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SALAMITO Jean-Marie
Les virtuoses et la multitude
Aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens
2-84137-168-9 - Année : 2005 - 352 Pages - Non Disponible
COMMANDE Au début du Ve siècle, la crise pélagienne est la première
grande controverse théologique de l’Occident. Étape de l’histoire
doctrinale, elle apparaît aussi comme un observatoire des rapports entre
religion et société. Car des convergences ont existé entre, d’une part,
les valeurs et les expériences des groupes sociaux de l’Empire romain
tardif et, d’autre part, les idées de la vie chrétienne défendues
respectivement par Augustin et par Pélage. Pour les mettre en lumière,
ce livre s’appuie à la fois sur une analyse de toutes les sources
disponibles (y compris les sermons d’Augustin nouvellement découverts
par François Dolbeau) et sur la sociologie religieuse de Max Weber. Il
montre des aspects inattendus d’un grand moment historique, en refusant
le trop fréquent divorce entre érudition et conceptualisation. Son titre
dit son double enracinement intellectuel : les « virtuoses » sont les
chercheurs de perfection définis dans la typologie wébérienne des
attitudes religieuses ; la « multitude », c’est ce peuple croyant auquel
l’évêque d’Hippone a parlé inlassablement. Entre virtuoses et multitude
se sont tissés, il y a seize siècles, des liens qui nourrissent encore
nos conceptions actuelles de la morale, du christianisme, du rapport
entre les élites et les masses, voire de la démocratie.
Jean-Marie Salamito a enseigné l’histoire romaine à
l’Université Marc Bloch (Strasbourg II) et la patristique à l’Université
de Fribourg (Suisse). Il est actuellement professeur d’histoire du
christianisme antique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Table des matières / Extraits
______________________
SOMMAIRE
Introduction
Une controverse
Une
problématique
Des sources
Des méthodes
Première
partie.
Définitions de l’être-chrétien et milieux sociaux :
une question d’affinités électives.
Chapitre 1.
«
Auprès des hommes, auprès de Dieu ». Harmonie ou conflit des
valeurs
1. Pratique : manières d’écrire à de pieux
aristocrates
2. Théorie : « sainteté naturelle » ou «
scandale de la croix »
3. Continuité pélagienne, conflictualité
augustinienne
Chapitre 2.
« Des martyrs dans le secret ».
Perfection manifeste ou sainteté cachée
1. Pélage et le
visible
2. Augustin et le secret
3. Rétribution, révélation
4. Affinités électives de ces idées religieuses
5.
Transposition sociale ou tension eschatologique
Chapitre 3.
«
Qu’ils exultent en tremblant ». Bonne conscience ou inquiétude
1. Grandeur et limites de la conscience
2. L’orgueil au
sein même de l’humilité
3. Du bon usage de la crainte
4.
Autosatisfaction ou spiritualité de la dépendance
Chapitre
4.
« La voie de la multitude ». Stratification sociale des
exigences morales
1. Noblesse oblige
2. Les foules et le
péché
3. Élitisme religieux et mentalité
aristocratique
Chapitre 5.
« La conduite du Seigneur ».
Un christianisme adapté à l’aristocratie ?
1. Critiques
pélagiennes de l’aristocratie
2. Christianisation des liens
familiaux et sociaux ?
3. Le problème des fonctions publiques
4. Le problème des richesses
5. L’idée d’imitation du
Christ et ses effets
6. Exigences évangéliques et satisfactions
compensatrices
Chapitre 6.
« Songe à ton origine ». Un
anoblissement imaginaire
1. Un vocabulaire adapté aux
aristocrates
2. Pélagianisme et démocratisation de la culture
3. Limites à la démocratisation
4. Entre aristocratisation
du christianisme et démocratisation de la culture
Seconde
partie.
Appartenance à l’Église, accès au salut : une
question d’élite et de masse ?
Chapitre 7.
« Qui
est l’Église ». Frontières et dimensions de la communauté
1.
Problèmes de la vie ecclésiale
2. Réponses de Pélage
3.
L’apport d’autres écrits pélagiens
4. Solutions proposées
par Augustin
5. Quatre oppositions
Chapitre 8.
« Le
dogme populaire ». Foules ignorantes, foules théologiennes
1.
Débat sur la compétence intellectuelle
2. Débat sur le rôle
des travailleurs manuels
3. Débat sur l’aptitude théologique
des fidèles
4. Problème pratique : la maîtrise des masses
populaires
5. Élitisme, « plébéisme », ecclésiologie
Chapitre 9.
« Parfaits tout à coup ». Augustin et la
sainteté de masse
1. Augustin, défenseur d’un christianisme
moyen ?
2. Une ambition morale pour les couches inférieures
3.
Martyres quotidiens, martyres inattendus
4. Au-delà d’une
distinction
Chapitre 10.
« Le monceau des saints ».
Élitisme de la prédestination ?
1. Le problème
2.
Objections antiques
3. Universalité du salut, nombre des élus
4. Pastorale augustinienne de la prédestination
5. La
prédestination invisible
6. Pastorale et théologie
Conclusion
Chronologie
Sigles
et abréviations
Sources
Bibliographie
1.
Augustin
2. Pélage et les pélagiens
3. Patristique et
histoire du christianisme antique
4. Histoire de l’Antiquité ;
littérature et philosophie antiques
5. Autres périodes
historiques
6. Œuvres de Max Weber
7. Travaux sur Max Weber
8. Sciences sociales ; philosophie ; théologie