Collections : Accueil - HISTOIRE - Horos

WERSINGER-TAYLOR Gabrièle  

L’empire du désir

Entre confiance et emprise : Éros et le tournant platonicien

2-84137-436-6 - Année : 2025 - 328 Pages - 34 €


COMMANDE


Qu’il s’agisse de l’apprentissage, de la discipline, de l’école, du droit, de la générosité, de la sobriété, de la justice, du devoir, tout doit passer par la motivation et la passion suprême qu’est le désir. Le désir est devenu le principe des principes.
Centrée sur la figure d’Eros, l'auteur examine des oppositions récurrentes, des attracteurs cognitifs qui apparaissent et disparaissent dans le cadre historique autour de la notion de désir : le livre ne concerne pas seulement l’Antiquité, mais ce qui, dans sa réception, offre des clefs pour comprendre pourquoi aujourd’hui le désir et la confiance se nouent de façon illusoire, pourquoi nous sommes sous « l’empire du désir ».


PRÉLIMINAIRE
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION

          I. LE VOILE DU DESIR (Petite fabrique de l’érotisation)

— Michel Foucault et le dispositif de sexualité

  •  La désublimation sur-répressive
  • - Foucault et l’hyper-Éros des Grecs
  • - Le rôle emblématique de Platon dans la pensée de Foucault

– Métaphysique du désir et morale

– Avant Platon : le désir dans l’épopée homérique (eros et thumos)

  • Thumos et désir
  •  Thumos et eros
  • Thumos et aidôs : la formule aidô thesth’eni thumôi (αἰδῶ θέσθ’ ἐνὶ θυμῷ)
     Tithènai et themis : de l’importance d’« instituer l’aidôs »
     Themis et philia

– Eros dans les « cosmogonies » post-homériques

  • Hésiode, Empédocle et Orphée
  • - Eros dans les cosmologies phéniciennes et perses

– L’eros platonicien

  • - Eros et epithumia : les limites de l’interprétation d’Halperi
  • - Désir érotique et « sexualité » : le cas du tyran
  • - L’érotisation du thumos
  • - Les enjeux de l’unité érotique de l’âme
  • - L’impact du voile platonicien sur la pensée contemporaine : quelques exemples (Maldiney, Barbaras, Didi-Huberman)

          II. AMOUR e(s)t DESIR ?

– « L’amour est désir » : les lectures dominantes depuis le XXe siècle

– L’érotisation de la philia

  • Eros et philia chez Homère
  • Eros et philia chez Platon : le cas de la philo-timia

– Philia e(s)t « Amour » ? Une question complexe

  • Eros et philia : une différence de degrés ?

  • - Eros et philia : la question de la violence
  • - Eros, instrument de la philia politique : de quoi l’eros politique grec est-il le nom ?
  • Eros et philia : nécessité (anagkè) vs confiance (pistis) ?

          

          III. AMOUR et CONFIANCE : un contrat ?

– Confiance, croyance et serment

  • - La machine à faire confiance
  • - La confiance impersonnelle chez les Égyptiens et les Grecs anciens
  • - Serment et contrat de confiance : l’exemple homérique


– La confiance et le Tiers

  • - Médiation et parole publique
  • - JE et TU : la médiation d’un Tiers est-elle nécessaire ? (Derrida, Henaff, Buber, Levinas)
  • - La médiation : une illusion méréologique
  • - Que l’amour est pourtant un Deux


          IV. RÉCIPROCITÉ ET INTERACTION

– La réciprocité érotique et l’illusion du miroir

– La réciprocité et le don

– La réciprocité dans l’épopée homérique

  • - Réciprocité intermédiaire et réciprocité généralisée
  • - La générosité : une convention ?

