WIER Jean
Cinq livres de l’imposture et tromperie des diables, des enchantements & sorcelleries - 1569
De praestigiis daemonum
2-84137-387-1 - Année : 2021 - 768 Pages - 40 €
Précédé de : Jean Wier et les démons du savoir par Serge Margel
Suivi de : Jean Wier à l'épreuve de la psychiatrie par Eva Yampolsky
COMMANDE
Depuis des siècles, on l’évoque, on le mentionne comme une référence incontournable. Les philosophes et les théologiens, les littéraires, les juristes, les psychiatres surtout, en font l’ouvrage fondamental d’une certaine modernité. Tout le monde en parle, tout le monde le cite, mais peu le lisent. Cet ouvrage est comme un événement qui fait rupture dans l’histoire de la folie, de la chasse aux sorcières, des hérésies, mais aussi dans l’histoire du christianisme, son héritage de l’hellénisme et du judaïsme. L’Europe chrétienne du xvie est divisée, envahie par l’hérésie des sorcières, des femmes qui tantôt se soulèvent ou se rebellent, tantôt sombrent dans la misère profonde. On aura dit qu’elles s’unissent sexuellement avec le diable, pour rompre les filiations du sang christique, falsifier les héritages, renverser la tradition. L’ouvrage de Wier, médecin de formation, est un livre sur la différence des sexes et son pouvoir d’orientation des discours, politiques et théologiques, juridiques et philologiques. Entre médecine et religion, il propose une lecture audacieuse, sceptique et érudite, où s’articulent l’histoire de la folie et l’histoire de la femme, la persécution des hérésies et le pouvoir des illusions, la démonologie et l’essence du christianisme. Au xixe siècle, les aliénistes et Freud lui-même ont vu dans ce livre l’événement précurseur des Lumières, qui devait leur permettre d’écrire leur propre histoire de la psychiatrie.Le De praestigiis daemonum de Jean Wier a été publié pour la première fois en latin en 1563, puis traduit en français en 1567 sous l’intitulé Cinq livres de l’imposture et tromperie des diables, des enchantements et sorcelleries. Notre édition reprend la traduction française avec une présentation, une postface et d’abondantes notes critiques, en espérant donner à lire et rendre accessible un livre par lequel nous pourrons relire et écrire autrement notre histoire.
Table des matières / Extraits
Serge Margel, Jean Wier et les démons du savoir De la philologie radicale à la déconstruction du christianismeI. Le De praestigiis daemonum et la chasse aux sorcières II. Les impostures du démon et le pouvoir de la médecine III. Le démon, la sorcière et la femme Remarques sur le texte de la présente édition
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JEAN WIER Cinq livres de l’imposture et tromperie des diables
Préface Le PREMIER LIVRE auquel il est traité du diable, de son origine, de son étude et puissance
Chapitre 1 De l’origine du diable, du temps de sa création, de son essence, et de sa chute
Chapitre 2 Pourquoi et en quelle manière le diable trompa Ève, et corrompit premièrement le monde
Chapitre 3 Que c’est que le diable a machiné au commencement du second monde en ceux de la race de Noé, et en quel temps la magie infâme commença
Chapitre 4 Comment les esprits ou démons ont voulu être estimés comme Dieu, et comment ils ont voulu présider aux régions, ensemble le dénombrement de leurs noms selon leur charge.
Chapitre 5 Des lieux de chaque province : de l’idolâtrie des Grecs : de l’institution des dieux des romains : du nombre des sacrifices. Item comment l’idolâtrie a persévéré entre le peuple de Dieu.
Chapitre 6 Des sacrifices du sang humain inventés par le diable, célébrés chez le peuple de Dieu, chez les Grecs, chez les Romains et ailleurs : Item des pronostications prises des entrailles des hommes sacrifiés
Chapitre 7 Des pronostiqueurs diaboliques, des enthousiastes, des femmes Pythiennes et des Sibylles
Chapitre 8 De la même et pareille adoration du diable en diverses régions fort éloignées les unes des autres : et en combien de sortes il trompe en l’Europe chrétienne
Chapitre 9 D’où vient que les diables peuvent faire des choses si émerveillables, et principalement d’où vient qu’ils peuvent prédire les choses à advenir.
