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SURIN Jean-Joseph  

Ecrits autobiographiques

Triomphe de l'amour divin sur les puissances de l'Enfer (1654-1660) Science expérimentale des choses de l'autre vie (1663)

2-84137-323-93 - Année : 2016 - 488 Pages - 32 €

Présentation, notes et bibliographie par Adrien Paschoud

COMMANDE


Les écrits autobiographiques du Père jésuite Jean-Joseph Surin sont d'une importance capitale pour qui souhaite approcher la culture mystique et la pensée démonologique du xviie siècle français. Ils constituent une voie d'accès privilégiée à l'un des événements les plus retentissants du règne de Louis XIII : l'affaire des possessions de Loudun (1632-1638) à laquelle Surin, accompagné de plusieurs de ses coreligionnaires, prit part en tant qu'exorciste. Un combat spirituel qui le mena pourtant aux confins de la folie : peu après son arrivée à Loudun, en effet, Surin acquiert la conviction que le diable s'est « imprimé » dans « les pensées secrètes [de son] cœur ». S'ensuit alors un « temps de grandes ténèbres » qui empêchera le jésuite de parler et d'écrire durant près d'une quinzaine d'années, malgré de brefs éclairs de lucidité. Surin connaîtra cependant une rémission en 1654, date à partir de laquelle il rédige une œuvre abondante, entièrement tournée vers la fusion extatique en Dieu. Les deux ouvrages que nous présentons dans une nouvelle édition forment le récit rétrospectif et exemplaire - au sens rhétorique du terme - d'une délivrance. Surtout, ils constituent un témoignage d'une remarquable précision sur les territoires de l'irrationnel dans lesquels s'énonce une conscience en proie au plus grand désarroi spirituel, avant de recouvrer le « sublime état de la grâce ». Si elle est d'abord effusion devant les grandeurs célestes, l'œuvre de Surin relève également de l'exercice du jugement, de la prédication, de l'argumentaire polémique. Elle se situe à la croisée de plusieurs déterminations - théologiques, épistémiques, institutionnelles - qui innervent de plain-pied les modalités discursives du dessaisissement de soi, qu'il soit placé sous l'emprise du diabolique ou du divin.



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SOMMAIRE



Introduction par Adrien Paschoud


Triomphe de l'amour divin

sur les puissances de l'Enfer


Préface

Introduction

Chapitre I : Comment le Père Surin entreprit d'exorciser la Mère prieure, et de l'état de l'un et de l'autre

Chapitre II : De la manière de procéder que tint le Père Surin en la conduite de la Mère prieure, et comment il la mit sous la protection de saint Joseph

Chapitre III : Comment le Père Surin, ayant entrepris de déraciner les démons seulement en perfectionnant la Mère prieure, fut lui-même attaqué et obsédé du Diable ; et comment, par la force du saint Sacrement, il donna commencement à son affaire

Chapitre IV : De la résolution que prit la Mère prieure de se donner totalement à Dieu, et comment Dieu commença à lui faire de grandes grâces, la Mère s'étant livrée à l'oraison et à la pénitence

Chapitre V : De la voie qui fut tenue en la conduite de l'oraison de la Mère prieure, de la grande résistance que les diables y apportèrent et comme elle fut ordonnée selon la forme des « Exercices spirituels » de Saint Ignace, avec la grande bénédiction que Dieu donna à cette voie

Chapitre VI : Comment la Mère prieure joignit à l'esprit de l'oraison une grande pénitence ; et du travail qu'elle prit à mortifier son naturel, des grands combats qu'elle eut avec les démons, et des efforts qu'ils firent pour lui faire abandonner la pénitence

Chapitre VII : Comment la Mère fut délivrée d'un autre démon qui la possédait

Chapitre VIII : Des grands travaux qu'il fallut souffrir avant que la Mère fût entièrement quitte des démons

Chapitre IX : Comment le Père Surin fut retiré de Loudun, et des choses qui arrivèrent en son absence

Chapitre X : Comment le Père Surin fut renvoyé à Loudun, et finit heureusement son travail par l'entière délivrance de la Mère

Chapitre XI : Contenant ce qui arriva avant et pendant le voyage de la Mère en Savoie



Science expérimentale

des choses de l'autre vie


Préface

[Note préliminaire]


