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DURAND Jean-Louis  

Sacrifier en Grèce et ailleurs.

De l’anthropologue et du terrain

2-84137-403-8 - Année : 2022 - 640 Pages - 34 €
Dominique Jaillard et Cléo Carastro (éds.)
Avec la collaboration d’Anne-Angèle Fuchs, Frédérique Ildefonse,  Nikolina Kei, François Lissarrague † et Yannick Zanetti



COMMANDE


L’ouvrage rassemble l’intégralité des textes publiés par Jean-Louis Durand (1939-2016), à l’exception du livre Sacrifice et labour, paru en 1986. Il répond à un projet ancien, longtemps remis, visant moins à recueillir des publications anciennes qu’à donner à entendre une démarche et un cheminement, cette « altération profonde de soi par où s’initie le travail anthropologique ».

Jean-Louis Durand en a fixé le titre, la structure, les titres des différentes sections. La mort l’a empêché d’en préparer l’introduction et de réaliser la série d’entretiens qui l’eût complété, son enseignement – qui a profondément marqué plusieurs générations de chercheurs – étant resté très largement oral. Le livre n’en permet pas moins de prendre la mesure de l’œuvre, une des toute premières pour l’anthropologie francophone, la pratique comparatiste, la compréhension des sociétés à dieux multiples (celles de l’Antiquité grecque notamment) qu’il renouvelle à partir de la rupture épistémologique qu’ont induite son immersion dans une culture polythéiste et sacrifiante vivante (les Winyé du Burkina Faso) et sa familiarité avec des cultures liées à des formes rituelles de possession.

Proche de Jean-Pierre Vernant « qu’il n’a jamais cessé de reconnaître comme son maître malgré les distances théoriques induites par son propre parcours » ou de Marcel Detienne dont il a partagé toutes les aventures comparatistes, il est, avec Charles Malamoud, Michel Cartry ou John Scheid un des acteurs majeurs d’un tournant ritualiste en anthropologie. Ses réflexions sur le rite comme système de gestes (également dans l’image) et sur les dispositifs rituels l’ont conduit à formuler des propositions que tout anthropologue, historien des religions ou praticien des Ritual Studies se doit de considérer.

« L’anthropologie n’est pas à ses yeux un domaine comme un autre des activités intellectuelles, mais une véritable expérience intérieure, une autre façon de vivre et de penser, où le chercheur est investi de l’intérieur par l’objet même de sa recherche ».

Un livre fondamental qui retiendra tout lecteur soucieux de se construire sur le monde un regard libéré.

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/01/04/anthropologue-geste-durand/





Avant propos 

par Cléo Carastro et Dominique Jaillard



En guise d’introduction : La comédie du livre 



I. Entrer en sacrifice. De la cité comme espace sacrificiel


Dans une culture sacrifianteSacrifice. Les mythes grecs. Mythes d’Argos et d’AthènesLe rituel du meurtre du bœuf laboureur et les mythes du premier sacrifice animal en AttiqueLe corps du délit – Sacrifier, partager, répartirFormules attiques du fonderLa mort, les morts et le resteOn ne meurt pas partout de la même façonIntroduction à « L’égorgement sanctifié en Grèce moderne : les Kourbánia des saints »



II. Sacrifier : espaces, gestes, instruments


Rites et rituels. Les pratiques corporelles et leur mise en imageBêtes grecques. Propositions pour une topologique des corps à manger Du rituel comme instrumental – Figurativo e processo ritualeL’ordre abstrait de la symétrieSacrifice et découpe en Grèce ancienne – [D’une violence intégrée à la pratique sacrificielle] – En tirant le bœuf par la queueAvec le bœuf sur le dos. Quelques propositions pour un commentaire de la scène sacrificielle sur l’amphore de Viterbe Le bœuf à la ficelleCratère en cloche. Les vases grecs d’Alcàcer do Sal – [Le rite de la libation] – [Parcours rituel de l’espace et découpage signifiant en séquences] – images pour un autel



III. Vers l’autel : des bêtes et des hommes


(avec F. Lissarrague) Mourir à l’autel. Remarques sur l’imagerie du sacrifice humain dans la céramique grecque – (avec F. Lissarrague) Héros cru ou hôte cuit : Histoire quasi cannibale d’Héraklès chez Busiris 



IV. Gestes et rites en images 


Le faire et le dire. Vers une anthropologie des gestes iconiquesEntrer en imagerie : Variations rituellesQuelques mots pour des images. Entretien avec J.-L. Durand – Gestures and Rituality un Ancient Greek Imagery – (avec F. Lissarrague), Les entrailles de la cité. Lectures de signes : Propositions sur la hiéroscopie – (avec F. Lissarrague), Un lieu d’image. L’espace du loutérion – (avec F. Frontisi Ducroux), Idoles, figures, images – (avec A. Schnapp), Boucherie sacrificielle et chasses initiatiquesLa Grèce et l’image – [Éros au banquet] – Lectures et pratiques de l’image. En guise d’ouverture – [Production iconique de l’espace] – [Production iconique du rituel. Trapéza et bomos comme champ d’exploration du fonctionnement « mythique » de l’imagerie sacrificielle] – [L’image grecque du rituel sacrificiel sous la pression d’une expérience « de terrain » africaniste] – [Sacrifices non attiques sur les vases] – L’Hermès multipleLes yeux dans les yeux de Méduse 



V. Du mythe : expérimenter le rituel 


Mémoire grecque  – [De l’épos comme exploration mythique] – Des thons et des hommes   – (avec F.Dupont), Rite, mythologie et exploration mythique dans Le bal d’Ettore ScolaLes voies du mythe en Lituanie. Entretien avec Algirdas Julien Greimas, par Pierre Judet de La Combe, Georges Pinault, Jean-Louis Durand, Pierre Ellinger



VI. Polythéisme et polythéismes  


Polythéisme  – . Les dieux grecs et la cité (Entretien) – avec J. Scheid, « Rites » et « religion ». Remarques sur certains préjugés des historiens de la religion des Grecs et des Romains – (avec M. Cartry et R. Koch Piettre), « Introduction » à Architecturer l’invisible. Autels, ligatures, écritures 



VII. Implications africaines 


Masques et voix – Compagnonnage. Entretien avec Jean-Louis Durand 

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