Chapitre 10 Comment les diables ont connu Jésus-Christ devant les Apôtres, et la cause pour laquelle il était envoyé. Item pour quelle raison il fut tenté du Diable
Chapitre 11 Plusieurs études et pratiques du diable, et quelques-unes de ses œuvres brièvement discourues
Chapitre 12 La manière, et la corpulence, sous laquelle le Diable machine commodément des choses étranges et émerveillables, extrait de Psellos. Item l’histoire d’une petite bête laquelle sortit de la bouche d’un gendarme qui dormait, puis il rentra.
Chapitre 13 Exemples mémorables de diverses formes de luitons et des actions démoniaques
Chapitre 14 Quelques opinions des Pères touchant l’étude des diables : pourquoi ils désirent d’entrer dans les corps des hommes : comment ils ont cette puissance et pour quelle raison Dieu les a faits adversaires des hommes
Chapitre 15 Les noms du Diable, lesquels découvrent son étude, et par lesquels aussi il est nommé dans les saintes lettres
Chapitre 16 Les noms des diables selon la diversité de leurs actions, selon les Ethniques, et par leur office selon les Latins. Le dénombrement des diables poétiques. Les Ternistrateurs. Les Gobelins, ou nains terrestres et montagniers. Les démons familiers, et les fées, ou sybilles blanches. Item les noms de quelques diables des Gentils
Chapitre 17 Les distinctions des diables selon les théologiens et philosophes. Item la différence des bons et des mauvais esprits
Chapitre 18 La fin des machinations du diable : comment il ne peut rien sans la permission de Dieu : et pour quelle raison Dieu lui permet plusieurs choses, sous certaines bornes et limites
Chapitre 19 Les choses impossibles au diable, ensemble plusieurs mal-faits lesquels jusqu’ici l’on lui a attribués
SECOND LIVREauquel il est traité des magiciens infâmes, des sorcières, et des sorcelleries, ensemble de leur pouvoir
Chapitre 1 Les noms par lesquels les magiciens infâmes et les sorciers sont signifiés au vieux Testament.
Chapitre 2 Que c’est qu’un magicien infâme, Goétie [gohtei/a], et Théurgie [qeourgi/a]
Chapitre 3 L’origine de la magie : qui ont été les premiers magiciens : item les livres de magie faussement attribués aux Pères anciens
Chapitre 4 Qui ont été ceux lesquels depuis ce premier temps ont exercé la magie infâme : item la malheureuse mort de plusieurs
Chapitre 5 De quelques livres magiques
Chapitre 6 De Jean Tritème et de son livre entitré Steganographie
Chapitre 7 Plusieurs manières d’enchantement : de la grande dextérité et agilité des mains : ensemble des impostures
Chapitre 8 Que les œuvres faites par les magiciens de Pharaonn’étaient autres choses qu’impostures.
Chapitre 9 La femme Pythienne en Endor ne tira pas Samuel hors du tombeau, mais seulement un fantôme diabolique, sous la figure de Samuel
Chapitre 10 Les opinions de saint Augustin sur ce que le vrai Samuel ne fut ressuscité par la devineresse
Chapitre 11 De la nécromance, que c’est, et qui sont ceux qui en ont usé
Chapitre 12 Des divinements magiques
Chapitre 13 Qu’il ne faut pas croire aux pronostications des devineurs magiciens : et qu’il ne se faut point retirer vers eux
Chapitre 14 Du devinement magique, et fausse médecine de quelques prêtres et moines : Item quelques exemples exécrables d’un certain curé
Chapitre 15 Les indoctes médecins, et chirurgiens, couvrent leur bêtise et erreurpar les sorcelleries, et par la vertu des saints
Chapitre 16 Les médecins ignares renvoient la guérison de la morsure du chien enragé, et celle du haut-mal, à l’aide des saints
Chapitre 17 Néron trouva que les arts magiques étaient vains, et Moïse non seulement les condamna, mais aussi ceux qui les suivaient
Chapitre 18 De la sorcellerie, et que c’est
Chapitre 19 Les cérémonies de la profession que font les sorcières sont ineptes, et ne s’accordent aucunement
