Préface de Yannick Oury-Pulliero
Parution en mai 2026
En octobre 1951, arrive au dispensaire de Saumery un enfant de 9 ans dans un état d’agitation extrême. Il s'appelle Lucien… Lulu. Jean Oury prend en charge le petit garçon pendant trois ans, jusqu'à sa mort. Une histoire d'humanité, une “histoire d'amour", dit le psychiatre. C'est Lulu qui donne son titre au recueil de textes rassemblés par sa fille, psychanalyste.
Les textes (inédits) parlent l'expérience de Jean Oury à Saint-Alban, à Saumery et La Borde, hauts lieux de la psychothérapie institutionnelle. Ils parlent de Lulu, et aussi d'hommes, de femmes en souffrance, égarés.
L'ouvrage s'ouvre sur les portraits d'Auguste Forestier, Benjamin Arneval, Aimable Jayet, internés à Saint-Alban, représentants de l'Art brut.
Parution en mai 2026