En 1973, sur le site de Capdenac, dans l’actuel département du Lot, une équipe d'archéologues menée par Jean Clottes découvre une statuette en pierre, aux traits grossièrement façonnés : la « Dame » ou « déesse » ou « idole » ou encore « Vénus » – c’est selon. Réputée venir du fond des âges, du Néolithique moyen précisément, elle est le sujet de plusieurs notes et articles parus dans la littérature spécialisée et la communauté scientifique l’adoube promptement ; elle devient même la coqueluche du IXe Congrès mondial de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques, organisé en grande pompe à Nice, du 13 au 18 septembre 1976.
Quelques années à peine après l’euphorie de l’invention de la statuette, des sons de cloche dissonants retentissent. Exposée longtemps au musée Henri-Martin de Cahors, la statuette disparaît discrètement des vitrines pour aller dormir dans les réserves. Des on-dit locaux et insistants sur sa réelle authenticité ont poussé la direction de l’établissement cadurcien à se résoudre, principe de précaution oblige, à cette sage décision. Pourtant, certains tiennent toujours la statuette pour authentique, considérant qu’un doute subsiste et qu’il pourrait s’agir malgré tout d’un vrai artéfact préhistorique. Alain Beyneix écrit ce petit livre à la façon d'une enquête policière pour accréditer la thèse d’une farce : la Dame de Capdenac ne serait pas néolithique mais se révèle être une œuvre d’art contemporaine.
Titulaire d’un doctorat en préhistoire, Alain Beyneix est l’auteur de livres remarqués sur les sépultures et les comportements funéraires au Néolithique de même que sur l’archéologie préhistorique sous la Troisième République. Il se passionne pour la question du faux en archéologie. Lauréat de plusieurs sociétés savantes, il est également officier des Palmes académiques ainsi que chevalier des Arts et des Lettres.
« C’est toujours un plaisir, digne de la lecture d’un roman policier, de découvrir, sous la plume alerte d’Alain Beyneix, un nouveau cold-case archéologique dont il a su tirer les fils. » Alain Aspect, de l’Académie française.
Table des matières
Préface de Jean-Loïc Le Quellec
Avant-propos
Chapitre premier. Au gré de lectures ou comment germe un sujet
Chapitre 2. Capdenac, site majeur de l’archéologie régionale
Chapitre 3. Retour sur la campagne de fouilles de 1973
Chapitre 4. Une étrange statuette aux allures rustiques
Chapitre 5. Une œuvre des Chasséens méridionaux ?
Chapitre 6. Une lointaine parenté en Serbie orientale
Chapitre 7. Une authenticité très tôt remise en question
Chapitre 8. Découvrir le pot aux roses après tant d’années
Épilogue. Une œuvre d’art contemporaine au musée de Cahors
Remerciements
Bibliographie
Table des illustrations