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DURAND Jean-Louis  

Les mythes grecs

2-84137-420-5 - Année : 2023 - 256 Pages - 28 €
COMMANDE


Le mythe n’est pas un récit. Irréductible à un simple énoncé, il est de l’ordre de la pratique.
Les pratiques mythiques consistent en des types d’énonciation ancrés dans des espaces anthropologiques spécifiques. Elles produisent des fictions qui ont une fonction théorique, expérimentale : découvrir, entre les éléments de la réalité, les liaisons culturellement logiques. Il s’agit d’une exploration mythique de la culture.
Jean-Louis Durand reconstitue, à travers les empreintes mortes que sont les textes, des données de l’activité mythique à partir des conditions d’énonciation dans la culture vivante, dans la performance, dans le rite. Il convie le lecteur à un fascinant voyage, qui éclaire sous un jour nouveau les productions mythiques de la culture grecque, proposant des lectures radicalement neuves d'Homère, de la tragédie, des poèmes et des images de banquet.
Ainsi, les escales d’Ulysse aux pays de Nulle-Part, fiction d’une sortie de l’humanité, font surgir, au miroir de la pratique humaine de l’hospitalité, liée, en Grèce, au rituel sacrificiel, autant de contrepoints à une société humainement possible, autant de réflexions sur ce qui construit une humanité possible.

Article dans En attendant Nadeau :



Avant-propos

I – « Accommoder selon un nouveau rythme » (Lois, vii, 802 b)

I – De la poétique à l’aulétique
II – De l’aulétique à la politique, ou comment enchanter la Cité

II – Platon iconologue : « fabriquer en paroles de belles images »

I – Une image peut-elle être « en vue du vrai » ?

 1. Du Démiurge au démiurge

 2. L’emploi du μίμημα avant Platon

 3. De la tragédie à la philosophie : le μίμημα platonicien

 4. Copie fidèle ou simulacre artificieux ?

 5. Illusionnisme ou « indication » ?

 6. De l’œil à l’oreille

II – Lorsque Socrate se fait fabuliste. Enchanter pour philosopher

 1. Socrate narrateur de fable dans l’Alcibiade Majeur

 2. Socrate maker of fables dans le Phédon

 

III – Platon mythopoïète : « c’est au même homme qu’il convient de savoir composer des tragédies et des comédies »

I – Socrate bacchant ou la philosophie comme tragi-comédie

 1. Apollon vs Dionysos

 2. Socrate un bacchant apollinien ?

 3. Socrate comique versus Socrate tragique

 4. Socrate entre silènes et satyres

 5. Le rire du philosophe : de l’utilité de la comédie

II – La tragédie à l’épreuve des « transmutations » d’un « poète-alchimiste »

 1. Le Chœur de Dionysos : du banquet au théâtre

 2. De l’Orestie aux Lois : le Conseil « nocturne »

 3. La Cité comme un cratère et le poète-échanson


IV – Conclusion : Le sens du son : pour une brève histoire de l’avenir

Index thématique

Index de noms : les Anciens et les Modernes

Index des mots grecs

Index des passages cités

Bibliographie

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