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STOCK Brian
Lire, une ascèse ?
Lecture ascétique et lecture esthétique dans la culture occidentale
2-84137-233-1 - Année : 2008 - 176 Pages - 20.3 €
Traduit de l'anglais par Christophe Carraud
COMMANDE
D'où vient, dans l'histoire occidentale de la lecture, la situation
paradoxale qui veut que la voie esthétique, initialement rejetée au
titre de son caractère sensoriel et éphémère, soit invariablement mise
au service d'un programme ascétique ? Qu'en est-il des réticences
premières que font naître chez Platon et Augustin l'acte de lecture et
la nature de la fiction ? En analysant des « scènes de lecture » et
leurs variations chez Abélard, Dante, et Virginia Woolf, Brian Stock
montre l'interdépendance des deux attitudes à l'égard de l'expérience
littéraire qui ont pris forme dans le monde antique : d'un côté, la
lecture d'agrément, de l'autre, la lecture d'édification.
Comment les traditions distinctes de la lecture ascétique et de
la lecture esthétique ont-elles envisagé les questions littéraires et
morales ? Qu'entend-on par ascèse dans l'Antiquité tardive et la
tradition de la lectio spirituals ? Et, symétriquement, comment
définit-on la lecture esthétique et l'imagination créatrice qui s'y joue
? D'Horace à Schopenhauer et Coleridge, en passant par Cicéron ou
Sénèque, la lecture savoureuse n'est pas faite d'impressions
transitoires qui interdiraient la permanence des vérités morales. La
force proprement poétique de ce que nous lisons a par elle-même qualité
de persuasion éthique ; il y a continuité entre valeur esthétique et
conduite de la vie. Tel est l'enseignement de l'imagination, dont
Brian Stock propose ici une histoire où s'inscrit le problème du
mensonge et de la vérité en littérature. Quelles sont les implications
éthiques de ce processus imaginatif pour d'autres types de « modelage »
ou d'« imitation » dans la vie ? Et, à considérer les formes
elles-mêmes, quelles sont la valeur et la nature de la représentation de
la réalité dans la littérature ? Pourquoi lire fait-il vivre ?
Brian Stock est titulaire de la Chaire d'histoire et
littérature comparée de l'Université de Toronto. Il a occupé au Collège
de France la Chaire internationale pour l'année 1997-1998, et reçu en
2007 le prestigieux Premio Internazionale « Antonio Feltrinelli » per la
Critica literaria pour l'ensemble de son œuvre.
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