I. LE VOILE DU DESIR (Petite fabrique de l’érotisation)
— Michel Foucault et le dispositif de sexualité
– Métaphysique du désir et morale
– Avant Platon : le désir dans l’épopée homérique (eros et thumos)
– Eros dans les « cosmogonies » post-homériques
– L’eros platonicien
II. AMOUR e(s)t DESIR ?
– « L’amour est désir » : les lectures dominantes depuis le XXe siècle
– L’érotisation de la philia
Eros et philia : une différence de degrés ?
Eros et philia : nécessité (anagkè) vs confiance (pistis) ?
III. AMOUR et CONFIANCE : un contrat ?
– Confiance, croyance et serment
– La confiance et le Tiers
IV. RÉCIPROCITÉ ET INTERACTION
– La réciprocité érotique et l’illusion du miroir
– La réciprocité et le don
– La réciprocité dans l’épopée homérique
V. LA RÉCIPROCITÉ ET LE PRIX
– Le paradoxe du prix (timè) chez Homère : le rôle de la confiance
– Érotique, économique et idéalisme du désir
VI. LE PLAISIR (Kharis)
– Don et kharis
– Kharis et « faire plaisir »
– Kharis e(s)t gratitude ?
– Le retournement platonicien
CONCLUSION
LECTURES
I. Le discours de « celui qui ne désire pas » (Platon, Phèdre, 230e6-234c6)
Le discours de Lysias (traduction inédite)
La réception contemporaine du discours de Lysias : « eros est amour »
Un erôtikos logos sans ordre ou une epideixis d’une composition raffinée ?
Les enjeux de la situation d’énonciation
Les ambiguïtés du discours de Lysias : prâgma, philia, kharis
Eros et kharis
De quelques traductions : kharis, hèdonè, philia
Conséquences méta-psychologiques : folie et nécessité
Conclusion
II. Le discours hyper-érotique (Platon, Banquet, 201e-212c3)
A. De quoi Érôs est-il le nom ?
La grammaire érotique
– Le désir est manque (200a6-201d)
B. Le discours de Diotime
– Érôs intermédiaire
– Érôs, gestation et philia
– Conclusion
Annexes
Annexe 1 : David Halperin et l’interprétation du désir platonicien (« Platonic Erôs and What Men Call Love », Ancient philosophy, 5, n°2, 1985, 161-204)
Annexe 2 : Jean-Luc Marion et les dix étapes vers l’amour comme transcendance (Le Phénomène érotique, Paris, 2003, Le Livre de Poche, 2021) :
Annexe 3 : L’Amphibologie de Marcel Henaff (Le Don des Philosophes, Paris, Seuil, 2012)
Annexe 4 : Le schéma de la procession médiatique des hénades chez Proklos (Théologie Platonicienne, Texte établi et traduit par H. D. • Saffrey et L. G. Westerink, Paris, Belles Lettres, 1968-1997)
Annexe 5 : La Dyade selon Alain Badiou (L’Être et l’Événement, Paris, Seuil, 1988)
Annexe 6: Le dilemme du prisonnier de Robert Axelrod (The Evolution of Cooperation, New York- Basic Books, 1984)
Annexe 7 : La cosmologisation d’Homère chez Vincent Du Sablon (Le système conceptuel de l’ordre du monde dans la pensée grecque à l’époque archaïque. Τιμή, μοῖρα, κόσμος, θέμις et δίκη chez Homère et Hésiode, Louvain la Nouvelle, Collection d’Études Classiques, 2014)
Annexe 8 : Luc Brisson sur le bon usage du dérèglement (« Du bon usage du dérèglement », Vernant J.-P. et al. (éds.), 1974, pp. 220-248).
Références bibliographiques