DESCLOS Marie-Laurence
Les dialogues de Platon
Entre tragédie, comédie et drame satyrique
2-84137-366-6 - Année : 2020 - 400 Pages - 35 €
COMMANDEIl ne s’agira pas dans ce volume de s’interroger, après tant d’autres, sur le rapport que Platon entretenait avec la « poésie », mais bien plutôt d’analyser, dans les Dialogues, la manière dont il s’empare de ces contenus que j’appellerais volontiers allochtones : fables, tragédies, comédies et drames satyriques. On ne se limitera pas aux citations entendues au sens strict, mais on s’intéressera à la manière dont ces compositions poétiques sont re-composées ou, pour le dire avec les mots de l’Étranger d’Athènes dans les Lois, sur-rythmées. Ce qui conduira également à repenser le rapport, prétendument exclusif, du personnage-Socrate à Apollon pour rendre aussi la place qu’il mérite à Dionysos, dont l’importance quantitative dans le corpus platonicien parle d’elle-même. À Dionysos, mais également à l’aulos qui donne aux discours socratiques toute leur force persuasive. Se dessinera ainsi l’image paradoxale d’un bacchant apollinien transformé en échanson dont la Cité a besoin pour être, comme le vin, bien mélangée.
Table des matières / Extraits
Avant-propos
I« Accommoder selon un nouveau rythme » (Lois, vii, 802 b)I – De la poétique à l’aulétique II – De l’aulétique à la politique, ou comment enchanter la Cité
IIPlaton iconologue : « fabriquer en paroles de belles images »I – Une image peut-elle être « en vue du vrai » ? 1. Du Démiurge au démiurge 2. L’emploi du μίμημα avant Platon 3. De la tragédie à la philosophie : le μίμημα platonicien 4. Copie fidèle ou simulacre artificieux ? 5. Illusionnisme ou « indication » ?
6. De l’œil à l’oreille
II – Lorsque Socrate se fait fabuliste. Enchanter pour philosopher 1. Socrate narrateur de fable dans l’Alcibiade Majeur 2. Socrate maker of fables dans le Phédon
IIIPlaton mythopoïète : « c’est au même homme qu’il convient de savoir composer des tragédies et des comédies »I – Socrate bacchant ou la philosophie comme tragi-comédie 1. Apollon vs Dionysos 2. Socrate un bacchant apollinien ? 3. Socrate comique versus Socrate tragique
4. Socrate entre silènes et satyres 5. Le rire du philosophe : de l’utilité de la comédie
II – La tragédie à l’épreuve des « transmutations » d’un « poète-alchimiste » 1. Le Chœur de Dionysos : du banquet au théâtre 2. De l’Orestie aux Lois : le Conseil « nocturne »
3. La Cité comme un cratère et le poète-échanson
IVConclusion : Le sens du son : pour une brève histoire de l’avenir
Index thématique Index de noms : les Anciens et les Modernes Index des mots grecs Index des passages cités Bibliographie
6. De l’œil à l’oreille
4. Socrate entre silènes et satyres
3. La Cité comme un cratère et le poète-échanson