          V. LA RÉCIPROCITÉ ET LE PRIX

– Le paradoxe du prix (timè) chez Homère : le rôle de la confiance

  • Timè et Philia
  • La pauvreté « créditrice »
  • - La philia pour le prix : d’Agamemnon à la figure du philosophe

– Érotique, économique et idéalisme du désir


          VI. LE PLAISIR (Kharis)

– Don et kharis

– Kharis et « faire plaisir »

  • - Kharis et philia
  • - Kharis et désir

– Kharis e(s)t gratitude ?

  • - Kharis et gratitude chez Homère
  • - Kharis à l'époque classique : gratitude et service

– Le retournement platonicien

  • - Du désir de « faire plaisir » au désir de « plaire » : métamorphoses de la kharis
  • - Kharis sous le joug d’eros

          CONCLUSION

LECTURES

           I. Le discours de « celui qui ne désire pas » (Platon, Phèdre, 230e6-234c6)

Le discours de Lysias (traduction inédite)
La réception contemporaine du discours de Lysias : « eros est amour »
Un erôtikos logos sans ordre ou une epideixis d’une composition raffinée ?
Les enjeux de la situation d’énonciation
Les ambiguïtés du discours de Lysias : prâgma, philia, kharis
Eros et kharis

  • - apodidonai kharin : « rendre grâce »
  • - Kharieîsthai : « faire plaisir »

De quelques traductions : kharis, hèdonè, philia
Conséquences méta-psychologiques : folie et nécessité

          Conclusion

          II. Le discours hyper-érotique (Platon, Banquet, 201e-212c3)

A. De quoi Érôs est-il le nom ?

  La grammaire érotique

– Le désir est manque (200a6-201d)

  • - Le désir est manque de quelque chose qui n’est pas présent ou désir de conserver dans le futur ce qu’on possède (200c6-201a1) :
  • - Le désir est manque du beau-bien qu’il désire et n’est donc ni beau ni bon (201a2- 201d) :

B. Le discours de Diotime

– Érôs intermédiaire

  • - Qu’est-ce qu’un intermédiaire ?
  • - L’hermèneia selon Diotime
  • - Le dispositif d’énonciation : le discours de Diotime comme incantation
  • - Le statut de l’intermédiaire selon Diotime
  • - Conclusion

– Érôs, gestation et philia

  • - La naissance d’Érôs : une historiola en guise d’introduction
  • - Le renversement de la conception d’Érôs au seuil des Grands Mystères (204b8-210c9)
  • - Les grands Mystères d’Érôs

– Conclusion


          Annexes

Annexe 1 : David Halperin et l’interprétation du désir platonicien (« Platonic Erôs and What Men Call Love », Ancient philosophy, 5, n°2, 1985, 161-204)

Annexe 2 : Jean-Luc Marion et les dix étapes vers l’amour comme transcendance (Le Phénomène érotique, Paris, 2003, Le Livre de Poche, 2021) :

Annexe 3 : L’Amphibologie de Marcel Henaff (Le Don des Philosophes, Paris, Seuil, 2012)

Annexe 4 : Le schéma de la procession médiatique des hénades chez Proklos (Théologie Platonicienne, Texte établi et traduit par H. D. • Saffrey et L. G. Westerink, Paris, Belles Lettres, 1968-1997)

Annexe 5 : La Dyade selon Alain Badiou (L’Être et l’Événement, Paris, Seuil, 1988)

Annexe 6: Le dilemme du prisonnier de Robert Axelrod (The Evolution of Cooperation, New York- Basic Books, 1984)

Annexe 7 : La cosmologisation d’Homère chez Vincent Du Sablon (Le système conceptuel de l’ordre du monde dans la pensée grecque à l’époque archaïque. Τιμή, μοῖρα, κόσμος, θέμις et δίκη chez Homère et Hésiode, Louvain la Nouvelle, Collection d’Études Classiques, 2014)

Annexe 8 : Luc Brisson sur le bon usage du dérèglement (« Du bon usage du dérèglement », Vernant J.-P. et al. (éds.), 1974, pp. 220-248).


Références bibliographiques




-->