Première partie de la Science expérimentale où sont les arguments qui prouvent les choses de l'autre vie


Chapitre I : Preuves qu'il y a véritablement des démons, prises des signes qu'ils ont laissés à leur sortie du corps des personnes possédées

Chapitre II : Preuves qu'il y a véritablement des démons, prises de la connaissance qu'ils ont des pensées secrètes du cÅ“ur humain

Chapitre III : Preuves qu'il y a véritablement des démons, prises des effets surnaturels qu'ils ont produits dans le corps des personnes possédées. Conversion de Monsieur de Queriolet


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Seconde partie de la Science expérimentale en laquelle le Père Surin parle des maux qui lui sont arrivés ensuite de la possession des démons chassés par son ministère


Chapitre I : Introduction au récit des choses qui lui sont advenues par l'obsession des démons, par l'espace de vingt ans

Chapitre II : Comme quoi le Père, sortant de l'obsession manifeste des démons, tombe en un serrement étrange de ses puissances et en des peines d'esprit

Chapitre III : De l'origine de cette peine et du corps et de l'esprit, et comme il fut envoyé au tombeau du B[ienheureux] François de Sales

Chapitre IV : Comme le Père vint à telle affliction qu'il croyait être damné, et comme dans cette affliction, se précipita d'une fenêtre d'où Dieu le sauva

Chapitre V : Des grandes et horribles tentations de se tuer que le Père a eues pendant sept ou huit ans

Chapitre VI : Des étranges impressions contre Jésus-Christ et diverses idées d'hérésies, dont Dieu délivra le Père nonobstant que ces impressions eussent été terribles en son esprit

Chapitre VII : Comme quoi le Père tomba en extrême faiblesse, paraissant comme hors de sens, et de la protection de Dieu en tout cela

Chapitre VIII : Des biens et des grâces que notre Seigneur fit au Père pendant qu'il était tenu pour fou

Chapitre IX : De quelques autres peines que le Père souffrit fort utiles à son âme

Chapitre X : De quelques accablements que notre Seigneur permit [de] venir de l'extérieur, qui travaillaient le Père avec excès

Chapitre XI : Comme quoi notre Seigneur donna commencement à la réparation des forces du Père, et comme il fut à Saintes

Chapitre XII : Comme quoi notre Seigneur le remit en ses forces et en sa joie

Chapitre XIII : Comment il se fit que la grâce et la joie s'augmentèrent dans le Père, comme il changea tout à fait d'état jusqu'à son entière guérison

Chapitre XIV : Comme le Père se fortifia en son bon état et fit grand progrès dans ce meilleur état

Chapitre XV : De l'entier rétablissement du Père dans sa santé et dans la joie et comme il marcha librement et fut remis en ses fonctions

Chapitre XVI : Comment ce Père reprit son mouvement, et fut guéri de l'impuissance de marcher, qui avec les autres maux l'avait tenu près de vingt ans

Chapitre XVII : Continuation de la même matière et de la parfaite guérison du Père


***


Troisième partie de la Science expérimentale, où le Père traite des choses en particulier qu'il a reçues à l'occasion et ensuite de la possession de Loudun (ce qui est secret et ne se doit communiquer à personne)


Chapitre I : Du commencement des grâces extraordinaires que le Père reçut, étant dans l'emploi d'assister la Mère de Loudun

Chapitre II : Comme ces visites de notre Seigneur se firent longtemps devant la Mère, et d'une très signalée le jour de l'Invention [de] la sainte Croix

Chapitre III : Comme quoi en suite de ses opérations de grâce l'âme demeura dis-

posée en son temps dans toutes ces actions ; d'un changement qui lui advint

Chapitre IV : D'une autre chose qui advint au Père un jour de l'Invention de [la] sainte Croix peu avant sa guérison ou soulagement

Chapitre V : Des grâces que le Père reçut par la sainte Eucharistie

Chapitre VI : D'autres expériences que le Père eut pendant ce temps et aussi durant son affliction sur des choses divines et comme le ressort de tout cela était l'amour

Chapitre VII : De quelques autres faveurs signalées de Dieu qu'il a éprouvées en cet état

Chapitre VIII : Comme sa mère se fit carmélite, et comme quoi notre Seigneur aida à cela, et de la grâce qu'il y fit