Chapitre 20 La profession des sorcières est déclarée, et est montré que leur paction et accord n’est qu’une imposture, une folie, et de nulle puissance
Chapitre 21 Le reste des preuves, par lesquelles il est montré que la paction des sorcières est une chose frivole
Chapitre 22 Quels hommes sont plus sujets aux illusions, et arts des diables
Chapitre 23 De la facile croyance et fragilité du sexe féminin
Chapitre 24 De la dépravée imagination des mélancoliques
Chapitre 25 De la fantaisie, et comment elle est intéressée
Chapitre 26 Sentences et passages de saint Augustin, par lesquels il appert comment le diable corrompt la fantaisie des hommes, et comme il semble qu’il prognostique
Chapitre 27 De la fantastique transmutation des hommes en bêtes
Chapitre 28 Comment et pourquoi les sorcières sont tellement mises hors de leur sens par le diable, qu’elles croient et confessent avoir fait les choses, que jamais elles n’ont pu faire
Chapitre 29 À savoir si le diable peut porter les corps en l’air et quand et par quel moyen il le fait
Chapitre 30 Comment les corps ne peuvent être portés, sinon par justes espaces : comment en un même temps ils ne peuvent être en divers lieux
Chapitre 31 Que les sorcières n’envoient point les maladies dont elles se confessent être cause. Item il est prouvé par exemples que tout ce que l’on en raconte, ne mérite d’être mis et approuvé pour histoires, mais seulement pour fables
Chapitre 32 Preuves, touchant la folle fantaisie des sorcières : la fausseté des histoires de même argument, prise de l’histoire de Danemark, faite par Jean le Grammairien. Item un fort bel exemple d’une femme fantastique
Chapitre 33 Que l’air ne peut être aucunement troublé par les sorcières : et comment le diable les induit à la fausse persuasion qu’elles ont de le pouvoir faire. Item que les blés ne sont point enchantés
Chapitre 34 De quelques médicaments naturels, lesquels endorment, et par le moyen desquels les sorcières sont quelquefois trompées. Item de leurs onguents, et de quelques plantes endormantes, lesquelles troublent merveilleusement l’esprit
Chapitre 35 De l’opium, Heiran-luc, Gelotophylide, Morelle furieuse, Theangélide, et du breuvage lequel fit devenir fol un frère lay à Berne
Chapitre 36 De l’illusion de l’incube, suscouché ou coquemare démoniaque, et de l’incube, ou coquemare naturelle
Chapitre 37 Que la taye nommée par les anciens hymen, se peut prouver par raison être en toutes filles. Que l’embrassement des diables avec les femmes, est du tout faux, et purement imaginaire
Chapitre 38 De quelques autres choses lesquelles appartiennent au précédent propos, et lesquelles sont dignes d’être notées par les médecins
Chapitre 39 Explication du passage de Moïse, où il est écrit que les fils de Dieu eurent affaire aux filles des hommes : par lequel la fausseté de l’embrassement diabolique est manifestée
Chapitre 40 Que les semi-dieux ont pris naissance comme les autres mortels : et qu’il est impossible qu’un homme ou autre animant parfait, puisse être engendré et naître sans embrassement charnel, et sans la semence du mâle et de la femelle
Chapitre 41 La raison pour laquelle l’on a controuvé qu’il y avait des hommes engendrés par les dieux, et les pucelles : il est aussi montré par quelques histoires, en quelle manière les esprits, et les faux dieux ont à faire aux femmes
Chapitre 42 Que ce que l’on pense de la semence jetée par les coquemares ou incubes ou succubes, est une chose vaine
Chapitre 43 Des sylvains, faunes, et satyres
Chapitre 44 Comme il advient quelquefois que même les prudes femmes sont trompées par l’illusion des coquemares, ou incubes, ensemble un ridicule exemple de l’adultère d’un diable
Chapitre 45 Que toutes les histoires sont fausses, par lesquelles on pense prouver la copulation charnelle des diables
