Collections : Accueil - HISTOIRE - Asclepios

[MANDRESSI Rafael]  

La possession de Louviers

le Traité des marques des possédés et huit autres imprimés médico-démonologiques

2-84137-390-1 - Année : 2025 - 296 Pages - Non Disponible

Édition critique, introduction et notes
par Rafael Mandressi


A paraître en février 2025

COMMANDE


Au milieu du dix-septième siècle, un vent de folie souffle sur le monastère de Louviers. Quatorze au moins des religieuses, des femmes dont le corps a divorcé d'avec la modestie, l'esprit avec la soumission, se livrent à des actes de débauche lors de sabbats nocturnes, prostituant leur corps aux diables, égorgeant des nouveau-nés. Tout ce qu’une imagination en délire peut inventer d’absurdités, d’infamies est confessé.

Les autorités s’emparent des événements, les exorcistes s’informent des noms des démons, des charmes qu’ils ont pu répandre ; les médecins sont convoqués en masse pour expertiser les corps et les âmes, devant émettre un avis fondé sur la réalité de la possession. Les rapports publiés font état des tensions qui traversent alors le champ du savoir médical en France.


Rafael Mandressi rassemble et commente ces textes et les rapports de Pierre Yvelin et des deux médecins rouennais parus entre 1643 et 1644, qui permettent de mettre en lumière les différentes dimensions des articulations entre médecine et « diableries », dont les tensions – doctrinales, politiques, institutionnelles, géographiques – traversent et, à certains égards, structurent, le champ du savoir médical en France dans la première moitié du dix-septième siècle.



ntroduction  :

Le diable en Normandie au XVIIe siècle  : médecine, médecins et possession démoniaque à Louviers

Sous le signe de Satan

Les diables de Louviers

L’ombre du doute

La nature, enfin


Textes  :

 1. Pierre Yvelin, Examen de la possession des religieuses de Louviers, Paris, 1643.

 2. Jean Le Breton, Censure de l’Examen de la possession des religieuses de Louviers, s.l., 1643.

 3. Jean de Lempérière, Réponse à l’Examen de la possession des religieuses de Louviers, à M. Le Vilin, Évreux, Jean de La Vigne, 1643.

 4. Réponse à l’Examen de la possession des religieuses de Louviers, Rouen, 1643. 

 5. Pierre Yvelin, Apologie pour l’auteur de l’Examen de la possession des religieuses de Louviers, à MM. Lemperière et Magnart, médecins à Rouen, Paris, 1643.

 6. Jean Le Breton, La Défense de la vérité touchant la possession des religieuses de Louviers, Évreux, Imprimerie épiscopale de Nicolas Hamilton, 1643.

 7. Responce à l’Apologie de l’examen du sieur Yvelin, sur la possession des religieuses de Saint-Louys de Louviers, Rouen, 1644.

 8. Lettre adressée à M. D. L. V., médecin du roi et doyen de la Faculté de Paris, sur l’apologie du sieur Yvelin, médecin [Signé : Maignart, Rouen, 2 janvier 1644.].

 9. Traicté des marques des possedez et la preuve de la véritable posséssion des religieuses de Louviers, Rouen, Charles Osmont, 1644.


Bibliographie

-->