Chapitre IX : De quelques grâces reçues après cette réparation de forces, et pendant le temps des peines

Chapitre X : Comme quoi Dieu fit la grâce au Père de se tenir à l'obéissance, et des grands biens qu'il lui a faits par là

Chapitre XI : Après ces travaux que le Père eut en l'obéissance, notre Seigneur l'en délivra, et le mit en paix

Chapitre XII : D'une autre grâce notable que le Père reçut laquelle consiste dans

l'union avec Jésus-ChristChapitre XIII : Continuation des mêmes sujets et des grâces que le Père reçut par ces occasions

Chapitre XIV : De l'aboutissement de tout cela à l'état de la foi, où l'âme semble tenir un bien plus grand que tout ce que nous avons dit


***


Quatrième partie de la science expérimentale contenant des réflexions sur les vérités qui ont été déduites en la première section


Chapitre I : Qu'il y a un Dieu, tel que l'église le croit et le révère

Chapitre II : Que ce Dieu est vengeur des crimes, et que le pêché est son contraire

Chapitre III : Réflexions sur la nature et les forces des démons, et sur l'économie du royaume des ténèbres

Chapitre IV : Continuation des mêmes matières ; et des différentes opérations des anges, selon leur nature

Chapitre V : Réflexions sur la possession ; et comme c'est une des grandes choses de la puissance des démons

Chapitre VI : Continuation du même sujet ; et comment la vie de la possession fut ôtée peu à peu au Diable, et que sa sortie fut une espèce de mort

Chapitre VII : Réflexions sur cette grande vérité, qu'une bonne volonté est toute-puissante, et que contre elle, l'Enfer n'est que comme une puce qui, sans cela, est un géant insurmontable

Chapitre VIII : Réflexion qui prouve cette vérité qu'il n'y a qu'à se tenir à l'obéissance vers Dieu, et que le bien des vrais obéissants y est attaché

Chapitre IX : Comment dans cette histoire, notre Seigneur fit tout le contraire de ce que voulait le supérieur, nonobstant qu'il veuille toujours qu'on lui rende obéissance

Chapitre X : Réflexions sur cette vérité : pour chasser les démons, il faut faire usage de la bonne volonté de la personne possédée

Chapitre XI : Que de là s'ensuit une grande vérité, qui est que dans les personnes mêmes qui ne sont pas possédées, la même bonne volonté vient à bout de tout, et qu'on se délivre des démons et leurs embûches par la même voie

Chapitre XII : Qu'il y a une Providence qui assiste ceux qui se fient en elle, qui les secourt en de grandes extrémités, et qui jamais ne leur manque

Chapitre XIII : Conclusion sur cette quatrième partie, qui est une réflexion sur la matière de la possession

Chapitre XIV : Réflexions sur la différence entre les bons esprits et les diables

Chapitre XV : Réflexions sur la puissance de saint Joseph, et sur l'assistance qu'en reçoivent les âmes qui lui sont dévotes

Chapitre XVI : Dernière réflexion : que la Providence de Dieu a été singulière en cette possession, en donnant dans toutes les occasions des preuves suffisantes que c'étaient des démons, et que Dieu et l'église dominent sur eux



Annexes


I. Pierre de Bérulle, Traité des énergumènes, 1599, extrait du chapitre II

II. Surin, « Lettre écrite à Monseigneur l'évêque de Poitiers » (1635)

III. Surin, « Lettre du 3 mai 1635 », Correspondance

IV. Jean de la Croix, La Montée du Carmel, livre II, chapitre XVI (extrait) 

V. Surin, « Lettre du 15 juillet 1663 », Correspondance

VI. Surin, « Lettre du 21 juillet 1662 », Correspondance

VII. Mathias Tanner, Societas Iesu usque ad sanguinis et vitæ profusionem militans, in Europa, Africa, Asia, et America, contra gentiles, Mahometanos, Judæos, hæreticos, impios, pro Deo, fide, ecclesia, pietate. Sive vita, et mors eorum, qui ex societate Iesu causa fidei, et virtutis propugnatæ, violenta morte toto orbe sublati sunt (Pragæ, Johann Nicolaus Hampel, 1675), frontispice (section américaine)



Bibliographie


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