Voyageant en Belgique, le Docteur Imbert-Gourbeyre fut admis à rencontrer Louise Lateau. C'est la première fois qu'il assiste à une stigmatisation et à des extases. Extrêmement frappé par ce qu'il voit, il comprend qu'il vient de participer à un fait extraordinaire, en rien comparable à ce qu'il connaît de la pathologie humaine.
A la même époque, Charcot et l'école de la Salpêtrière, par leurs travaux sur les maladies nerveuses vivent des heures de gloire. On proclame à son de trompe que les extatiques sont des hystériques, que la stigmatisation prétendue divine n'est qu'un fait naturel, et les miracles de Lourdes se réduisent à des effets de suggestion. Dans son ouvrage, le docteur Imbert-Gourbeyre étudie cette "maladie extraordinaire" dans ses sujets, ses causes, toute sa symptomatolgie, avec ses accidents annexes. Pour lui la stigmatisation est une question relevant à la fois de la science et de la foi, la première ne servant que d'auxiliaire à la seonde. Par siècle, une notice est consacrée à tous les stigmatisés, de saint François (XIIIe siècle) à Mère Agnès de Jésus (fin du XIXe siècle).
Unique ouvrage de référence sur le sujet, véritable dictionnaire des stigmatisés, La Stigmatisation, jamais réédité, a été pillé par tous les auteurs qui ont étudié les phénomènes extraordinaires dans la vie mystique.