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RICHEZ Marion
Le corps conscient
La médecine de Viktor von Weizsäcker
2-84137-441-0 - Année : 2025 - 288 Pages - Non Disponible
Parution en septembre
COMMANDE
De l'œuvre de Weizsäcker, n'ont été traduits en français que Le cycle de la structure (par Michel Foucault et Daniel Rocher en 1958) et la Pathosophie (publiée chez nous en 2011).
Depuis quelques années, on assiste pourtant à un renouveau d’intérêt pour l’œuvre du médecin allemand et la découverte d’une dimension fondamentale de l’être humain, le pathique, désignant ce qui touche à la douleur, la volonté, la sexualité, la conscience, l'état, le pouvoir, le mensonge, la mort… tout ce qui définit la vie humaine comme épreuve en devenir permanent. Weisäcker écoute, entend, s'exprimer le corps conscient.
La pensée de Weizsäcker, peu défrichée, est encore « grosse de son avenir », promet Marion Richez, qui se propose d’introduire l’œuvre encore méconnue en France du psychiatre allemand.
Table des matières / Extraits
Note préliminaire sur la traductionListe des abréviations
INTRODUCTION
Le malaise du sujet transformé en chose Le projet de Viktor von Weizsäcker (1886-1957) L’hypothèse d’un corps conscient La réception française : une pensée tronquée Retrouver le volet organique
chapitre premierEsquisse d’un pont entre psychanalyse et médecine :Événements corporels et névrose
Retrouver l’étrangeté du « connu » - Qu’est-ce qu’un « événement corporel » ?
- Prendre au sérieux les paroles du malade
- Guérison par le commerce
- « Je fais ma maladie » : découverte du je au creux du ça
- La quadrature du cercle névrotique
- Un événement : l’angine et la renaissance du sujet
Dislocation et reconstitution du sujet Conclusion : De la « névrose à symptôme organique » à la maladie organique
chapitre deuxième Conscience du corps : trois modèles théoriques
Le point aveugle de la médecine organique actuelle et le problème des fondements théoriques Premier modèle : la causalité psychophysique [kausale Psychophysik] Deuxième modèle : « communauté d’expression » [Ausdrückgemeinschaft], ou « parallélisme jusqu’à confluer en unité [Parallelismus bis zur zusammenliegenden Einheit] - Communauté d’expression
- Une matière qui ressent [fühlende Materie]
Troisième modèle : « fonction de (re)présentation et suppléance réciproques » [wechelseitige Darstellungsfunktion und Vertretbarkeit] - Exemple d’un langage décalé de l’organe
Imbrication des trois modèles du corps Un horizon pneumatique ou le « fond » [Grund] inobjectivable de la théorie- Le pneuma, l’essentiel insaisissable en l’homme
- Le labyrinthe psychosomatique, creuset matriciel de la dimension pneumatique
- Ni monisme, ni dualisme
- Limites de l’horizon théologique : un apophatisme plutôt qu’un nouveau savoir positif
La psychosomatique, un concept inapproprié ?Conclusion : l’impensé de « l’esprit de la matière »
chapitre troisième Vers la conscience du corps : Implications théoriques des modèles psychocorporels
L’hypothèse du corps conscient Du corps « animé inconsciemment » au corps conscient - Virtuose inconscience
- Initiatives du corps ou l’autonomie dans l’obéissance
- L’éclair d’esprit de la matière
Explication scientifique : l’énigme de la transformation de fonction La science peut-elle accueillir l’inconnaissable ?