Chapitre 46 De Merlin : du cygne qui tirait un petit navire avec une chaîne d’argent : de la tour du cygne de Clèves : de l’épouse fantastique, et autres exemples de l’embrassement satanique
Chapitre 47 Histoire des illusions diaboliques touchant l’acte vénérien, fait par le diable : et la raison pour laquelle cette matière est traitée plus au long
Chapitre 48 Histoire admirable de l’enfantement d’une femme démoniaque, lequel fut imputé à une sorcière
Chapitre 49 Que les sorcières ont seulement leur fantaisie pour docteur et enseigneur : que les choses par lesquelles on pense qu’elles nuisent, sont frivoles. Et que ce que les hommes ont naturellement, n’est point de cette question
Chapitre 50 Qui sont ceux lesquels proprement doivent être nommés sorciers : ensemble plusieurs exemples mémorables de sorcelleries
Chapitre 51 Histoire mémorable d’une sorcière, laquelle voulut publiquement décapiter trois hommes
Chapitre 52 De philtres, de l’hippomanes, et autres drogues amatoires
Chapitre 52 Que les boissons amoureuses, l’hippomanes, et toutes telles choses rendent plutôt les personnes furieuses, qu’amoureuses
Chapitre 54 Les moyens par lesquels les sorciers nuisent au bestial
TROISIEME LIVRE auquel il est traité de ce que l’on pense avoir été ensorcelé par les sorcières
Chapitre 1 Quels sont ceux que l’on dit être empoisonnés, et desquels ensorcelés il est écrit en la Bible : Item que tous ceux que l’on pense être tourmentés par les charmes des sorcières, sont poursuivis, ou possédés du diable
Chapitre 2 Des choses monstrueuses rejetées par la bouche, lesquelles comme il est montré par plusieurs arguments, n’ont point été dedans le corps
Chapitre 3 Histoire mémorable d’une fille démoniaque, laquelle on disait être tourmentée par les sorcières : ensemble quelque traité du signe de la croix
Chapitre 4 La guérison qui est ensuivie tant de cette fille que de quelques autres, par le moyen d’une certaine manière de benisson, récitée par des femmes prisonnières et soupçonnées de ce méfait : ce qui est ici ajouté à cause de la suite de l’histoire précédente
Chapitre 5 L’opinion de Paul Grillandi touchant la diverse et rude matière, qui sort du corps des ensorcelés
Chapitre 6 Histoire de quelques démoniaques, lesquels on pensait être tourmentés par les sorcières
Chapitre 7 Histoire de pareil argument
Chapitre 8 D’un quidam, auquel encore vivant on tira un clou, et dedans le corps duquel, après qu’il fut mort, on trouva des couteaux, du bois, et des ferrements
Chapitre 9 Les religieuses des Wertet, lesquelles étaient démoniaques, et lesquelles on pensait être ensorcelées par les sorcières
Chapitre 10 Le tournant diabolique advenu au monastère de Kentorp, est imputés aux sorcières
Chapitre 11 Histoire des religieuses du couvent de Nazareth à Cologne, lesquelles furent affligées par le diable
Chapitre 12 Histoire admirable d’une jeune fille, du côté de laquelle on tira un couteau.
Chapitre 13 Explication de ce spectacle émerveillable
Chapitre 14 Que les médecins les plus doctes sont souvent trompés par les démoniaques
Chapitre 15 Comme souventefois il y a des choses naturelles qui s’engendrent dedans le corps, lesquelles toutefois on pense être advenues par sorcelleries
Chapitre 16 Confutation de ce que le diable disait avoir été envoyé dedans le corps où il était par le commandement de quelqu’un, comme il est écrit au chapitre quatorzième. Et que personne ne le peut faire
Chapitre 17 Exemples des maudissons démoniaques, lesquels ont été punis
Chapitre 18 Que les parties honteuses ne peuvent être arrachées par charme. Item que le diable peut par moyens naturels empêcher l’exécution vénérienne
Chapitre 19 Des diverses liaisons, et de plusieurs accidents et symptômes des démoniaques
Chapitre 20 Que les hommes ne peuvent être, par quelque moyen que ce soit, transformés en bêtes. L’explication de la fable des compagnons d’Ulysse et de Diomède. Item des Arcadiens transformés.
