
Caleia
CHAPITRE II
Origine de magie diabolique. De la
doctrine des Manichéens. Analyse de cette doctrine. Son rapport avec
celle de l'Eglise. Les modifications qu'elle a éprouvées. Sa
propagation
CHAPITRE III
Légendé racontée par Césaire.
Histoire racontée par Brognoli. Psellus
CHAPITRE IV
Influence du judaïsme sur la magie. Le Talmud et la Cabale. La magie
naturelle et la sorcellerie ont été connues des Juifs. Leurs
espérances dans le Messie. Barchochebas et Sabbataï. Persécution
des juifs. Réaction contre leurs oppresseurs. On les accuse de tuer
des enfants chrétiens. Divers récits à ce sujet. Simon de
Trente
CHAPITRE V
Influence des Bohémiens. Leur origine;
leurs migrations; leur caractère. La chiromancie
CHAPITRE VI
Dispositions naturelles à la magie et à la sorcellerie. Les unes
viennent du tempérament, les autres des astres. Mythes des contrées
du Midi et du Nord à ce sujet. L'Eglise cherche à les détruire.
Saint Taurin. Attachement du peuple au paganisme. Idée d'un royaume
de Satan sur la terre
CHAPITRE VII
Des influences locales
de la magie. Les Alpes et les Pyrénées Le Labourd. L'Espagne. Le
Dauphiné. L'Angleterre. L'Italie. L'Allemagne. La Suède
CHAPITRE
VIII
Des dispositions individuelles à la magie et de leur
développement interne. Histoire arrivée en Danemark Histoire de
trois frères du duché de Bade. Histoire d'un Bénédictin
CHAPITRE
IX
Des lutins et des farfadets. Histoires racontées par Coleti,
par Menghi. Histoire arrivée à Mülldorf
CHAPITRE X
Des
exercices préparatoires de la magie. Les prophètes du Dauphiné.
Histoire de Madeleine Bavent
CHAPITRE XI
L'action de Satan
cachée sous le masque de la sainteté. Madeleine de la
Croix
CHAPITRE XII
Etats personnels de ceux qui sont
engagés dans la magie et la sorcellerie. Histoire de Jeanne Fery
.
CHAPITRE XIII
Etats particuliers de la vie organique
dans la sorcellerie et la magie. L'onguent des sorcières. L'habitude
le rend inutile. Etat de clairvoyance. Le sommeil et le réveil
ordinaires et magnétiques
CHAPITRE XIV
Des signes
extérieurs qui distinguent les sorciers. Ils sont comme le revers
des stigmates
CHAPITRE XV
Le sabbat considéré comme
orgie. Des repas et des voluptés du sabbat
CHAPITRE XVI
De la physionomie et de l'odeur infecte des sorcières
CHAPITRE
XVII
Etats personnels de la partie psychique de l'homme dans la
sorcellerie. Voyage mystérieux des sorcières. Leur vol. Jeanne
Haquart. M. Warma. Leurs voyages au sabbat. Explication de ce
phénomène
CHAPITRE XVIII
Le sabbat considéré comme la
cour du démon. Temps, lieu et fréquence de ces assemblées.
Métamorphoses qui s'y opèrent. Les crapauds du sabbat. Visions de
Dominique, d'un moine de Clairvaux. Des formes que prennent les
démons
CHAPITRE XIX
De l'hommage que les sorciers rendent
au démon dans le sabbat. Despotisme du démon. Les danses du sabbat.