chapitre quatrième Prolongements théoriques : La conscience, ou l’intérieur de la matière
Le paradigme dominant d’une nature inerte et plane - Quand et comment la nature a-t-elle été « mise à distance » ? Une hypothèse historique
Une hypothèse : la conscience comme intérieur de la matière- La réalité cachée du corps ou l’intérieur de la matière
Pourquoi il nous semble nécessaire de conserver la notion de conscienceTableau conceptuel dynamique final - A : la conscience comme processus de prise de conscience
Conclusion
chapitre cinquième En finir avec la médecine de l’ontique : pour une réforme de la formation médicale et un renouveau conceptuel
Pratique intérieure : observation méditative et réforme de soiL’organisation des études médicales - Du quantitatif au qualitatif : lutter contre la surcharge de cours spécialisés
- Articuler plus tôt dans les études théorie et pratique
Biose, névrose, sclérose : de nouveaux outils classificatoires de la maladie - Une classification inédite plus affinée
- La névrose
- La biose ou organose
- La sclérose
- La transition d’un degré à l’autre
- Simultanéité des degrés
- Conclusion : une conceptualisation ouverte
Voir la maladie sous l’angle du pathique 8- (Re)voir l’acte médical comme un « commerce » [Umgang]
- Puissance active de la réceptivité
- Pathique et ontique, vie et mort
Déclinaisons du pentagramme pathique - Le vouloir [wollen]
- L’oser [dürfen]
- Le devoir [sollen]
- Le devoir [müssen]
- Le pouvoir [können]
- Catégories pathiques et maladies
- Usage clinique du pentagramme pathique
- L’élan pathique chez le médecin lui-même
Conclusion
chapitre sixième Les récits de cas
Oser réintroduire la question du « pourquoi » en médecine 01- Quand le médecin ne sauve [heilt] pas 2- Quand le cœur bâillonné bat dans le ventre (deuxième et troisième modèle) 3- Renaissance par la décompensation cardiaque (troisième modèle) 4- Quand le corps crie ce que le moi tait (troisième modèle) 5- Goitre et grossesse manquée : la recréation secourable du corps (troisième modèle) 6- « Précisément maintenant, précisément ici (gastrite, ictère) » Conclusion générale à propos des récits de cas
chapitre septièmeLa conscience corporelle dans les pratiques somatiques
Le projet de Weizsäcker et les pratiques somatiques : affinités et disparités Tableau des pratiques somatiques selon leur visée Les pratiques somatiques à visée humaniste : la délivrance des carcans- Lily Ehrenfried
- Françoise Mézières
- Thérèse Bertherat
- L’intrication du psychique et du somatique
- Résistance au changement
- Position de Weizsäcker
conclusionLA LIBERTÉ DANS LES LIENS, MANIFESTE POUR UN PARADIGME NON GALILÉEN
Une conception de la liberté comme séparation radicale d’avec le corps et la nature Nourrir le monde nouveau. Persistances du paradigme non galiléen - L’avenir des peuples premiers
- Qu’en est-il de l’Europe ? Hériter de la forêt
- Retrouver notre sensibilité au vivant : mobiliser le gai savoir
- Refuser la langue du pouvoir, tisser sa nouvelle langue
- Pour une littérature du sentir
- En médecine : le contre-modèle de Viktor von Weizsäcker
Repères biographiques Bibliographie Index
chapitre premier
Esquisse d’un pont entre psychanalyse et médecine :Événements corporels et névrose
chapitre deuxième
Conscience du corps : trois modèles théoriques
- Communauté d’expression
- Une matière qui ressent [fühlende Materie]
- Exemple d’un langage décalé de l’organe
- Le pneuma, l’essentiel insaisissable en l’homme
- Le labyrinthe psychosomatique, creuset matriciel de la dimension pneumatique
- Ni monisme, ni dualisme
- Limites de l’horizon théologique : un apophatisme plutôt qu’un nouveau savoir positif
chapitre troisième
Vers la conscience du corps : Implications théoriques des modèles psychocorporels
- Virtuose inconscience
- Initiatives du corps ou l’autonomie dans l’obéissance
- L’éclair d’esprit de la matière
chapitre quatrième
Prolongements théoriques : La conscience, ou l’intérieur de la matière
- Quand et comment la nature a-t-elle été « mise à distance » ? Une hypothèse historique
- La réalité cachée du corps ou l’intérieur de la matière
- A : la conscience comme processus de prise de conscience
chapitre cinquième
En finir avec la médecine de l’ontique : pour une réforme de la formation médicale et un renouveau conceptuel
- Du quantitatif au qualitatif : lutter contre la surcharge de cours spécialisés
- Articuler plus tôt dans les études théorie et pratique
- Une classification inédite plus affinée
- La névrose
- La biose ou organose
- La sclérose
- La transition d’un degré à l’autre
- Simultanéité des degrés
- Conclusion : une conceptualisation ouverte
- (Re)voir l’acte médical comme un « commerce » [Umgang]
- Puissance active de la réceptivité
- Pathique et ontique, vie et mort
- Le vouloir [wollen]
- L’oser [dürfen]
- Le devoir [sollen]
- Le devoir [müssen]
- Le pouvoir [können]
- Catégories pathiques et maladies
- Usage clinique du pentagramme pathique
- L’élan pathique chez le médecin lui-même
chapitre sixième
Les récits de cas
chapitre septième
La conscience corporelle dans les pratiques somatiques
- Lily Ehrenfried
- Françoise Mézières
- Thérèse Bertherat
- L’intrication du psychique et du somatique
- Résistance au changement
- Position de Weizsäcker
conclusion
LA LIBERTÉ DANS LES LIENS, MANIFESTE POUR UN PARADIGME NON GALILÉEN
- L’avenir des peuples premiers
- Qu’en est-il de l’Europe ? Hériter de la forêt
- Retrouver notre sensibilité au vivant : mobiliser le gai savoir
- Refuser la langue du pouvoir, tisser sa nouvelle langue
- Pour une littérature du sentir
- En médecine : le contre-modèle de Viktor von Weizsäcker