Chapitre 21 De la maladie nommée lycanthropie, par laquelle les hommes pensent être transformés en loup, que nous nommons vulgairement loups-garous
Chapitre 22 De la naturelle transmutation du sexe humain
Chapitre 23 Que l’on pense plusieurs être démoniques, lesquels toutefois sont seulement tourmentés par la mélancolie et au contraire
Chapitre 24 Deux histoires mémorables touchant deux hommes, lesquels feignaient être démoniaques, et le second disait être ensorcelé et enchanté
Chapitre 25 Histoires de pareil argument que les précédentes, lesquelles ont été conduites par des prêtres
Chapitre 26 Histoires gentilles de même argument
Chapitre 27 De ceux qui sont empoisonnés
Chapitre 28 Que quelquefois le bétail se meurt ayant été empoisonné, et quelquefois par peste
QUATRIEME LIVRE
Chapitre 1 De la guérison préfigurative contre cette espère de maladie
Chapitre 2 La manière par laquelle le peuple est quelques fois séduit par les pasteurs des Églises en la guérison de la sorcellerie
Chapitre 3 Par quels moyens les magiciens Ecclésiastiques ont accoutumé de tromper en la guérison des démoniaques
Chapitre 4 De l’exécrable abus de la sainte Écriture et des noms de Dieu en la magique guérison de malades
Chapitre 5 Les moyens magiques, par lesquels on trouve les larrons, on blesse la sorcière et diminue-t-on la sorcellerie avec un abus blasphématoire, tant du nom Divin, que de la sainte Écriture
Chapitre 6 Du méchant et sacrilège : et du natif usage de la parole de Dieu, ensemble de la malheureuse manière de guérir la sorcellerie
Chapitre 7 Les magiques et superstitieuses guérisons des maladies faites par les charmes et paroles inconnues, lesquelles ne s’accordent du tout avec les images du ciel
Chapitre 8 De la guérison magique faite par liaisons, colliers, caractères, effigies, anneaux et signets
Chapitre 9 Des caractères, images, figures, exorcismes, et autres choses illicites, par lesquelles on cherche les trésors : on ouvre les portes fermées, et pend-on les sorcières par les cheveux : Item le reste des tromperies diaboliques
Chapitre 10 Des choses par lesquelles l’on pense que ceux à qui on baille la question, ne sentent aucun mal, et ne peuvent dire mot
Chapitre 11 Qu’en la chose figurée de caractères il n’y a aucune vertu à raison de la figure
Chapitre 12 Une façon superstitieuse à garantir la sorcellerie : Item une autre folle manière de chasser le diable, et une autre pleine de blasphèmes contre la fièvre
Chapitre 13 Que les diables, ne guérissent point les maladies en autre manière, sinon qu’en désistant de mal-faire, et d’émouvoir les maux desquels ils étaient cause
Chapitre 14 Que la guérison des diables est une chose feinte, et quelquefois elle est permise de Dieu à raison de l’incrédulité des mal-advisés, voire que le plus souvent elle est de grande efficace
Chapitre 15 Quelques histoires assez gentilles, par lesquelles il est montré combien peut la téméraire croyance dans les guérisons magiques
Chapitre 16 Que plusieurs grands médecins se sont aidés de liaisons, caractères et charmes : Item de la guérison Homérique et du miracle de Vespasien
Chapitre 17 Des liaisons, colliers, et formaillets naturels : Item que les Diables ne peuvent être attirés ni chassés par aucunes plantes ou matières terrestres
Chapitre 18 Par quelles matières les anciens et ceux de l’Église romaine pensaient que les diables et sorcelleries fussent chassées
Chapitre 19 Que le diable ne peut être tiré par aucune herbe contre Joseph : Item de la racine nommée baaras
Chapitre 20 Le grief et abominable abus des exorcistes vulgaires, ou prêtres
Chapitre 21 Histoires mémorables de quelques exorcistes
Chapitre 22 Histoire mémorable d’un exorcisme controuvé : Item comment le diable a fait l’exorciseur
Chapitre 23 Certain moyen pour guérir la sorcellerie
Chapitre 24 Les moyens par lesquels les démoniaques et ensorcelés doivent être instruits de l’imposture et impuissance du diable
Chapitre 25 Comment il faut émouvoir les démoniaques à une patience invincible
Chapitre 26 L’efficace des prières communes en la guérison de la sorcellerie
Chapitre 27 L’efficace du jeûne à chasser les œuvres du diable
Chapitre 28 La vertu des aumônes
