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SCHNELL Alexander
Husserl et les fondements de la phénoménologie constructive
2-84137-206-5 - Année : 2007 - 304 Pages - 26.35 €
COMMANDE Avec son exigence d’un retour aux « choses mêmes », la phénoménologie
husserlienne s’est toujours proposée d’en exhiber la constitution, voire
la fondation. Ainsi s’est-elle rapidement conçue comme une nouvelle «
philosophie première », ce qui n’a pas été sans poser des problèmes et
des difficultés à ses contemporains et à ses successeurs. Cela
impliquait en effet le principe, auquel Husserl ne cesse de revenir
depuis le début des années 1920, d’une légitimation absolue de la
connaissance phénoménologique. Qu’est-ce qui est susceptible de la
légitimer tant eu égard aux données attestables et irréductibles que
rencontre une démarche purement descriptive, qu’eu égard à leur origine
– à savoir que tout ce qui est se constitue, en son sens, dans les
structures des actes de la subjectivité transcendantale originairement
constituante ?
Le présent ouvrage entreprend de repenser cette question à sa racine :
c’est bien afin de répondre à sa propre visée de légitimer absolument
la constitution du sens des phénomènes (en leur « vérité ») que Husserl
procède – lorsqu’il se heurte aux limites inhérentes à une
phénoménologie descriptive – à des constructions phénoménologiques,
qui ne sont ni des constructions spéculatives ni des procédés qui
feraient exister par la pensée des structures qui n’existeraient pas
hors d’elle, mais pour ainsi dire des « systèmes de coordonnées » que le
phénoménologue est conduit à mettre en place pour rendre compte de
telle ou telle teneur phénoménologique déterminée, et dont il ne
découvre la régularité qu’en procédant à ces mises en place elles-mêmes.
Les fondements d’une phénoménologie constructive auront ainsi pour
tâche à la fois d’en clarifier le statut et d’en exhiber la fécondité
heuristique quant à ce que rencontre le phénoménologue au fil de ses
analyses concrètes – ce qui implique une démarche où souvent, par la
nature même de la « chose » en question, « les noms nous font défaut ».
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