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CALAME Claude  

Sentiers transversaux

Entre poétiques grecques et politiques contemporaines

2-84137-239-3 - Année : 2008 - 334 Pages - Non Disponible
    Etudes réunies par David Bouvier, Martin Steinrück et Pierre Voelke
COMMANDE


    Adepte infatigable de la marche alpine, Claude Calame manifeste la même endurance et la même mobilité dans son parcours intellectuel. Escarpés et rocailleux pour certains, à flanc de coteau et verdoyants pour d’autres, les sentiers multiples qu’il emprunte témoignent d’une pensée résolument interdisciplinaire — au carrefour de la philologie, de la sémiotique, de l’analyse du discours et de l’anthropologie culturelle —, conjuguant érudition dans l’étude du passé et engagement dans le présent, capable de passer de la Grèce antique à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Bali, avant de faire retour sur les réalités politiques de l’Helvétie contemporaine. Ce volume invite à suivre Claude Calame sur ces sentiers transversaux, à travers quinze études réunies en guise d’hommage pour celui qui fut titulaire durant près de vingt ans de la chaire de langue et littérature grecques de l’Université de Lausanne.

    Professeur de langue et de littérature grecques à l’Université de Lausanne de 1984 à 2003, Claude Calame est actuellement directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris).


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SOMMAIRE

Avant-propos
Note de l’auteur

Catégories anthropologiques et poétiques

I. Légendes et cultes héroïques en Grèce ancienne (un entretien)

II. Mythe et rite en Grèce: des catégories indigènes?
1. De la traduction culturelle des taxinomies
2. Récits mythiques
2.1. L’usage homérique
2.2. Les critiques du lógos
2.3. Les philosophes et la véridiction
3. Pratiques rituelles
3.1. La notion de fête
3.2. Désignations par synecdoque
3.3. Les cultes à mystère
4. Nomenclatures sans système

III. L’Hymne homérique à Déméter: regard rétrospectif sur quelques catégories de l’anthropologie de la religion grecque
1. L’histoire de la religion grecque: un regard rétrospectif
1.1. Trois tendances
1.2. Notions et catégories anthropologiques
2. L’Hymne à Déméter entre «mythe» et «rite»
2.1. Les fonctions énonciatives du makarismós
2.2. Un «mythe» d’initiation?
2.3. Temps et espace narratifs
2.4. Entre agriculture et mortalité
3. Au-delà de l’aítion, l’acte de culte

IV. La poésie lyrique grecque, un genre inexistant ?
1. Typologies génériques
1.1. «Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?»
1.2. La triade moderne
1.3. L’introuvable origine
2. Typologies indigènes
3. De la lyrique à la poésie mélique


Légendes, cultes et formes poétiques

V. Les figures grecques du gigantesque
1. Aux frontières de la mesure
2. Les dieux et le gigantesque
2.1. Les Olympiens et le supradivin: le combat contre les Titans
2.2. Les Olympiens et le suprahumain: le combat contre les Géants
2.3. Quelques ennemis personnels des dieux de l’Olympe
3. Les hommes et les monstres
3.1. L’adulte entre l’âge d’or et la sauvagerie: Ulysse et les Cyclopes
3.2. L’adolescent libérateur de la monstruosité: Thésée et les brigands
4. L’espace du gigantesque
4.1. La construction d’un territoire limite
4.2. Le marginal dans le territoire civilisé
4.3. Les marques spatiales du gigantesque
4.4. L’inscription dans l’espace rituel
5. La mesure idéologique du gigantesque

VI. Montagne des Muses et Mouséia: la consécration des Travaux et l’héroïsation d’Hésiode
1. L’itinéraire étiologique de Pausanias
2. Les énoncés «autobiographiques» des Travaux
3. La mort légendaire et l’héroïsation d’Hésiode
4. Les invocations aux Muses et le culte musical rendu à Hésiode
5. La consécration héroïsante des Travaux

VII. Fêtes, rites et formes poétiques
1. Concours musicaux et pratiques cultuelles
2. Genres poétiques et typologie de la fête
3. Poètes et poèmes au service des cultes de la cité
4. Récitations épiques, hymnes aux dieux et proèmes homériques
5. Chants au symposion et éducation des citoyens
6. Effets énonciatifs et pragmatiques


Énonciation et mise en discours

VIII. Pour une sémiotique de l’énonciation: discours et sujet
1. Le schéma de la communication
2. La mise en discours
3. L’instance d’énonciation
4. La polyphonie énonciative
5. La compétence discursive
6. La sémantique sémio-narrative

IX. Invocations et commentaires orphiques
1. Discours de la religion officielle et discours mystique
2. Le commentaire érudit du papyrus de Dervéni
3. Les adresses initiatiques et performatives de Pélinna
4. Ni Éleusis ni Orphée
5. Transformations discursives de l’homme en dieu

X. Quand dire c’est faire voir: l’évidence dans la rhétorique ancienne
1. L’évidence visuelle
1.1. Évidences sensorielles et cognitives
1.2. Évidences rhétoriques
1.3. Au-delà de la description
2. L’évidence mimétique
2.1. Représentations picturales
2.2. Représentations d’action
3. Le charme du lógos

XI. Rythme, voix et mémoire de l’écriture en Grèce classique
1. Images graphiques de l’écriture
1.1. Morphologie scripturale
1.2. Le flux du rythme musical
1.3. Écritures de la voix
1.4. Énoncés rythmiques
2. Mémoires de l’écrit
2.1. Remèdes scripturaux à l’oubli
2.2. L’oral écrit


Regards politiques

XII. Les sciences de l’Antiquité entre néolibéralisme et culture de supermarché : inflation bibliographique et égarement méthodologique
1. Proème: idéologie néo-capitaliste et autobiographie universitaire
2. Modernité économiste en sciences humaines
3. Le désarroi bibliographique
4. Un cas exemplaire: la poésie de Sappho
4.1. Inflation bibliographique
4.2. Les présupposés idéologiques d’une méthode
5. Coda : questions de méthode

XIII. Une danse sacrée balinaise entre deux référents culturels
1. Thèse 7
2. Structure signifiante du Legong Keraton
3. La relation de communication
4. Le contexte d’exécution du Legong
5. La perte du signifié

XIV. La construction discursive du genre en anthropologie : le Naven de Gregory Bateson
1. Genre et langage
2. Le Naven: éthos et genre
2.1. L’éthos traversé par la relation sociale de sexe
2.2. Repérages énonciatifs et perspective de l’anthropologue
3. Énonciation, femme et subjectivité

XV. Pratiques discursives de l’asile en Suisse: assimiler pour refouler
1. Constituer l’autre
2. Accueillir autrui
3. Écrire le différent
4. Mises en discours
4.1. Enquêtes biographiques
4.2. La sanction
4.3. Recours
4.4. La défense juridique
4.5. Répétition générale
4.6. Renvoyé sans être refoulé
5. Communiquer avec le voisin

Bibliographie

Publications de Claude Calame
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