Chapitre 29 Comment il se faut diversement comporter envers ceux qui sont affligés en diverses sortes : Item plusieurs exemples de diverse guérison, lesquels sont dignes d’être imités
Chapitre 30 Que c’est qu’il faut faire en la sorcellerie, par laquelle la compagnie charnelle des mariés est empêchée
Chapitre 31 En quel temps, par quelle manière, et par quels gens les exorcismes doivent être usurpés
Chapitre 32 La folle et inepte manière de laquelle on use vulgairement pour guérir le bétail ensorcelé : Item le moyen plein d’impiété par lequel on pense apaiser la tempête
Chapitre 33 Que c’est qu’il faut faire contre les venins et contre les maux que le bétail endure
Le CINQUIEME LIVRE auquel il est traité de la peine due aux magiciens infâmes, aux sorcières, & aux empoisonneurs
Chapitre 1 Que selon la diversité des magiciens infâmes on doit imposer diverses peines
Chapitre 2 Quelle peine mérite les devins et ceux qui portent un diable enfermé en un anneau, ou en du verre : Item que tous les livres de magie doivent être brûlés
Chapitre 3 Que c’est que les lois et les Décrets ont arrêté touchant les magiciens, devins et ceux qui vont au conseil par devers eux
Chapitre 4 L’histoire du Pape Sylvestre second est ici proposée aux magiciens qui se reconnaîtront, avec une fable touchant la fin misérable d’une femme sorcière
Chapitre 5 Qu’il ne faut point mettre les sorcières au nombre des hérétiques : Item de la différence de leur garde et prison
Chapitre 6 Les fausses et trompeuses expériences pour connaître les sorcières
Chapitre 7 Que c’est qu’il faut faire en l’inquisition d’une sorcellerie commise : et comment il ne se faut arrêter à la seule confession
Chapitre 8 Les confessions de trois femmes brûlées pour le soupçon de sorcelleries, lesquelles sont ici proposées et expliquées
Chapitre 9 Explication d’une autre confession : Item que personne ne peut être blessé par paroles et maudissons, et que les sorcières ont perdu leur esprit et entendement
Chapitre 10 La confession de ceux qui ont pensé être transformés en loups
Chapitre 11 La confession susdite expliquée de point en point, et réfutée
Chapitre 12 Exemples de plusieurs femmes innocentes que l’on a fait mourir pour être soupçonnées de sorcellerie
Chapitre 13 La singulière prudence, de laquelle ont usé quelques princes en l’accusation de sorcellerie
Chapitre 14 L’avis des pères anciens par lequel il appert qu’il ne faut faire mourir ceux qui sont séduits par erreur, et les hérétiques
Chapitre 15 Avis de quelques insignes jurisconsultes touchant les sorcières, lesquelles eussent les peines corporelles pourvu qu’elles se repentent : Item qu’en causes criminelles il ne se faut du tout arrêter à la confession
Chapitre 16 L’avis d’Alciato jurisconsulte très-excellent touchant l’innocence des sorcières
Chapitre 17 La punition de laquelle les Boulenois ont accoutumé de punir les sorcières
Chapitre 18 Que les femmes doivent être moins punies que les hommes
Chapitre 19 Que les sorcières ayant l’esprit troublé d’erreur par le diable et ne faisant aucun mal à autrui, doivent être réduites : et quelle peine on leur doit imposer. Item que toute volonté ne doit être punie
Chapitre 20 Réfutation de l’avis de George Pistorius par lequel il défend que les sorcières doivent être punies cruellement à mort
Chapitre 21 La punition des empoisonneurs
Chapitre 22 Récapitulation touchant les sorcières
Conclusion de tout l’œuvre.
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Eva Yampolsky De l’anachronisme à l’invention de l’histoireJean Wier à l’épreuve de la psychiatrie
I. La archives diaboliques de la psychiatrie
II. La démonomanie, un concept psychiatrique III. D’un Charcot à l’autre, pour une réécriture de l’histoire démonologique
Index des nomsindex des chosesIndex des passages bibliques
Le PREMIER LIVRE auquel il est traité du diable,
de son origine, de son étude et puissance
SECOND LIVRE
auquel il est traité des magiciens infâmes,
des sorcières, et des sorcelleries, ensemble de leur pouvoir
TROISIEME LIVRE
auquel il est traité de ce que l’on pense avoir été ensorcelé
par les sorcières
QUATRIEME LIVRE
Le CINQUIEME LIVRE
auquel il est traité de la peine due aux magiciens infâmes,
aux sorcières, & aux empoisonneurs
I. La archives diaboliques de la psychiatrie