Cette édition complémentaire au volume consacré aux Synthèses passives
dans la même collection restitue la seconde partie du cours sur la
logique transcendantale donné au semestre d’hiver 1920/1921 et que
Husserl considérait comme formant une unité.
La tâche de la logique transcendantale est de reconduire les
effectuations les plus élevées de la pensée, les synthèses catégoriales,
à leur origine génétique transcendantale dans les synthèses
d’expérience pré-catégoriales. Alors que dans Expérience et jugement,
c’est l’opposition entre actes prédicatifs et antéprédicatifs qui est le
couplage fondamental, c’est ici celle entre passivité et activité : la
saisie, l’explication et l’identification en perception d’un sens
préconstitué dans la passivité originelle sont déjà les premières formes
de l’activité mais qui, elles-mêmes, n’appartiennent encore qu’au
niveau pré-catégorial, par conséquent à la passivité au sens le plus
large. C’est cette activité dans la passivité qui sert d’intermédiaire
entre la passivité originelle et l’activité véritablement catégoriale,
et qui constitue des objets nouveaux, catégoriaux, objets préconstitués
pour une saisie thématique de niveau supérieur.
En tant que produit de l’activité d’entendement, le sens logique
possède une certaine indépendance vis-à-vis du sens perceptif et de ses
changements et est quelque chose de neuf par essence en comparaison du
sens objectivé dans la perception. Par la pensée, la teneur de sens
passive n’est pas simplement élargie, mais un objet logique d’un genre
nouveau est constitué.
Dès lors, à la tâche d’une logique transcendantale incombent non
seulement la reconduction génétique des formes fondamentales de la
logique transcendantale à l’évidence non prédicative, mais aussi
l’exploration des idéalités en tant qu’objectités d’un niveau de
jugement encore plus élevé. La conclusion du cours esquisse le programme
des tâches pour des études transcendantales logiques ultérieures.
Cette édition offre donc la possibilité de réintégrer dans leur
contexte logique transcendantal d’origine les analyses sur les synthèses
passives, mais elle permet aussi une meilleure compréhension du
développement husserlien de la logique transcendantale dont la première
esquisse d’ensemble vient à s’exposer précisément dans le cours de
1920/1921. Elle conduit de la sorte à une compréhension plus englobante
de la conception husserlienne de la pensée.