Passion pour le sabbat
CHAPITRE XX
Effets de la magie dans
l'intelligence. De quelle manière les initiés sont reçus dans la
cité du diable. Présentation des enfants au sabbat. Sermon prêté
par les initiés au jour de leur réception. Parodies du
baptême
CHAPITRE XXI
Le sabbat considéré comme église
des initiés. Les sacrifices. La messe. Le culte du sabbat
CHAPITRE
XXII
Le sabbat des clercs. Madeleine Bavent. Liturgie du
sabbat
CHAPITRE XIII
Rapports spirituels produits par la
magie. Mystagogues de la magie. Les prêtres David, Picard, Boullé,
Louis Goffredy
CHAPITRE XXIV
L'abus des sacrements
considéré comme moyen magique Marguerite du Saint-Sacrement. Ce qui
est arrivé au couvent de Louviers
CHAPITRE XXV
De
l'obsession spirituelle. La sœur Saint-Michel. La sœur Anne de la
Nativité. Relation de la sœur Marie du Saint-Sacrement
CHAPITRE
XXVI
Rapports psychiques dans l'obsession. Les religieuses
d'Auxonne; celles du Saint-Esprit, à Louviers. Obsession épidémique
en 1374
CHAPITRE XXVII
De la contagion psychique dans la
possession. Elle attaque surtout les jeunes gens. Les enfants
d'Elfdale. Le mal appelé layra. Histoire de René Sänger
CHAPITRE
XXVIII
Passage de l'obsession à la possession par l'épidémie
démoniaque. Les religieuses de Quercy: celles de Kentorp, celles de
Werte. Les orphelins d'Amsterdam et de Hoorn
CHAPITRE XXIX
Rapports vitaux de l'homme avec le démon. Possession de l'instinct
de la nutrition. Histoire racontée par Bekker. Autre fait raconté
par Gaufried. Marie de Mœrl
CHAPITRE XXX
L'avarice
considérée comme établissant des rapports intimes entre l'homme et
les métaux. Gertrude Fischer
CHAPITRE XXXI
Des rapports
de l'instinct dans l'homme avec le règne animal. Histoire d'un
enfant
CHAPITRE XXXII
L'appétit sexuel et la cruauté
dans leurs rapports avec la possession. Des incubes et des succubes.
Le démon prend la forme d'un objet aimé. Histoire d'un Anglais;
d'un jeune homme de Bergame; de Mabertha ; des religieuses de
Neumagen
CHAPITRE XXXIII
Des philtres naturels et
diaboliques. Histoire d'un jeune homme de Gènes; de Marie
Ranfain
CHAPITRE XXXIV
La soif diabolique du sang. La.
Comtesse de Brinvilliers. Le maréchal de Retz. Marie de
Sains
CHAPITRE XXXV
Métamorphoses diaboliques. Les
loups-garous. P. Bourget et M. Verdung. Jean Grenier. Appréciation
de ces faits. Autres métamorphoses. Elles ne sont pas réelles, mais
l'effet d'une vision. Formations plastiques sur le corps des
possédés
CHAPITRE XXXVI
Comment la vie possédée par le
démon devient un principe de contagion ou un antidote. Le fameux
guérisseur Greatrak. Des images de cire employées dans la
magie
CHAPITRE XXXVII
Du pouvoir que les magiciens
exercent sur les puissances de la nature. Procès singulier sous le
roi Jacques d'Ecosse. Du pouvoir magique de changer le
temps
CHAPITRE XXXVIII
Des procès de sorcellerie. De leur
base, historique
CHAPITRE XXXIX
Triple problème pour le
médecin, le légiste et le théologien
CHAPITRE XL
De la
manière dont on procédait dans les procès de sorcellerie. Des
preuves admises dans ces procès. L'accord des témoins. Des
paroxysmes qu'éprouvent ceux sur qui l'on a jeté un sort à la vue
de celui qui le leur a donné. Faits qui se sont passés en ce genre
dans la Nouvelle-Angleterre. Des signes qu'on aperçoit sur le corps
des sorcières. L'epreuve de l'eau froide. La torture
CHAPITRE
XLI
Des moyens d'une bonne procédure. Procès de Jean de
Vaulx
CHAPITRE XLII
Des erreurs qui se sont glissées dans
le cours des procédures
CHAPITRE LIII
Des procès de
sorcellerie pendant et après la réformation, en Angleterre, en
France, en Allemagne. Histoire de M. de Palud; de Louise Capelle, au
couvent de SainteBaume. Histoire de trois religieuses dans les
Pays-Bas. Critique de ces faits. Histoire arrivée à
Louviers
CHAPITRE XLIV
Histoire des possédées de
Loudun
CHAPITRE XLV
Des procès de sorcellerie en
Angleterre; en Allemagne, pendant et après la guerre de Trente ans.
Le Jésuite Spée appelle le premier l'attention sur les horreurs de
ces procès; il est suivi du protestant Meyfart. Les procès de
sorcellerie cessent
CHAPITRE XLVI
L'Eglise dans ses
rapports avec les procès de sorcellerie. Instructions de la Chambre
apostolique à Rome. Conduite du P. Surin