
MILLIAT-PILOT Isabelle (éd.)
Texte du monde — Monde du texte
2-84137-252-2 - Année : 2010 - 308 Pages - 30.4 €
Préface de Claude Calame
COMMANDE
Le monde tel que nous le recevons n’est-il pas toujours déjà témoignage du monde, représentation ? Le monde ne se donne-t-il jamais à voir, à lire, que médiatement et par entrecroisement ? Le monde est reçu comme Texte, il est tissage de ce qui à la fois le fait être et le montre, de ce qui le met et le remet sans cesse au monde. Ainsi, Texte du monde peut exprimer tout le donné du monde, son foisonnement, toutes ses écritures, tout signifiant, toute présentation et toute représentation dans leurs différents niveaux de réalité : littératures diverses (de la description à la fiction en passant par la réflexion philosophique), architecture, urbanisme, arts graphiques, arts plastiques, etc. ; c’est une communauté du monde qui n’est pas une unité, mais le lieu produit par et support des perspectives diverses et quelquefois contradictoires sur le monde qui s’y montre et s’y cache, et que relaient nos regards, nos angles de lectures eux aussi différents – combinatoire productive, tissage et retissage du manteau du monde. Monde du texte, quant à lui, est l’expression de ce qu’un texte peut et doit être plus qu’interprété. Il doit être déployé, rendu à son espace, mis en volume, ouvert, pour offrir la possibilité d’une exploration qui soit autre chose qu’un « démontage des structures » ainsi que le disait Paul Ricœur. Texte du monde — Monde du texte. Ou, le moyen de penser le texte, le monde, de chercher comment ils se disent, se montrent l’un par et pour l’autre ; d’approcher le monde dans et/ou par le texte, le texte comme monde ; d’additionner, de soustraire ces deux hémisphères ; d’approcher thématiquement et/ou méthodologiquement cette dérangeante association, ou encore de repenser le troisième acteur de ce thème : le tiret, à savoir penser l’interface, le lieu de connexion entre deux moments interdépendants du Monde (comme Texte du monde) et du Texte (comme Monde du texte).
Table des matières / Extraits
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SOMMAIRE
Poétique du tissage et pragmatique de la création poétique
Préface
Lieu de réflexion d’un colloque de doctorants : un espace à investir et à construire
Isabelle Milliat-Pilot
L’image du monde entre l’écriture et la réécriture : le cas de Denys le Périégète et de son traducteur latin Aviénus
Amedeo ALESSANDRO RASCHIERI
Argonautiques IV. 257-293. De l’Egypte devenue texte au texte qui devient monde
Stefano CANEVA
Mettre en couleurs, un acte cosmogonique : Quand tissus, métaux et chants s’entrelacent. Autour du poikilon
Adeline Grand-Clément
Le rythme du monde. La strophe, l’antistrophe, l’épode et le parallélisme avec les mouvements astraux
Elisabetta Pitotto
L’âme-livre et le monde (Pan, to; pa`n). L’écriture du texte du monde selon Platon
Julien Bouvier
Les effets structurants du discours législatif dans les dialogues de Platon
Olivier Renaut
Etrangères et pèlerines : quel monde pour les femmes phéniciennes ?
(Euripide, Phéniciennes 202-238) Francesco Massa
L’univers dramatique des satyres : Les Limiers de Sophocle
Montserrat Nogueras
Les chants de l’Hellade : les fêªtes grecques dans les parties chorales d’Euripide
Theodora Panteli
Héraclès : deux versions d’un mythe
Joan Josep Mussarra Roca
« Confiner le monde par des mots » Réflexions sur la cosmologie (et la) poétique d’Empédocle : le terme pe_i`rar
Pénélope Skarsouli
Imaginer le monde à partir d’un texte qui ne se lit pas. Scénographies célestes et intervalles de la mort dans le théâtre d’Euripide
Elena Vaou
Représentation d’une illusion Les sophistes du Protagoras : Tensions poiétiques dans le monde du texte
Isabelle Milliat-Pilot